Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Unsplash

Guide d'achat : 21 manteaux de ski et de planche à neige pour rester actif et au chaud

« Il n'y a pas de mauvaise température, que des mauvais habits ». Un adage particulièrement vrai en hiver quand il s’agit de se protéger du froid ou du vent. Des spécialistes en boutique dévoilent leurs manteaux de ski et de planche à neige préférés qui vous garderont bien au chaud pendant que vous serez en pleine glisse.


Le choix des spécialistes d’Altitude Sport

Helly Hansen - Powderqueen 3.0 (femme)

« Pour les skieurs à la recherche d'un manteau aussi performant en station que dans l'arrière-pays, ne cherchez pas plus loin. Fabriqué dans une matière spécialement conçue appelée Helly Tech, ce manteau est respirant, coupe-vent et imperméable. Il est également doté d'un isolant synthétique PrimaLoft léger pour vous garder au chaud sur les pistes, sans être trop lourd pendant l'ascension. »


Descente - Manteau en duvet de Spirit (hommes) et Parka Harper (femmes)

« Idéal par grands froids! Il possède des coutures scellées et il est fait d'un tissu 4way extensible. Les coutures scellées empêchent efficacement le duvet de devenir humide et lourd, pour vous garder bien au chaud sur les pistes.

Chez les femmes, son équivalent est le Harper. Totalement imperméable et généreusement isolé, il présente les mêmes caractéristiques que la version masculine, y compris le duvet chaud et les coutures scellées. »


Rossignol – Veste de ski Fonction (homme)

« Un manteau élégant, confortable, chaud et imperméable qui ne vous décevra pas. Avec un indice d'imperméabilité et de respirabilité hautement performant, vous pouvez compter sur une protection totale dans la neige. La doublure intérieure en maille le rend très aéré. Le manteau reste léger malgré la généreuse couche d'isolation PrimaLoft synthétique. »


Blackyak - Manteau Kostroma (femme)

« Certainement l’un des manteaux le plus performant sur le marché. Il est extrêmement durable et fonctionnel. Hautement résistante aux intempéries, la coquille extérieure est légère et pas du tout encombrante. De plus, ce vêtement possède une doublure amovible ClimaShield. Il est conçu pour être utilisé comme une coquille extérieure durable, avec des couches isolantes en dessous. »


À lire aussi : 9 pistes de ski parmi les plus redoutables au Québec


Le choix des spécialistes de Sport Experts

Ripzone – Manteau de sports d'hiver Crandell (homme)

« Fait autant pour dévaler les pentes que pour sillonner les sentiers enneigés, ce manteau est conçu avec des coutures entièrement collées et comporte une isolation synthétique et légère en PrimaLoft Black Rise ainsi qu’une membrane imperméable et respirante procurant une douce chaleur et un confort sans pareil. Ce manteau est également doté des essentiels dont les amateurs de sports d'hiver ont besoin : un capuchon pouvant se porter par-dessus un casque de protection, une jupe pare-neige, des pochettes pour les appareils électroniques et pour lunettes de sports d'hiver et un clip pour attacher la carte d'accès aux pentes de ski. »


Quiksilver – Manteau isolé Mission Solid (homme)

« Conçu comme une véritable barrière contre les éléments, ce manteau de snow allie une imperméabilité à une isolation performante pour vous garder au chaud et au sec face à une grande variété de conditions. Il est aussi équipé de ventilation sous les bras avec tissu maillé. Des coloris audacieux viennent compléter ce modèle pensé pour offrir une protection optimale. »


Columbia – Manteau d'hiver à capuchon 3 en 1 Whirlibird IV (homme)

« Ce modèle 3 en 1 populaire est composé d’une coquille imper-respirante et d’une doublure isolée thermo-réfléchissante pouvant être portées séparément ou ensemble pour un maximum de chaleur. Le tissu est à la fois imperméable et respirant avec des coutures stratégiques scellées. »


Helly Hansen – Manteau de sports d'hiver Bonanza Mono Material (homme)

« Ce manteau a été conçu dans une optique circulaire. Entièrement fabriqué dans un seul matériau, du polyester avec un traitement déperlant durable DWR sans PFC, il est plus facile à recycler. Au-delà de son aspect élégant, ce manteau possède toutes les caractéristiques de ski indispensables pour passer une excellente journée à la montagne, notamment une membrane imperméable, respirante et isolante. Le tissu est extensible pour une meilleure liberté de mouvement ».


Orage - Manteau de sports d'hiver Redford (homme) et Riya (femme)

« De style classique et doté d’une isolation supérieure Warm SD (duvet synthétique) de 480 grammes, le Redford est l’un des manteaux les plus chauds jamais confectionnés par la marque québécoise. Le robuste tissu technique 2 plis lui confère une durabilité supérieure

Son équivalent pour femme contient le même niveau d’isolation (environ 377 grammes), ce qui équivaut approximativement au double d'isolation d'un manteau de ski régulier. Le tissu, imperméable et respirant, est notamment fabriqué à partir de polyester recyclé avec traitement déperlant durable DWR CO Eco. Assurément, ce manteau deviendra votre manteau préféré pour affronter le froid durant de nombreux hivers, autant pour le ski que pour la planche à neige ».


À lire aussi : Où faire de la randonnée alpine dans les stations de ski du Québec


Le choix d’Élyse Corriveau, conseillère vêtement pour La Cordée

Arc’teryx - manteau Andessa (femme) et Macai (homme)

« Ce manteau offre un excellent rapport poids / chaleur. Il est très léger mais le duvet à 90 % en plumes d’oie est très chaud et performant. Je le recommande pour les journées très froides, autant pour les skieurs que pour les planchistes. Il est parfait pour nos hivers québécois. »


Sunice - Manteau d'hiver Fiona (femme)

« Avec son collet de fourrure, ce manteau s’adresse surtout à une clientèle fashion à la recherche d’un vêtement plus lifestyle. Il n’en reste pas moins très efficace pour les skieuses qui veulent se protéger du froid, grâce à un isolant synthétique très chaud. Il est 100% imperméable et coupe-vent. D’année en année, il se vend toujours très bien. »


Helly Hansen - Manteau d'hiver Imperial Puffy (femme) et Bossanova (homme)

« Un manteau abordable qui s’adresse à monsieur et madame Tout-le-Monde. Son aspect passe-partout permet de le porter autant en ville que sur les pistes. Il est à la fois imperméable et respirant. C’est un véritable couteau suisse. On peut tout faire avec! »


Picture - Manteau extensible 2 couches Haakon (femme) et U44 (homme)

« Ce manteau est conçu pour les planchistes qui veulent un look plus ample, dans un esprit plus freeride. L’entreprise française Picture a toujours eu l’ambitition de créer des vêtements avec une empreinte écologique réduite. Cette veste inclut une toute nouvelle technologie à base de fibres biosourcées, réalisées à partir de déchets de cannes à sucre qui sont ensuite convertis en polyester. Au final, elle est 100 % imperméable et respirante ».


RAB – Sweat à capuche Cirrus Flex 2.0, manteau Electron Pro et manteau Khroma Kharve (homme et femme)

« Je suis une adepte du multicouches. Cela fait 15 ans que je le pratique. Je tenais à proposer quelque chose qui aille dans ce sens. C’est le cas avec cet ensemble de la marque RAB : Une veste isolante Cirrus, légère avec des panneaux en polaire stretch Thermic et une isolation synthétique 100 % recyclée Primaloft; une veste Electron Pro en duvet; une coquille 3 plis Khroma avec du GORE-TEX. Cet ensemble est certes un peu cher à l’achat, mais c’est rentable en fin de compte, car il est très polyvalent. Cela vous servira pour de nombreuses activités hivernales, en adaptant le système du multicouches à l’intensité et à la température extérieure. »


À lire aussi : Les 10 pistes de ski avec les plus belles vues au Québec


Comment bien choisir son manteau d'hiver?


© Adobe Stock

Vous hésitez entre plusieurs modèles de manteaux et vous ne savez pas trop lequel privilégier? Voici plusieurs éléments à prendre en considération pour faire le meilleur choix.

  • Pour quelle utilisation?

Les manteaux n’ont pas les mêmes caractéristiques techniques selon le type de terrain que vous allez parcourir. Vous êtes un skieur ou un planchiste de station? Privilégiez un vêtement peut-être plus lourd, mais avec plus de poches et de fermetures éclair pour davantage de rangement. Vous ferez surtout du hors-piste ou de l’arrière-pays? Optez pour un tissu externe plus résistant capable de supporter les frottements sur un terrain plus accidenté, avec des branchages ou bien des rochers pointus.

  • L’isolation : duvet vs synthétique

En ce qui a trait à l'isolation, le monde des manteaux se divise en deux catégories : ceux en duvet, ceux en synthétique. Les premiers vous tiendront plus au chaud, mais en plus d’être plus chers, ils sont moins respirants et ils perdront grandement de leur efficacité s’ils sont mouillés. Les seconds, moins chers, essayent d’imiter – de mieux en mieux – le duvet, et gardent le corps au chaud même lorsqu'ils sont mouillés.

  • L’imperméabilité

Certains ne jurent que par le GORE-TEX. Le tissu vedette de Gore, leader du marché du vêtement imper-respirant, est passé dans le langage commun, avec sa populaire membrane à la fois imperméable et respirante qui a prouvé son efficacité depuis de nombreuses années. Il n’y a toutefois pas que cette marque sur le marché et de plus en plus de fabricants développent leur propre procédé d’imperméabilisation, notamment l’enduit déperlant durable (DWR).

  • La ventilation

La gestion de la chaleur est particulièrement importante en hiver, avec des changements réguliers de températures corporelles. Il est donc primordial d’avoir un manteau qui vous permettra de réguler la température pour ne pas avoir ni trop froid, ni trop chaud. On peut le faire grâce à des glissières de ventilation et autres procédés d'aération, notamment sous les bras. Si ce n’est pas suffisant, retirez une couche sous votre manteau!


À lire aussi : Petit guide du multi-couches


  • La coupe et le style

Enfin, il faut se sentir confortable dans son vêtement, peu importe l’activité pratiquée. Certains aiment des coupes ajustées tandis que d’autres préfèrent des coupes plus larges. L’important est de se sentir à l’aise dans la pratique du plein air, pour que votre manteau bouge avec vous, et non pas contre vous.

Une fois toutes ces caractéristiques prise en compte, l'important est aussi de trouver un manteau qui vous plaise, qui reflète votre style et votre personnalité. Des goûts et des couleurs, on ne discute pas!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!