Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Domaine Pourki

Cinq refuges géniaux au bord de l’eau

Le Québec ne manque pas de plans d’eau, de lacs et de rivières sur l’ensemble de son territoire. Voici cinq hébergements qui vous feront rêver, les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages.

Tipieau - Montérégie

© Domaine Pourki

Situé sur l’une des rives de la rivière Richelieu, à une trentaine de minutes au sud-est de Montréal, le Domaine Pourki est un endroit privilégié pour pratiquer le plein air. En 2014, l’intérêt se porte surtout sur son nouveau type d’hébergement : le « tipieau », des tipis sur l’eau uniquement accessibles par embarcation. Tout le confort est disponible pour y passer plusieurs nuits et être bercé par le flux et le reflux de l’eau. Autre élément intéressant du tipieau : une ouverture vitrée et amovible pour observer la faune et la flore aquatique ou pêcher les poissons.

Infos : 514 529-0222 · pourki.com 


À lire aussi : En chalet... les pieds dans l'eau en Mauricie


Domaine Floravie - Bas Saint-Laurent

© Domaine Floravie

Entre Rimouski au nord et le parc national du Bic au sud, le domaine Floravie représente un bout de terre tranquille dans un environnement d’eau à l’embouchure de la rivière Hâtée et du Saint-Laurent. On y trouve des chalets sur roue pour une à quatre personnes. Ils sont petits (19 m2), mais sont coquets et confortables, avec une vue imprenable sur le fleuve, selon les principes du développement durable : entièrement en bois de la région, isolé par de la laine de chanvre et autonome en énergie grâce à des panneaux solaires. Et tout le nécessaire est inclus : cuisinière et nécessaire de cuisine, douche, chauffage, réfrigérateur…

Infos : 1 855 736-5755 • domainefloravie.com 


À lire aussi : Maisonnette de rêve face au Saint-Laurent


Kan-À-Mouche - Lanaudière

© Kan-à-Mouche

Située entre Montréal et Québec, au nord de Joliette, à quelques minutes du village de Saint-Michel-des-Saints, cette pourvoirie propose deux types d’hébergements au bord de l’eau : un refuge et neuf chalets en bois ronds de une à cinq chambres. Elle tire son originalité de son cachet authentique, qu’elle a su conserver depuis sa création en 1945. Le site a accueilli des personnalités célèbres, comme le premier ministre Duplessis, qui appréciaient l’intimité des lieux pour prendre des décisions importantes en toute discrétion. Il parait même que le président John F. Kennedy y aurait séjourné en compagnie d’une certaine Marilyn...

Infos : 450 833-6662 • kanamouche.com 


À lire aussi : 4 lofts sur mer au Québec


Refuges Perchés - Laurentides

Crédit: Tourisme Laurentides

Conjuguer ciel, terre et eau, tel est le pari (réussi) des Refuges Perchés qui proposent, comme son nom l’indique, de séjourner dans des cabanes dans les arbres, au bord du lac du Cordon, à Saint-Faustin-Lac-Carré, au Centre touristique et éducatif des Laurentides, un parc régional protégé de huit kilomètres carrés. Chaque cabane possède une architecture différente, mais toutes misent sur l’importance de fenêtres pour vous faire profiter pleinement de la nature environnante. Elles sont bien isolées les unes des autres, et chacune dispose d’une terrasse ensoleillée, d’un quai semi-privé pour le lac, d’un site de feux extérieur et de tout l’équipement pour la cuisine.

Infos : 819 681-4994 • refugesperches.com 


Îloft - Saguenay-Lac-Saint-Jean

© Equinoxe Aventure

Un hébergement alternatif, unique au Québec et inédit : une cabane flottante avec un dôme transparent installé sur l’eau. La compagnie d’aventure Équinoxe Aventure propose un forfait qui allie kayak de mer sur le lac Saint-Jean, un souper (et un déjeuner continental le lendemain matin) et une nuitée dans l’Îloft, pour voir le coucher de soleil dans un confort certain : futon, eau potable, évier, vaisselle, cuisinière (au propane) et toilette au compost.

Infos : 1 888 668-7381 • equinoxaventure.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!