Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Parc national Frontenac, SEPAQ

Les nouveautés plein air de 2008

À la recherche de nouvelles idées pour passer l’hiver? Voici une liste d’activités que vous n’avez pas encore essayées.

Abitibi-Témiscamingue

Parce que le loup y chantera

Cette année, le Refuge Pageau ouvre ses portes aux groupes de visiteurs tout l’hiver. Sur les sentiers pédestres, il est possible de faire la rencontre de loups, d’orignaux, de castors, de renards et d’ours. Ami de tous les animaux, l’ancien chasseur trappeur Michel Pageau a remisé son fusil pour soigner les animaux de la forêt.
> 819-732-8999 • refugepageau.ca

Outaouais

Jouez à Tarzan

Trois nouvelles tyroliennes ont été ajoutées à la Forêt de l’Aigle cette année. Les treize « cordes à Tarzan » vous font parcourir à toute vitesse plus d’un kilomètre sans que vous n’ayez à mettre un pied au sol. Cinq nouveaux chalets équipés accueillent également les visiteurs dans le parc.
> 1 866 449-7111 • www.cgfa.ca

Charlevoix

Aventure guidée

Offrant ses services de guide sur tout le territoire de Charlevoix, Éco-émotion vous conduit à la découverte d’espaces intouchés. Très personnalisée, leur offre varie de l’initiation au paraski-flex, à l’escalade de glace en passant par le kayak de glace au ski de haute route à travers les montagnes enneigées.
> 418-439-5546 •  eco-emotion.com

Via Ferrata des neiges

Situées à une dizaine de kilomètres de Saint-Siméon, les Palissades accueillent les plus téméraires durant la saison hivernale pour des séances de Via Ferrata des neiges, des randonnées en raquettes, des cours particuliers d’escalade de glace ou même des formations d’alpiniste! Réservations obligatoires.
> 1 800 762-4967 • rocgyms.comCrédit: Parc Régional des Appalaches

Réfugiez-vous

Accessible seulement en raquettes, le nouveau refuge du parc des Appalaches permet de profiter d’un parcours de deux jours. Situé en bordure du Petit lac des Vases, il est doté d’un poêle à bois et d’une table avec bancs au premier étage et d’un espace pouvant loger jusqu’à huit visiteurs au deuxième. Passant par le sommet du mont Sugar Loaf, le sentier mène vers un panorama magnifique sur la région.
> 1 877 827-3423 • parcappalaches.com

Laurentides

Encore plus loin

À Ferme-Neuve, dans les Hautes-Laurentides, les Amis de la Montagne du Diable ont tracé un nouveau sentier de raquette de 12 km. Avec près de 80 km de sentiers de raquettes et quelque 56 km de sentiers de ski nordique, voilà une destination qui nous en donne plein la vue!

> 1 877 587-3882 • montagnedudiable.com

Lanaudière

Marche en cœur

À Mandeville, les 7,6 km de randonnée intermédiaire des nouveaux Sentiers du Lac en Coeur vous mènent vers trois points du vue panoramiques.
mandeville.qc.ca

Chic pour la raquette!

En plein cœur du parc national de la Gaspésie, deux nouveaux sentiers de raquettes ont été aménagés (6,5 km et 13,5 km). Accessibles directement à partir du Gîte du Mont-Albert, ces deux boucles faciles permettent d’atteindre de nouveaux points de vue sur les Chic-Chocs. Le plus long sentier dispose d’un abri avec poêle à bois pour manger au chaud.
> 1 800 665-6527 • sepaq.com

Refuge mongol

Pour permettre aux visiteurs de loger au cœur de la nature, le parc Forillon offre désormais cinq yourtes et quatre refuges! Dans le confort et la chaleur de ces petits abris qui ressemblent étrangement aux tentes de la Mongolie, vous pourrez profiter des paysages blancs et givrés du bout de la Gaspésie.
Crédit: Jean-Pierre Huard> 1 866 892-5873 • gesmat.ca

Relais Chic-Chocs

Anciennement établi à Saint-Octave, le Relais Chic-Chocs a carrément déménagé son auberge de 18 chambres pour l’ancrer du côté du mont Logan, derrière Cap-Chat. Avec ses cinq chalets scandinaves, ses dix chalets canadiens et une dizaine de kilomètres de sentiers de ski de fond (qui mènent vers les 190 km de sentiers balisés du parc de la Gaspésie), le Relais est une solution de rechange intéressante pour explorer les Chic-Chocs à moindre prix.
> 1 800 530-2349 • relaischic-chocs.com

Cantons-de-l’Est

Secret bien gardé

Cet hiver, il est possible de louer le petit refuge La Tanière (2 personnes) ou l’un des deux chalets Cyr (2 et 4 personnes) du parc national de Frontenac! À cheval entre les Cantons-de-l’Est et Chaudière-Appalaches, le parc est un véritable petit paradis caché pour le ski nordique et la raquette!
> 1 800 665-6527 • sepaq.com

Montérégie

Cime plus extrême

Situé à Rigaud, le parc Arbraska a ajouté un parcours extrême d’une heure et demie qui comprend une trentaine de stations. À une vingtaine de mètres du sol, le parcours hivernal est ouvert au public tous les soirs, entre 20 h et 23 h.
>  450-451-5527 • arbraska.com 

Crédit: LaGlisse.caMontréal

Trotter sur le mont Royal

Les Amis de la montagne invitent les familles sportives à découvrir une nouvelle activité aérobique au sommet du mont Royal : la trottinette des neiges! D’origines scandinaves, ces luges nordiques si populaires en Europe seront disponibles au comptoir de location du pavillon du lac aux Castors
> 514-843-8240 • lemontroyal.qc.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!