Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Tourisme Bromont / Matt.Pelle, Sept24

Bromont, capitale du plein air, hiver compris!

Bienvenue dans la région de Bromont, berceau des activités extérieures de l’irrésistible région des Cantons-de-l’Est. Le contact avec la nature y est unique grâce à ses atouts majeurs : des montagnes idéales pour de grisantes journées de ski, de vastes territoires protégés et une tradition de plein air profondément enracinée dans la culture locale.

Chaque fin de journée passée au grand air est également l’occasion de découvrir tout ce que le terroir bromontois a à vous mettre sous le palais : wapiti, huile de tournesol bio, pâtisseries et boulangeries décadentes, bières de microbrasserie et vins supérieurs, notamment le long de la Route des vins de Brome-Missisquoi.

En hiver aussi, on peut tout faire… en grand : une fin de semaine active suivie d’un séjour au spa ou dans une auberge de charme, ou un road trip pour prendre le temps d’explorer et d’essayer les nombreuses activités de plein air qui se présentent, sur fond de routes panoramiques et de circuits patrimoniaux.

Planifier un séjour ici, c’est aussi aller à la découverte du Vieux-Bromont, de son patrimoine architectural, de ses boutiques et de ses cafés et adresses gourmandes où on vous reçoit comme on est : avec hospitalité et chaleur.

Du ski, encore du ski


© Tourisme Bromont / Matt.Pelle, Sept24

Vous êtes un mordu de ski alpin? Vous êtes à la bonne place! Direction Bromont, montagne d’expériences, le domaine de prédilection des skieurs de tous niveaux. Avec 141 pistes, dont 32 sous-bois et six parcs à neige, c’est ici que vous vivrez vos plus belles expériences de descente, y compris en soirée : c’est le plus vaste domaine éclairé en Amérique du Nord. Pour les skieurs qui préfèrent les pistes manucurées et le corduroy parfait, la station compte parmi les mieux pourvues au Québec pour ses infrastructures de fabrication de neige.

Amateurs de randonnée alpine, vous ne serez pas en reste grâce à plusieurs pistes d’ascension. Après l’effort, le réconfort, avec de l’hébergement qui atteint les plus hauts standards des établissements hôteliers de montagne, dont l’Hôtel Château-Bromont (4 étoiles) et le Beatnik Hôtel (2 étoiles), pour une expérience plus décontractée.


© Tourisme Bromont / Matt.Pelle, Sept24

Pour se traiter aux petits oignons après une journée d’adrénaline, un passage relaxant s’impose au BALNEA Spa, suivi d’une bonne bière de microbrasserie tout en nuances au Brouemont ou chez Edgar Hyperlodge, un resto-pub de montagne des plus enjoués. Côté restauration, vous trouverez enfin de quoi combler tous vos sens avec les tables gastronomiques du bar à vin Chardo, les plats italiens de La Selva, la savoureuse cuisine et l’ambiance du Bistro Le 633, ou encore les soirées festives du Bistro Le Calumet.

Un territoire fait pour le fatbike… entre autres


© Tourisme Bromont / Matt.Pelle, Sept24

Pas de séjour bromontois qui tienne sans une incursion dans l’un des plus beaux territoires de la région pour rouler aux commandes d’un vélo à roues surdimensionnées : le parc des Sommets, l’un des hauts lieux du plein air local. Créé à la suite d’une incroyable mobilisation citoyenne et d’une vision municipale orientée vers la préservation de la nature, ce terrain de jeu offre en hiver 140 km de sentiers à l’attention des cyclistes, des marcheurs, des raquetteurs et des fondeurs. N’hésitez pas aussi à faire un détour par l’incontournable Centre national de cyclisme pour vous initier au fatbike dans un réseau de sentiers idéal pour débuter ou avec un entraîneur chevronné.

Une journée à rouler au grand air doit s’achever par un savoureux café au Pittstop Vélo-Café et une soirée entre amis au centre d’escalade Backbone pour raffiner – ou pas – sa technique de grimpe. Après, place à une bonne bière artisanale et une soupe ramen réconfortante dans une ambiance très relaxe… en attendant de recommencer à s’activer le lendemain!


À mi-chemin entre Montréal et Sherbrooke, Bromont, c’est la bouffée d’air dont tout le monde a besoin. Le temps d’un weekend ou de plus longues vacances, le charme des paysages des Cantons-de-l’Est opère. Ici, c’est l’apogée du sport, du plein air, de la détente et des activités familiales. On s’y donne à fond et on y vit ses passions sans retenue. Peu importe ce qu’on y cherche, on est tout simplement dépaysé.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!