Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: WBSurfCamp

Camps de vacances oxygénants

À la recherche d’un camp de vacances qui soit dépaysant? Voici sept idées originales de camps d’été pour vos jeunes avides de plein air.

Les pieds dans l'eau
Sports nautiques à la Baie de Beauport
Activités : Voile, kayak, canot, rabaska et planche à voile.
Lieu : Baiede Beauport
Formule : Camp de jour (pas d’hébergement sur place).
Âge : 6 à 18 ans.
Coût : 295 $ la semaine; stages de perfectionnement et de formation : 350 $, 650 $ pour deux stages.
Période : Plusieurs dates entre juin et août (camp d’une semaine).
À savoir : Un endroit où profiter aussi des activités nautiques et de la plage en famille!
Infos : 418 266-0722 • baiedebeauport.com 

La Baie de Beauport, c'est la plage en ville. Unemplacement idéal pour les parents qui déposeront leur enfant au bord de l'eau en allant au boulot… et en profiteront au retour pour s’enfoncer les pieds dans le sable, eux aussi. En une semaine, lesjeunes de 6 à 18 ans ont la possibilité de s'initier ou de se perfectionner en planche à voile, kayak, canot, rabaska ou bateau à voile.

Multisports nautiques
Ce camp alterne découverte de plusieurs sports nautiques avec sports de plage (volleyball de plage, cerf-volant à traction, jeux d’eau, etc.). Axé sur les jeux, le camp d'initiation Petit-Mousse est proposé aux enfants de 6 à 8 ans. Le Marin est destiné aux 9 à 12 ans et se compose dequatre demi-journées de voile au minimum, plus un cocktail de sports nautiques et terrestres.Enfin, le Capitaine (pour ados de 13 à 16 ans) offre quatre demi-journées de catamaran au minimum. Ces deux derniers camps visent l’obtention du brevet de Voile blanche 1 de la Fédération de Voile du Québec.

Crédit: Félix LaframboiseVoile
Avec le camp de voile, un jeune apprenti skipper de 9 à 16 ans peut découvrir les joies du pilotage d’un catamaran ou d’un voilier (Optimist) sur le fleuve Saint-Laurent. Qu’il soit néophyteou de niveau avancé, le contenu de la formation lui permettra d’obtenir son brevet de Voile blanche 1, 2 ou 3 de la Fédération de voile du Québec. Optimist : de 9 à 13 ans et catamaran : de 13 à 16 ans.

La Baie de Beauport offre également des camps de perfectionnement et de formation pour les adolescents de 13 ans et plus qui veulent pousser plus loin, et soit se spécialiser en voile ou devenir moniteur. Ces campsmènent à l’obtention des brevets de Voile bronze 4 et 5 de la Fédération de voile du Québec.

 

BoisJoly : bol d’oxygène à Racine, dans les Cantons-de-l'Est
Activités :
Escalade, excursion en forêt et en montagne, canot, kayak, activités aquatiques, hébertisme, astronomie, camping sauvage.
Lieu : Racine, près du mont Orford (à 1 h 30 de Montréal et à 30 min de Sherbrooke).
Formule : Camp de vacances, avec nuitée en dortoir ou sous la tente.
Âge : 8 à 16 ans
Coût : 395 $ pour 5 nuitées; 695 $ pour 12 nuitées.
Période : Du 26 juin au 19 août (camp de 5 à 12 nuitées).
À savoir : Portes ouvertes dimanche 5 juin 2011 de 13 h 30 à 16 h.
Infos : 450 771-2034 • boisjoly.qc.ca 

Situé sur un territoire de 70 hectares au cœur des montagnes et de la forêt sauvage des Appalaches, le camp BoisJoly offre aux jeunes touche-à-tout de 8 à 16 ans une véritableincursion en pleine nature. C’est aussi l’un des premiers camps de vacances à avoir vu le jour au Québec (créé en 1928!). Les animateurs y sont expérimentés, le cadretrès convivial, et l’approche est individualisée, ce qui fait que chaque jeune se sent spécial. Il vivra des expériences enrichissantes dans le respect, l'amitié et le dépassement de soi.

Spécialisé en plein air, ce camp propose des activités sportives stimulantes pour chaque groupe d’âge : escalade sur paroi naturelle ou artificielle, excursion en forêt et en montagne, hébertisme, canot-kayak et camping sauvage. Le site de BoisJoly n’accueille que 75 campeurs par séjour afin de garantir un encadrement chaleureux et personnalisé. Les activités s’articulent aussi autour du très joli lac Brais, qui invite à la baignade, à la nage en eau libre et à la plongée avec masque et tuba. Ce lac donne au camp un cachet particulier et une impression de bout du monde. Les jeunes peuvent également pratiquer des jeux de plage et se rassembler autour du traditionnel feu de camp, après avoir pris un bon bol d’oxygène.

Crédit: Dirt CampCamp bilingue de vélo de montagne à Bromont

Activités : Vélo de montagne : descente, 4-cross, freeride et trial.
Lieu : Racine, près de Valcourt, au nord de Bromont (Cantons-de-l’Est).
Formule : Camp de vacances, camp de jour ou de compétition.
Période : Du 19 juin au 12 août.
Âge : Jeunes de 9 à 16 ans.
Coût : 425 $ la semaine en formule camp de jour, 725 $ la semaine avec hébergement.
Services : Location de vélos Specialized (à partir de 90 $ par semaine), casque et armure de descente. Hébergement confortable en chambres de quatre lits.
À savoir : Il est recommandé d’acheter le billet de remontées de la station Bromont ainsi quecelui du parc aquatiquepour les journées très chaudes!
Infos : 514 830-5848 • dirtcamp.ca 

 

Un apprentissage technique pointu
Les jeunes voulant jouer dehors tout en repoussant leurs limites seront servis avec le Dirt Camp, basé près de Bromont, en Estrie. Ce camp, un peu plus casse-cou que les précédents, explore les différentes facettes du vélo de montagne « extrême » : descente, 4-cross, passerelles North Shore, freeride et trial. C’est l’un des camps spécialisés de vélo de montagne les plus complets au Québec. En une semaine de camp intensif, on progresse en flèche en testant jour après jour les parcours d’habiletés en montagne.

Des ateliers portant sur la compétition et sur la mécanique complètent le programme, ainsi que des activités complémentaires, comme la natation ou les glissades d’eau.

Les points forts du camp
Le Dirt Camp fait aussi office de séjour d’immersion en anglais, et les cours sont dispensés par des instructeurs certifiés. L’un des éléments qui rendent ce camp unique est d’ailleurs l’équipe d’encadrement chevronnée qui sait transmettre sa passion pour le vélo de montagne. Sur un site de 32 hectares, les jeunes cyclistes de 9 à 16 ans de tous niveaux (débutants y compris) développeront leur endurance grâce à de longues sorties, tout en réalisant d’importants progrès techniques (l’aspect le plus important de ce camp). Les jeunes se sentiront en immersion totale : avec la nature, en milieu anglophone et avec le vélo sous toutes ses coutures.

Camp Minogami : épopée de coureuses des bois à Shawinigan, Mauricie
Activités : 
Expédition en canot, vélo de montagne et randonnée pédestre.
Lieu : Lac Minogami à Shawinigan, en Mauricie.
Formule : Camp de vacances pour filles de longue durée, dont six jours en expédition. « Une longue pause d’un mois pour devenir ado ».
Période : Du 25 juin au 22 juillet et du 26 juillet au 20 août (26 ou 28 jours).
Âge : 14-15 ans
Coût : 1 895 $
À savoir : L’expédition en canotdemande un effort physique modéré. L’équivalent existe pour les coureurs des bois (camp pour gars seulement).
Infos : 1 888 699-9091 • camps-odyssee.com/minogami

Épopée de coureuses des bois
Pour vivre une réelle aventure entre copines, cette épopée de coureuses des bois est faite pour les aventurières qui n’ont pas peur de mettre l’option confort et maquillage sur pause. Cet été, les amoureuses de plein air vont « tweeter » avec les pic-bois et tisser des liens avec de vraies amies de fille, pas juste des « facebookiennes ».

Cette longue pause au cœur de la nature sauvage les amènera à faire une expédition d’une semaine en canot, à se familiariser avec les oiseaux, la faune, la flore, à faire des activités d’hébertisme et pousser des cris de rassemblement! De quoi se défouler, rire à gorge déployée et décrocher complètement du rythme effréné de la vie.

D’autres aventures oxygénantes
Le Camp Minogami, qui fait partie de la famille des Camps Odyssée, offre de multiples autres aventures du genre aux de jeunes de 7 à 19 ans à la recherche d’expériences hors des sentiers battus. Aventure de campeurs ou de campeuses, virée d’éclaireuses, triathlon des bois, expédition extrême en duo sur la rivière Broadback sont autant de longs séjours qui permettent de vivre en totale harmonie avec la nature. Bienvenue à l’école de la vraie vie!

Crédit: WB Surf CampSurfer la vague en Caroline du Nord, États-Unis

Activités : Surf, écologie côtière, frisbee, volley-ball et jeux de plage.
Niveau : De l’initiation au perfectionnement.
Lieu : Wrightsville Beachet pour les adolescents, également Outer Banks, en Caroline du Nord.
Formule : Camp de vacances de six nuitées.
Période : Entre le 11 juin et le 28 juillet (possibilité de cumuler plusieurs semaines).
Âge : De 11 à 16 ans
Coût : De1 295 à 1 595 US $, selon la date.
À savoir : Ce tarif comprend l’hébergement sur le campus de l’Université de la Caroline du Nordà Wilmington, tous les repas, la supervision 24 heures, la navette de l’aéroport international de Wilmington, l’équipement et les cours de surf, le transport vers les sites d’activités, le t-shirt du camp, la visite d’attraits touristiques, le certificat de réussite et la photo souvenir de groupe. Le taux de change est en faveur du huard!
Infos : 1 866 844-7873 • wbsurfcamp.com

Se faire des amis du monde entier en surfant
Un jeune témoigne : « Ce camp de surf a été l’une des plus belles expériences de ma vie! J’y ai rencontré des gens de tout le pays et même une Européenne. On est restés amis depuis. » Rien de tel qu’un camp de surf non loin de nos frontières pour un réel dépaysement et avoir l’occasion de se faire des copains de tous les horizons, tout en perfectionnant son anglais. Synonyme d’évasion, le surf permet aussi de développer sa confiance en soi. À la fin du camp, l’apprenti surfeur saura comment envisager, sélectionner et maîtriser la vague. Faire du surf dans les eaux émeraude et chaudes de la Caroline est un réel ressourcement qui permettra de vivre une aventure inoubliable.

Les points forts
Au cours de leur séjour, les apprentis surfeurs partent explorer plusieurs îles aux plages de sable blanc, oùils sont initiés à l’écosystème de la côte de la Caroline. Avec un ratio d’un moniteur pour trois élèves, l’encadrement est personnalisé et de qualité. C’est aussi une belle occasion de prendre un bain anglophone puisque l’enseignement est offert uniquement dans la langue de Kelly Slater. Les jeunes sont hébergés dans des chambres confortables situées sur lecampus. Tout est inclus (dont la visite d’attraits touristiques), ce qui vous laissera dormir sur vos deux oreilles en imaginant votre progéniture surfer la vague.

Crédit: Roc GymsCamps Aventurex : escalade et aventure, région de Québec

Activités : 
Escalade, via ferrata.
Lieux : Roc Gyms Québec, Canyon Sainte-Anne et Palissades de Charlevoix.
Formule : Campde jour, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 15 h 30; camp de vacances de cinq jours.
Période : Entre le 4 juillet et le 12 août.
Âge : 6 à 12 ans et 12 à 17 ans.
Coût :Camp de jour d’escalade : 169 $; camp d’escalade et d’aventure : 189 $; camp d’été aux Palissades : 399 $, avec hébergement en dortoir et repas.
À savoir : Encadré par des moniteurs certifiés et passionnés de montagne, c’est l’un des seuls camps d’escalade pour jeunes au Québec. Et il ne fait pas de trou au portefeuille!
Infos : 1 800 ROC-GYMS • rocgyms.com • aventurex.net

Piqûres d’araignée
Aventurex propose aux jeunes grimpeurs trois types de camps d’escalade ou d’aventure, tous très accessibles en terme de niveau et de prix. Le premier : un camp de jour spécialisé en escalade, pour les jeunes de 6 à 12 ans. Ce sont quatre jours d’initiation au centre Roc Gyms à Québec, suivis d’une journée d’escalade de rocher. Ce camp se destine à tous ceux qui désirent découvrir l'escalade, développer leur confiance et se dépasser. Deux dates sont offertes : du 4 au 8 juillet et du 1er au 5 août.

Cinq jours, cinq défis
Le camp de jour d’escaladeet d’aventure offre aux hommes et aux femmes-araignées de 12 à 17 ans l’occasion de relever cinq défis en autant de jours. Tout pour imiter la philosophie de vie du fondateur d’Aventurex, François-Guy Thivierge! Les deux premiers jours se passent au Roc Gyms, avec initiation et défi Everest. Les jours 3 et 4, on se déplace en montagne pour s’attaquer aux parcours du Canyon Sainte-Anne, à 45 min de Québec. Enfin, le jour 5 est consacré à l’escalade de rocher.

Parmi les points forts de ces deux camps, notons l’apprentissage des techniques de base d’escalade et des notions de sécurité, ainsi qu’un enseignement et une pratique supervisés de six heures par jour. Les grimpeurs en herbe abordent aussi les manœuvres d'assurage et de descente en rappel et les différentes techniques de grimpe.

L’aventure aux Palissades
Troisième option encore plus loin des parents, le camp d’été aux Palissades de Charlevoix, pour le plaisir de la grimpe intensive en falaise. Ce séjour en montagne se déroule cet été du 1er au 5 août et s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans, qui feront une expérience de vie communautaire pendant cinq jours. L’aventure comprend : descente en rappel, via ferrata, tyrolienne, randonnée pédestre et escalade en falaise bien sûr.

Ces camps spécialisés sont parmi les plus abordables et c’est une excellente occasion pour un jeune de voir s’il a la piqûre de l’escalade!

Crédit: Camp PapillonCamp Papillon : un camp de plein air pour enfants handicapés, région de Joliette
Activités : Randonnée en forêt, pêche, camping, baignade.
Lieu : à 40 km au nord de Joliette.
Formule : Campde vacances de huit, dix ou quinze jours.
Période : Du 1er juillet au 12 août pour les 2 à 24 ans et du 17 au 26 juin pour les 25 ans et plus.
Âge : Tous âges, mais principalement moins de 25 ans.
Coût : De 1 540 $ à 2 440 $,sans compter l’aide financièrecalculée selon le revenu familial.
À savoir : L'un des plus importants camps de vacances pour enfants handicapés en Amérique du Nord, adapté et sécuritaire.
Infos : 1 877 937-6171 • enfantshandicapes.com

La référence
Le Camp Papillon de la Société pour les enfants handicapés du Québec, situé à Saint-Alphonse-Rodriguez, est la référence en Amérique du Nord en matière de camp adapté. Il vise le développement des jeunes qui y séjournent et met en œuvre tous les moyens pour cela : ratio moniteur/campeur inégalé, formation de moniteurs spécialisés et employés de soutien, nombreux plateaux d’animation, ainsi qu’une foule d'activités de plein air, adaptées aux capacités de chacun.

Du plein air, handicap ou pas
De la déficience légère à sévère, tous les participants ont l’occasion de faire les mêmes activités qu’une personne n’ayant pas de handicap. Camping, pêche, escalade, sports collectifs et randonnée en forêt font partie du quotidien.Pour la randonnée, les sentiers sont bien tapés, relativement plats et assez larges pour y laisser passer un fauteuil roulant. Pourvu que l’équipement et les installations soient adaptés, « presque tout est possible » dans ce village, qui donne sur une presqu’île aux abords du lac Pierre. Un cadre naturel merveilleux et reposant qui incite à aller jouer dehors, handicap ou pas!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!