Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Tecnica

Testés et approuvés : 6 équipements d’hiver polyvalents

Que ce soit pour composer avec le froid, la neige, la glace ou pour évacuer l’excédent de chaleur corporelle, voici du matériel testé et approuvé au cours des douze derniers mois au Québec, dans l’Ouest et en France.


Skis Blizzard Brahma 82

Maniables et performants dans les grands virages, efficaces autant dans la poudreuse des sous-bois que dans les bosses ou sur la neige croûtée et raide, ces skis polyvalents font l’unanimité auprès des skieurs aux pieds nerveux et au tempérament vif. Accrocheurs sur les surfaces dures, impitoyables sur les planches à laver grâce à leur solidité et leur masse (1900 g), ces skis tout-terrain font preuve d’un bel équilibre entre rigidité (sous les bottes) et flexibilité (aux extrémités). Ils ne se font pas prier pour tracer de longues courbes en surface damée et permettre aux adeptes de carving de s’en donner à cœur joie – plus qu’avec les Brahma 88, autres excellents skis – mais ils ne déçoivent personne qui les emmène faire du hors-piste. Bref, ces épatantes planches sont nées pour la descente mais elles ne rechignent pas à l’idée de sortir des pistes battues, quand l’envie leur prend.


Bottes Tecnica Cochise

C’est l’archétype de la botte hybride capable de jeter un pont entre la pratique du ski alpin et celle du ski de montagne. Ultraconfortable et fonctionnelle, elle passe du mode « en montée » au mode « descente » en un tournemain grâce à son simplissime mécanisme T-Ride. Elle forme d’ailleurs un choix tout indiqué pour ceux qui dévalent surtout les pentes mais qui apprécient à l’occasion fixer des peaux d’ascension sur leurs skis, sans pour autant en faire leur religion. Présente sur le marché depuis une dizaine d’années, la Cochise est encore plus légère et plus anatomique que jamais dans sa plus récente version. Le chausson est réputé pour maintenir sa forme une fois qu’il a épousé l’anatomie du pied avec l’usage, en plus de pouvoir être thermomoulé, poinçonné et meulé pour s’adapter à la morphologie du skieur. Disponible avec indice de flexibilité de 85 à 130, la Cochise convient autant aux skieurs peinards qu’à ceux qui cherchent une prise de carre avec du mordant, et elle est la préférée de bien des moniteurs de ski québécois, raconte-t-on en coulisse.

  • Tecnica Cochise, de 450 $ (flex de 85, pour femmes) à 800 $ (flex de 130, pour hommes)
  • blizzard-tecnica.com

Manteau et pantalon Rab Khroma Kinetic

Léger et fort seyant, ce manteau a vu le jour pour servir le ski de randonnée alpine et la descente en poudreuse par temps doux, mais il a également sa place en ski alpinisme, en escalade de glace ou pour un trek en milieu frisquet, venteux et pluvieux. Ultra-imperméable mais respirant, il est résistant comme une coquille rigide et souple comme un softshell, en plus d’être extensible dans tous les sens, des caractéristiques propres à son tissu en nylon breveté Proflex à 20 deniers et à 3 couches, sans PFC.

Les ajustements des extrémités ainsi que celui de la taille permettent de bien sceller la chaleur du corps à l’intérieur de la membrane. Les glissières sous les manches ainsi que les grandes ouvertures aux poches, dont l’intérieur est en mailles, permettent de laisser s’échapper la chaleur corporelle mais sont assez grandes pour accueillir des peaux d’ascension, en descente. Le positionnement des ouvertures, près de la glissière centrale, empêche cependant de s’y réchauffer les mains au besoin. La capuche loge très bien un casque de ski et le col doublé en laine polaire couvre confortablement le visage jusqu’en haut du nez, alors que les tirettes latérales ne sont accessibles que depuis l’intérieur, ce qui empêche un ajustement rapide si le vent ou le froid se lèvent inopinément.

Conçue avec le même degré élevé de qualité à tous égards et avec les mêmes matériaux que le manteau du même nom, la salopette Khroma Kinetic complète admirablement celui-ci et elle peut tout autant se porter seule, par temps doux ou en montée, grâce à sa bavette qui couvre le haut de la poitrine. Tout aussi polyvalente que son manteau-frère, elle comporte également des articulations très flexibles aux genoux, de grandes poches aux cuisses et à la poitrine – pratique pour loger son téléphone – ainsi que de longues glissières aux cuisses, dont une qui permet aisément d’aller au petit coin sans tout retirer.

En résumé, ce manteau et cette salopette sont fort bien construits, brillent par leur confort, leur souplesse et leur légèreté et tant leur confection que leurs matériaux anti-abrasifs sentent la robustesse, ce qu’on comprend et qu’on réalise dès qu’on les enfile.

  • Manteau Khroma Kinetic, 460 $
  • Salopette Khroma Kinetic, 500 $
  • rab.equipment

À lire aussi - Guide d'achat : 21 manteaux de ski et de planche à neige pour rester actif et au chaud


Gants-mitaines Seirus MagneMitt Summit

Si les mitaines et les moufles sont toujours plus chaudes que les gants, ces derniers améliorent évidemment la dextérité mais pèchent trop souvent par leur manque d’isolation. Pour offrir le meilleur des deux mondes, le manufacturier Seirus a conçu une mitaine qui intègre un gant à l’intérieur d’une moufle. Celui-ci s’extirpe assez facilement de son cocon de protection extérieure grâce à une ouverture maintenue fermée par un puissant – et fort efficace – aimant. Très confortable, la doublure interne est imper-respirante et l’index permet d’utiliser l’écran d’un téléphone alors que la coquille externe en cuir garde le maximum de chaleur près des doigts grâce à la technologie Heatwave. Sortir les doigts pour attacher ses bottes de ski, agripper la tirette d’une glissière, saisir un menu objet ou manipuler un appareil photo par grand froid se fait aisément, et dès qu’on rentre les doigts à l’intérieur de la moufle, l’ouverture se referme automatiquement et rapidement grâce à l’aimant. En outre, on a l’embarras du choix pour décider où on insérera une pochette chauffante (Hotshot) entre le gant et la moufle, lors des froids polaires. Un produit ingénieux qui garde les doigts au chaud en toute circonstance.


À lire aussi - Guide d'achat : les 6 meilleurs mitaines et gants chauffants


Crampons Hillsound Trail

Qu’ils sont pratiques et efficaces, ces crampons. Légers, robustes, mordants, faciles à utiliser, ils s’enfilent en un rien de temps grâce à leur harnais ergonomique en polyuréthane élastique, qui s’adapte aussi bien à une chaussure de rando qu’à une botte de raquette ou à une chaussure de course en sentier, en plus de s’ajuster aisément grâce à une sangle simple et efficace en velcro. Testés dans toutes sortes de conditions (neige dure, glace, pentes ultra-abruptes en montée comme en descente – avec ou sans poudreuse –, passages inévitables en asphalte ou en roc, etc.), par froid modéré ou intense, ces crampons n’ont jamais failli à la tâche ni dérapé. Seul hic : les crocs en acier de carbone rouillent rapidement si on ne les essuie pas après usage, même dans de la neige exempte de calcium. Ils sont fournis avec un petit sac coriace dans lequel on les range rapido presto avant de les placer dans le sac à dos ou dans une poche de manteau.


À lire aussi : 14 crampons pour randonner... sur ses deux pieds!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!