Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Tourisme Bromont / Facebook

5 activités plein air à faire à Bromont

Incontournable en hiver pour sa station de ski, Bromont et sa montagne accueillent aussi de nombreux pleinairistes en été et durant la saison des couleurs. Voici 5 activités à (re)découvrir dans les alentours si vous y séjournez pendant plusieurs jours. 

 


À lire aussi  - Le Mont Sutton en mode couleurs pour son festival d'automne


1. Du vélo de montagne sous toutes ses formes…

Bromont se targue d’être la « capitale québécoise du vélo de montagne ». À juste titre quand on regarde tout ce que la ville a à offrir.

La station de ski de Bromont est l’un des hauts lieux de la pratique du vélo de montagne au Québec, avec 22 pistes de descente, 5 circuits de progression et 10 pistes d’enduro, dont plusieurs accessibles en télésiège, pour un total de 50 km de pure exaltation.

Le réseau est connecté au parc des Sommets de Bromont, un modèle du genre en matière de protection de territoire convoité, et une étoile montante pour le vélo de montagne, avec plus de 60 km de sentiers.

Différentes sections et points de départ sont possibles, dont le lac Gale, le mont Oak et les alentours de la montagne de Bromont. Dans les secteurs des monts Horizon et Bernard, les sentiers offrent de beaux défis en raison de leurs dénivelés.


2. … mais aussi du vélo de route ou de gravelle

La région offre de nombreux circuits et itinéraires, que ce soit sur de l’asphalte ou sur les chemins de gravelle. On vous recommande particulièrement l'axe Bromont-Sutton-Vermont, un circuit de 40 km, qui fait corps avec la Route verte 4 et qui traverse de sublimes étapes comme le lac Brome, les monts Sutton, Brome ainsi que certains vignobles. Il est connecté à la boucle du Berkshire, qui mène jusqu’à Montgomery, au Vermont.

Incontournable dans la région, l’Estriade et son réseau de plus de 60 km de piste cyclable incluant le parc National de la Yamaska. On le rejoint via la Route verte 4.


3. Du bloc au centre d’escalade Backbone

« Pas juste un centre d’escalade », promet BackBone Boulder sur son site internet. Promesse tenue, car même les non-grimpeurs peuvent venir s’installer pour boire un café, une bière, du vin ou un cocktail, tout en mangeant un grilled cheese ou une soupe ramen. L’été, on peut même utiliser le barbecue en terrasse. Pour les grimpeurs, ce ne sont pas moins de 4 800 pieds carrés d’espace qui vous attendent.


4. Les parcours d'hébertisme Hisséo

Défis garantis d’hébertisme aérien pour adultes et enfants dans ce parcours à 4 niveaux de hauteur et de difficulté qui est composé de eux de cordes, d'un mur d’escalade, de tyroliennes et d'une balançoire géante. De quoi mettre à l'épreuve son courage et son agilité!


5. Contes au sommet

Cette activité plaiera aux petits et aux grands rêveurs. Du 9 septembre au 9 octobre, le sommet de la montagne reçoit des conteurs et conteuses d'ici pour animer les après-midis des visiteurs les fins de semaine et les jours fériés. Donnant vie à des personnages et des récits uniques, ils ajouteront leurs couleurs à une toile d'arbres automnaux. 


À lire aussi : 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!