Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Brian Erickson / Unsplash

Les 5 meilleurs supports à vélo pour auto

Vous prévoyez une escapade à vélo cet été sur les routes du Québec ou des États-Unis cet été?  Afin de transporter vos bolides sans tracas, mieux vaut investir dans un bon support à vélo pour votre voiture — surtout si vous souhaitez maximiser l’espace dans le coffre.

Comment choisir un support à vélo pour la voiture ?

On retrouve généralement trois types de support à vélo : de coffre, d’attelage ou de toit.  Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte la taille de votre véhicule, le nombre et le type de vélos que vous devez transporter ainsi que vos besoins en matière d’accès au coffre de la voiture.

Les différents types de supports à vélo

  • Les supports de coffre

Les supports de coffre s’attachent, vous l’aurez deviné, à votre coffre. Faciles à installer et généralement abordables, ils permettent d’y déposer les vélos facilement. Toutefois, ils peuvent gêner l’accès au coffre de votre voiture.

  • Les supports d’attelage

Les supports d’attelage, eux, sont souvent un peu plus chers, mais permettent un accès facile au coffre de l’auto, comme ils s’attachent sur l’attache arrière de votre véhicule et non directement sur le coffre. Toutefois, tous les véhicules ne peuvent pas les accueillir et certains modèles peuvent nécessiter des adapteurs pour transporter des vélos de forme atypique (fat bike ou vélo pour enfants, par exemple).

  • Les supports de toit

Enfin, les supports de toit peuvent supporter des charges plus lourdes et offrent une excellente sécurité, mais peuvent rendre l’installation des vélos plus corsée, comme vous aurez à les lever jusqu’au toit du véhicule.


1. Thule EasyFold XT2

Quand vient le temps de magasiner pour des accessoires de vélo, Thule est une marque de confiance, et pas pour rien! Ce porte-vélo à haute capacité de charge (132 livres) peut soutenir des vélos électriques ou de montagne sans problème. Facile à installer (sans outils nécessaires, d’ailleurs) et à utiliser, l’accessoire inclut une petite rampe de chargement et surtout, se replie complètement pour un accès au coffre en deux temps, trois mouvements. Léger et large, ce support à vélo est un investissement, certes, mais un qui en vaut la peine.


2. Saris Bones 2 Bike

Voici une option économique, mais qui offre tout de même un super rapport qualité-prix. Léger et facile à ajuster (toujours sans outils!), ce support à vélo ultra solide est construit avec des matériaux 100 % recyclables. Il s’adapte à presque tous les types de véhicules, mais pas à tous les types de vélo : seules les structures plus traditionnelles lui conviendront.


3. Yakima HighRoad Rooftop Bike Mount

Ce support à vélos pour toit retient votre vélo par la roue avant et n’assure aucun contact avec le véhicule — impossible, donc, d’abîmer la carrosserie ou la peinture. Le support peut accueillir presque tous les types de bicyclettes avec des pneus allant jusqu’à 4 pouces de large sans avoir à l’ajuster. Comme il ne s’installe pas sur le coffre, mais plutôt sur une barre de toit, l’accessoire vous garantit un accès simple à votre voiture, mais demande une installation un peu plus complexe qu’un porte-vélo attaché au coffre. Sachez-le !


4. Thule T2 Pro XTR

Ce support à vélo peut retenir jusqu’à 4 vélos avec une extension, ce qui en fait un excellent choix pour les voyages en groupe ou en famille. Encore une fois, on l’installe sans outils. Facile à utiliser, l’accessoire très durable possède plusieurs petits plus intéressants, comme des roues intégrées, un levier pour l’incliner facilement quand vous avez besoin d’accéder au coffre et la possibilité d’ajuster l’espacement entre les vélos. Enfin, le support est compatible avec presque tous les types de bolides, du vélo de montagne aux cadres en carbone en passant par les fat bikes.


5. Allen Sports Support de coffre deluxe pour 2 vélos

Vous êtes à la recherche du porte-vélo le plus abordable possible, mais vous ne souhaitez pas faire de compromis sur la qualité ? Voici celui qu’il vous faut. Le support  léger peut soutenir jusqu’à 70 livres sans souci et s’adapte à la plupart des coffres de véhicules. On l’installe en une étape facile avec des sangles. Conçu pour des vélos traditionnels — et donc pas adapté aux vélos « hors normes » —, l’accessoire ne comprend pas de système de sécurité supplémentaire au niveau de l’attache, mais vu son bas prix, on ne s’en plaint pas !


À lire aussi:


Pour bâtir cette liste, nous avons consulté les recommandations de plusieurs sites spécialisés afin de retenir les plus fréquentes et les mieux cotées. Parmi ceux-ci, notons Quilicot, Wirecutter, Achetez le meilleur, OutdoorGearLab, GearJunkie et Bicycling.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!