Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Galyna Andrushko

10 destinations enneigées pour l’hiver

La saison blanche arrive et il est temps de se pencher sur la carte des sentiers du Québec pour dénicher les meilleurs endroits où randonner cet hiver. Voici 10 idées à explorer, entre trésors cachés et classiques revisités.

Parc national des Monts-Valin

Skier au pied des Monts Valin est un privilège que nous offre ce massif dès les premières neiges tombées. Le ski de fond n’est pas le fer de lance de la Sépaq en saison hivernale, mais c’est tout de même une excellente manière de profiter des beaux paysages escarpés du parc. Entre lacs, montagnes et parois rocheuses dénudées, on emprunte plusieurs parcours de 2 à 12 km en style classique dans le secteur est, autour du refuge chauffé le Piedmont. C’est un régal de glisser dans les traces de la dameuse (qui ne passe qu’une fois par semaine, le samedi) après l’une des grosses chutes de neige que connait la région chaque hiver.

Sentiers : 35 km au total répartis sur 5 sentiers de niveau facile et difficile.
Tarif : 8,50 $ pour l’accès au parc.
Infos : 418 674-1200 • sepaq.com

Vallée Bras-du-Nord

Courte, moyenne, longue randonnée, sur du plat le long de la rivière Bras-du-Nord ou sur la crête des falaises glacées, cette vallée encaissée est le lieu incontournable de la randonnée en raquette dans la région de Pornteuf. On ne se lasse pas de parcourir, été comme hiver, le sentier du Montagne Art (6,5 km), l’immanquable sentier des Falaises (8,2 km) ou celui plus sauvage du Philosore pour une longue randonnée de 26 km sur trois jours (service de navette). Les trois parcours empruntent des pistes d’une superbe qualité et permettent d’accéder aux meilleurs points de vue sur la vallée. La traversée du Philosore est indéniablement un sentier à essayer lors d’une belle fin de semaine enneigée…

Sentiers : 70 km de sentiers au total, de niveau facile à difficile.
Tarif : 7 $ pour l’accès journalier aux sentiers.
Raquettes : location au bureau principal et à l’accueil Shannahan (10,88 $/jour).
Infos : 1 800 321-4992 • valleebrasdunord.com

Forêt Montmorency

Cette forêt d’enseignement et de recherche appartient à l’Université Laval et constitue un lieu très convoité pour la raquette hors-piste. Avec de très bonnes conditions d’enneigement et un territoire d’un millier d’hectares de forêt, elle est devenue la cour arrière des habitants de Québec. Les amateurs de course en raquettes y tracent aussi leurs pistes chaque hiver lors du championnat québécois qui emprunte plusieurs des sentiers aménagés. Celui des deux vallées (10,2 km) est une belle façon d’arpenter la forêt et ses vallons agrémentés de plusieurs refuges chauffés. Les autres sentiers sont relativement courts (1 km, 2,5 km et 4,4 km), mais sont tout aussi attrayants avec un rallye sur les mammifères, des panneaux d’interprétation ainsi qu’une vue spectaculaire sur la chute de la rivière noire, haute de 28 mètres.

Sentiers : 5 sentiers totalisant 22,5 km ainsi qu’un territoire idéal pour le hors-piste.
Tarif : 3,70 $ pour l’accès journalier aux sentiers.
Infos : 418 656-2034 • fm.ulaval.ca

Montagne du diable

Ne vous laissez pas impressionner par le nom démoniaque de cette forêt récréotouristique située sur les terres vallonnées de Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides. Parait-il qu’il y roderait un windigo, ce monstre de la mythologie algonquine, mais personne ne l’a vu sur les sentiers depuis fort longtemps. On profite donc paisiblement des 80 km de sentiers inter-reliés dédiés à la randonnée en raquettes qui serpentent entre lacs et collines sur des parcours assez exigeants. Le circuit de la Paroi de l’aube est une belle occasion de découvrir le territoire tout en s’amusant avec le dénivelé (10,8 km, 360 m de dénivelé). La boucle du sommet du diable est quant à elle un incontournable pour son point de vue depuis la cime de la montagne (15,1 km, 450 m de dénivelé). Des refuges permettent de prolonger la randonnée pendant plusieurs jours.

Sentiers : 80 km au total, de niveau facile à difficile pour la raquette, 55 km pour le ski de randonnée nordique et 30 km pour le ski de fond.
Tarif : 5 $ pour l’accès journalier aux sentiers.
Raquettes : location (10 $/jour).
Infos : 1 877 587-3882 • montagnedudiable.com

Mont Ampersand, Adirondacks

Parmi les très beaux sommets à gravir en hiver dans le massif des High Peaks, dans les Adirondacks, le mont Ampersand est une association intéressante de dénivelé, plutôt facile à gravir, et d’un panorama d’une beauté à faire frémir depuis son sommet dénudé. Il faut compter au moins deux heures pour grimper cette superbe montagne qui est loin d’être parmi les plus hautes des Adirondacks. Pourtant, on prend rapidement du plaisir puisque le sentier est un bon compromis entre randonnée (au début) puis ascension, raquettes au pied. Mais l’avantage enviable du mont Ampersand est la vue dégagée, que l’on doit à son ancienne vocation de lieu d’observation des feux de forêt, sur les autres sommets des High Peaks : Whiteface, Algonquin, Marcy avec le lac Saranac à ses pieds. La descente ne prend qu’une petite heure et demie et l’on peut ensuite, si l’on a du temps, s’attaquer à une autre ascension sur les sommets voisins.

Sentiers : 9 km, 541 mètres de dénivelé.
Raquettes : location au High Peaks Information Center (15 $ US/jour).
Infos : adk.org

Inter-centre Saint-Donat

Sur le Sentier national au Québec, le tronçon Inter-centre est un beau sentier linéaire de randonnée situé à la fois en Lanaudière et dans les Laurentides. On y pratique le ski de fond et le ski de randonnée exclusivement (motoneiges et raquettes interdites) sur un tracé de 28 km balisé, mais non entretenu mécaniquement à travers une forêt recouvrant des montagnes et entourant des lacs. Ce sentier est situé sur des terres publiques et il est totalement libre d’accès à l’année. En contrepartie, les services sont peu nombreux, hormis les refuges pour passer la nuit, et il n’y a aucune présence de pisteur ou de secouriste. Une bonne préparation et de l’autonomie sont donc requises pour s’attaquer à cette piste de calibre plutôt avancée. Le chemin serpente sur des montagnes d’assez haute altitude, dont la Montagne Noire au sommet de laquelle s’est écrasé l’avion Liberator Harry en provenance de Terre-Neuve en 1943. Se rendre jusqu’à la plaque commémorative est l’objectif de tous les fondeurs qui skient sur l’Inter-centre.

Sentiers : 28 km de sentier linéaire à parcourir au complet sur 2 ou 3 jours.
Infos : 1 888 783-6628 • intercentre.qc.ca

Parc régional de Val-David-Val-Morin

Classique parmi les classiques, ce centre de ski de fond (et de raquettes) reste année après année indémodable. Si vous skiez en famille, une sortie est incontournable pour faire découvrir à vos enfants le berceau du ski de fond au Québec, du temps de Jack Rabbit et des frères Gillespie. Hormis la valeur historique des lieux, c’est un centre de très grande qualité avec des sentiers, entretenus mécaniquement, pour tous les niveaux. On y trouve des pistes d’apprentissage pour les débutants, mais aussi de sacrées montées et des descentes à couper le souffle pour les experts de la discipline. On appréciera également les pauses et l’après-ski dans les relais chauffés où l’on échange facilement anecdotes et conseils de fartage.

Sentiers : 63 km de sentiers ski classique, 13 km de sentiers de pas de patin, 30 pour les raquettes.
Tarif : 13 $ pour l’accès journalier aux sentiers.
Infos : 819 322-6999 • parcregional.com

Forêt Ouareau

Petit joyau à moins d’une heure de Montréal en auto, le parc régional de la forêt Ouareau est sans contredit le royaume de la glisse en Lanaudière. Béni des dieux par les quantités annuelles de neige qu’il reçoit, le territoire est vaste et le réseau qui le sillonne offre une quarantaine de kilomètres de sentiers skiables. En famille ou entre sportifs, on aime s’entrainer dans des paysages vallonnés sous le couvert d’une belle forêt mature. Les spécialistes de la discipline sont tous séduits par les lieux et la qualité des tracés. Ils recommandent d’emprunter le sentier du sommet ou la boucle allant jusqu’au mont 107 pour les amateurs de dénivelé (550 mètres). Cinq refuges permettent de se réchauffer le bout des doigts entre deux parcours glacés.

Sentiers : 28 km de sentiers de ski classique, 17 km de randonnée nordique, 25 km de raquette.
Tarif : 10 $ pour l’accès aux sentiers.
Infos : 450 834-5441 • parcsregionaux.org

Parc régional des Appalaches

Neige à foison, sentiers quasi déserts et reliefs enchanteurs sont les ingrédients parfaits d’une belle fin de semaine en raquettes au parc des Appalaches. Il faut bien entendu s’enfoncer profondément en Chaudière-Appalaches pour accéder à ce beau terrain de jeu, situé à la frontière avec les États-Unis. Une fois sur place, 70 km de sentiers attendent d’être foulés (ceux-ci ne sont jamais damés), que ce soit au fond de la vallée ou sur les hauteurs du mont Sugar Loaf. On aimera y organiser une fin de semaine complète de randonnée avec coucher en refuge et réveil sous les flocons qui tombent abondamment chaque hiver sur la région. Pour l’occasion, on privilégie les sentiers montagneux qui font le tour du secteur Grande Coulée (12 km) ainsi que l’ascension du mont Sugar Loaf (13 km), tous les deux très exigeants pour les mollets. Et n’oubliez pas votre toutou qui est le bienvenu partout dans les sentiers.

Sentiers : 70 km au total, de niveau facile à très difficile.
Tarif : accès gratuit aux sentiers.
Raquettes : location disponible au bureau d’accueil de Sainte-Lucie-de-Beauregard (12 $/jour).

Infos : 1 877 827-3423 • parcappalaches.com

Parc de la Gatineau

Au Québec, nous n’avons ni Rocheuses ni Alpes pour le ski alpin, mais nous avons l’un des meilleurs territoires, plat ou vallonné, pour le ski de fond… C’est le cas dans le parc de la Gatineau, réputé en Amérique du Nord pour son immense réseau de 200 km de pistes dédiées au ski de fond. Autant dire un terrain de jeu illimité pour choisir une randonnée à la journée. Des circuits ont été développés pour profiter des éléments historiques ou naturels du parc tout en sillonnant les meilleures pistes du réseau. On apprécie particulièrement celui qui emprunte le sentier transcanadien (20,4 km) ainsi que celui qui se trouve au sud du parc (11,4 km), idéal pour les solitaires recherchant une nature totalement préservée. Les compétiteurs peuvent aussi s’entrainer à longueur d’hiver sur le parcours de la renommée Gatineau Loppet (40 km).

Sentiers : 50 pistes totalisant 200 km, dont 100 km pour le pas de patin.
Tarif : 14 $ pour l’accès journalier aux sentiers.
Infos : 1 800 465-1867 • capitaleducanada.gc.ca

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

Hélène Libelule - 14/11/2012 19:43
Ce parc régional est magnifique. Pour la randonnée, le mot Sugarloaf (un de +) est un bon choix. Mais ATTENTION. Éviter de vous y présenter pendant le Festival du sportif, une activité estivale qui rassemble bien plus des buveurs d'alcool que des sportifs. Le Far West! Des monticules de canettes de bières vides à l'entrée des pistes et dans les sentiers. Aucun service policier pour contrôler les dérapages. Nous avons eu peur pour ne plus y retourner!