Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : July Flower, Shutterstock

Canot et kayak : Les plus belles descentes

Pour apprécier les couleurs d'automne différemment, voici selon nous les plus belles rivières qui figurent parmi les meilleurs endroits pour faire du canot et du kayak au Québec!

Outaouais

Rivière Coulonge 

La rivière Coulonge prend sa source au lac du Barrage (situé dans la réserve faunique de La Vérendrye) et parcourt 250 km pour terminer sa course dans la rivière des Outaouais, à la hauteur du village de Fort-Coulonge. Très sauvage, la rivière Coulonge suit de près la géographie typique du Bouclier canadien et est marquée par une série de chutes et cascades d’une dénivellation totale de 215 mètres. Son parcours peut heureusement être divisé en deux sections : la première (du lac Green au lac Pomponne) est une succession de lacs reliés entre eux par la rivière et quelques rapides. La deuxième (du lac Pomponne à la rivière des Outaouais) offre un parcours varié, composé de sections d’eau calme entrecoupées de sections d’eau vive, de quelques chutes magnifiques, ainsi que de nombreux rapides. En raison de ses paysages sauvages, de ses sites de camping pittoresques, des belles plages et de l’excellente eau vive, la rivière Coulonge est un lieu privilégié pour profiter des couleurs de l’automne.

Végétation
Le couvert forestier se compose majoritairement de feuillus. On y retrouve plusieurs espèces d’érables, du bouleau jaune ainsi que du pin blanc et rouge.

Infos : kabec.org

Indice automnal : 5/5

Chaudière-Appalaches

Rivière Noire Nord-Ouest

Crédit: Parc régional des Appalaches

La rivière Noire Nord-Ouest est située dans le parc régional des Appalaches. Belle rivière à méandres qui servait jadis à la drave, elle est aujourd’hui canotable sur 32 km. Tout au long du parcours, la rivière Noire Nord-Ouest offre un paysage sauvage et riche par sa faune et sa flore. L’eau est en majeure partie de bonne qualité et les plages invitent à la baignade et à la détente. Le circuit s’effectue en une ou deux journées, avec des distances moyennes à parcourir de 15 km par jour. La rivière est de calibre intermédiaire, sauf la dernière partie du parcours qui est une section « eau morte », idéale pour une initiation ou une sortie en famille.

Végétation
La région de Chaudière-Appalaches est constituée principalement d’une forêt mixte. Les principales espèces d’arbres sont l’érable, le bouleau jaune, le tilleul et le sapin.

Infos : 418 223-3423 | parcappalaches.com

Indice automnal : 3/5

Laurentides

Réservoir Kiamika

Situé au cœur des Laurentides, ce lac de 18 km de longueur est parsemé d’îles et de plages de sable. Le réservoir Kiamika est l'endroit parfait pour y poser sa tente le temps d’une fin de semaine. En septembre et octobre, les paysages d’automne sont époustouflants et la température est encore bonne.

Végétation
Cette région recèle de riches forêts qui présentent une grande variété d’espèces, allant de la forêt feuillue à la forêt mixte.

Infos : 819 278-5402 | reservoirkiamika.org

Indice automnal : 4/5


À lire également sur Espaces.ca :

>> Destinations canot : 4 rivières à explorer 


Estrie

Rivière Massawippi

Cette rivière de 15 km de long prend sa source au lac Massawippi et se jette dans la rivière Saint-François, à la hauteur de Lennoxville. Entouré d’une forêt de feuillus, le premier tronçon du parcours est particulièrement beau à l’automne. À cet endroit, un minimum de technique ou d'expérience est recommandé pour passer la succession de petits rapides et de bassins. La forêt fait ensuite place à une belle vallée où deux ponts couverts permettent de traverser la rivière. Enfin, le parcours se termine en passant par des champs de légumes et de tournesol avant d’arriver à Lennoxville. Cette descente est idéale à faire en groupe avec des débutants légèrement initiés ou bien encadrés.

Végétation
Les couverts feuillus et mélangés dominent la région avec une prédominance de l’érable.

Infos : canot-kayak.qc.ca

Indice automnal : 5/5

Gaspésie

Rivière Bonaventure 

La rivière Bonaventure prend sa source du lac du même nom dans le massif des Appalaches et coule sur une distance de 126 km au cœur d’un panorama sauvage avant de se déverser dans la baie des Chaleurs. Les Micmacs appelaient la rivière Bonaventure, la « Wagamet », ce qui signifie «  eau claire ». Son eau limpide permet d’admirer les galets colorés, les roches sculptées et les énormes saumons de la rivière. Avec un niveau de difficulté facile, c’est une destination idéale pour tous.

Végétation
Cette forêt mixte est composée de sapin, d’épinette, de cèdre et de feuillus.

Infos : 418 534 2333 | cimeaventures.com

Indice automnal : 3/5

Cantons-de-l’Est

Parc national de la Yamaska

Avec une étendue d’eau de près de 5 km2,le réservoir Choinière, situé au cœur du parc national de la Yamaska, est un terrain de jeu propice pour les amateurs de canot. Bordée par une végétation variée et une topographie vallonnée, cette aire protégée offre de magnifiques paysages, dont une vue spectaculaire sur le mont Shefford, l’une des plus hautes collines des Cantons-de-l’Est. De plus, le parc abrite plus de 200 espèces d’oiseaux quel’on peut observer à loisir.

Végétation
Le parc national de la Yamaska est composé de forêts mixtes et de conifères. On y retrouve principalement des érables, peupliers, ormes, pruches et sapins.

Infos : 450 776-7182 | sepaq.com

Indice automnal : 4/5

Bas Saint-Laurent

Réserve faunique Duchénier

Crédit: Réserve faunique Duchénier

Depuis l’été 2008, un nouveau réseau de canot-kayak-camping a été restauré dans la Réserve faunique Duchénier. On peut désormais partir pour des randonnées d’une à quatre journées d’expédition. Pour un parcours de trois jours, l’itinéraire proposé consiste à partir du barrage du lac des Baies et pagayer sur une douzaine de lacs avant d’arriver au barrage de Touladi. La distance totale est de 32 km. Tout au long du parcours, le paysage est sauvage et l’achalandage plutôt rare en raison de la saison chasse à l’orignal (22 septembre au 15 octobre) et au cerf (27 octobre au 15 novembre). Planifiez donc judicieusement votre visite…

Végétation
Le couvert forestier est dominé par les résineux comme le sapin, le thuya, le cèdre et le pin blanc. On y trouve également l'érable, le bouleau jaune et le tremble.

Infos : 418 735-5222 | reserveduchenier.com

Indice automnal : 3/5


Encore plus :

Top 10 des meilleurs endroits pour faire du canot-camping au Qc

Commentaires (0)
Participer à la discussion!