Rechercher dans le site espaces.ca
  • Vélo de route au printemps © Tourisme Montérégie

9 itinéraires de vélo de route pour le printemps

Si vous trépignez d’impatience à l’idée d’enfourcher votre vélo, voici des suggestions d’itinéraires, tous dans le sud du Québec, qui devraient être roulables dans quelques jours.

Canal et rapides de Lachine (Montréal)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Joel Lemay (@j_lemay) on

Une belle ballade de début de saison pour se remettre en forme et renouer avec le vélo sans trop se fatiguer. Ce parcours est entièrement sur piste cyclable, séparé du reste de la circulation et toujours le long d’un cours d’eau.

Au départ du Vieux-Port de Montréal, on commence par le canal de Lachine. Arrivé au bout, allez faire un petit tour au parc René-Lévesque, ouvert toute l’année, pour vous imprégner de l’air du fleuve. Le retour se fait par la piste cyclable entre le boulevard LaSalle et les rapides de Lachine.

Distance : environ 30 km
Niveau : facile
Info : ville.montreal.qc.ca/velo


À lire aussi : 10 itinéraires sans nid de poule


La pointe ouest de l’île (Montréal)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Charles (@charlie841) on

Cet itinéraire reprend une partie de l’itinéraire précédent, à savoir celui du canal de Lachine. Une fois arrivé au bout du canal, la piste cyclable continue le long du Saint-Laurent, en direction de Saint-Anne-de-Bellevue, par la Route verte no 5.

Rendu là, deux choix s’offrent à vous, selon l’énergie qu’il vous reste dans les jambes. Vous pouvez opter pour un retour vers Montréal par le même chemin, dans l’autre sens, ou réaliser une boucle en continuant sur la piste cyclable pour revenir à Montréal par le nord, en longeant la rivière des Prairies, puis en empruntant le chemin Senneville et le boulevard Gouin.

Distance : 80 km aller-retour, à partir du Vieux-Port jusqu’à Sainte-Anne-de-Bellevue, ou environ 90 km pour la boucle complète.
Niveau : intermédiaire
Info : ville.montreal.qc.ca/velo


À lire aussi : Les côtes les plus difficiles à vélo au Québec


La pointe est de l’île Jésus (Laval)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Joel Lemay (@j_lemay) on

Comme sa voisine du sud, l’île Jésus est aussi propice à une exploration printanière à vélo, notamment à sa pointe est, que vous rejoindrez facilement par la piste cyclable du boulevard Lévesque Est, après 20 km à partir du pont Viau, qui relie Laval à Montréal et enjambe la rivière des Prairies.

Une fois au bout de l’île, faites demi-tour ou dirigez-vous vers l’ouest, si vous voulez allonger votre sortie de 10 kilomètres. Vous emprunterez alors le boulevard des Mille-Îles, qui longe la rivière du même nom, puis le boulevard Sainte-Marie et la montée Saint-François. Vous vous retrouverez alors sur le même chemin qu’à l’aller en rejoignant le boulevard Lévesque Est.

Distance : 40 km aller-retour, 50 km avec l’ajout du boulevard des Mille-Îles.
Niveau : facile
Info : laval.ca/laval-a-velo


À lire aussi : Rouler 140 km d'Oka au Mont-Saint-Hilaire


Circuit des Trois Monts (Montérégie)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Tourisme Montérégie (@tourismemonteregie) on

Rougemont, capitale des pommes? Absolument. Mais c’est aussi un bon point de départ pour une escapade à vélo à travers le circuit des Trois Monts, qui promet un peu de dénivelé : 395 mètres.

Comme son nom l’indique, l’itinéraire forme une boucle de 90 km qui fait la liaison entre Rougemont, Saint-Bruno et Saint-Hilaire, en passant par Chambly, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, Saint-Mathieu-de-Belœil, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Damase.

Après autant de saintetés et de kilomètres, faites-vous plaisir en dégustant les produits locaux, notamment le cidre. Santé!

Distance : 90 km.
Niveau : intermédiaire
Info : monescapade.ca


La mise en boucle (Cantons-de-l’Est)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Claude Molnar (@mariecmolnar) on

Ce circuit vallonné de 80 km passe par Bromont, Sutton et Knowlton avant de longer le lac Brome. Il permet également de rouler dans les parages des monts Sutton, Shefford et Brome et offre une belle mise en jambes printanière.

De Bromont, on se dirige sur le boulevard Bromont vers la véloroute Lyne Bessette pour se rendre jusqu’à Sutton par le chemin Brome. Ne ratez pas le magnifique chemin Woodard, caché juste avant Sutton, et qui longe la route 215.

Ensuite, on prend le chemin Frizzle avant de descendre vers le lac Brome pour le contourner par la route 243 et ensuite filer plein nord. Une fois au bout du lac, on prend le chemin de Fulford et on tourne bientôt à droite sur le chemin Davis, qui nous fait passer par l’ancien village de Fullford et son petit dépanneur. 

Au-delà de l’autoroute 10, on prend le chemin Lequin qui mène jusqu’à l’Estriade. Si la piste cyclable est encore enneigée, il faut poursuivre jusqu’à la route 241 avant de bifurquer à gauche sur cette route. Ce petit détour de 3 km se fera cependant sur gravier et mènera au pied du mont Shefford… à grimper pour ceux qui aimeraient tester à fond la forme de leurs jambes, en début de saison.

On reprend ensuite la route 241 (qui devient le chemin Shefford après l’autoroute 10) et on file plein sud-ouest jusqu’à Bromont.

Distance : 80 km
Niveau : intermédiaire avec option difficile (montée du mont Shefford)
Info : cantonsdelest.com


Le parcours des traverses, sans les traverses! (Laurentides/Montérégie)

© Tourisme Laurentides

Ce parcours est, en réalité, composé de deux itinéraires : 60 km pour le parcours « lac » et 140 km pour le parcours « montagnes ».

Le premier permet d’explorer les berges des eaux calmes du lac des Deux-Montagnes avec les municipalités d’Oka, de Saint-Placide, de Pointe-Fortune, de Rigaud et d’Hudson.

Le second ajoute une grande boucle sillonnant des paysages forestiers, des terres agricoles, des collines (et le dénivelé qui va avec), ainsi que des villages des Basses-Laurentides (Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Benoît) et du Suroît (Très-Saint-Rédempteur, Saint-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Lazare et Vaudreuil-Dorion).

Mais attention, ces deux parcours vous obligeront à emprunter deux traversiers, celui entre Carillon et Pointe-Fortune et celui d’Oka-Hudson, qui n'entrent en opération qu'à partir du début de mois mai. En attendant, choisissez la région des Basses-Laurentides ou du Suroît pour explorer l'une ou l'autre des deux rives du lac des Deux-Montagnes et constituer une troisième boucle qui serait un mélange des deux précédentes.

Dans le premier cas, au départ d'Oka, longez la rive nord du lac des Deux-Montagnes jusqu'à Carillon, puis entrez dans les terres pour rouler dans les rangs et traverser Saint-Joseph-du-Lac et Saint-Benoit, pour rejoindre Oka par le rang de l'Annonciation.

Dans le second cas, au départ d'Hudson, longez la rive nord du lac des Deux-Montagnes jusqu'à Pointe-Fortune, pour ensuite rouler sur le parcours plus « montagneux », entre Très-Saint-Rédempteur, Saint-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Lazare et Vaudreuil-Dorion.

Distance : 60 km et 140 km pour les parcours avec traversiers, environ 90 km pour le parcours sans traversiers dans les Laurentides, 105 km dans le Suroît.
Niveau : facile pour  le parcours « lac », difficile pour les autres.
Info : laurentides.com/cyclotourisme


Parc de la Gatineau (Outaouais)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Gatineau Park Fan Page (@gatineaupark) on

Cette destination est devenue, au fil du temps, un grand classique pour les cyclistes. C’est un terrain de jeu qui ne manque pas d’intérêts et de défis, avec quelques côtes bien senties qui vous feront monter le palpitant sur les promenades de la Gatineau – qui n’ont de promenades que le nom! Le plus beau, c’est que celles-ci demeurent fermées à la circulation automobile jusqu’en mai, et les cyclistes ont donc le bonheur d’y rouler librement.

Distance : boucle de 34 km à partir du centre des visiteurs du parc, à Chelsea.
Niveau : intermédiaire
Info : ccn-ncc.gc.ca


Îles de Berthier (Lanaudière)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 28 | 👩🏼‍💻 | 💑 | 🌴 (@hannahmo90) on

Le Circuit cyclable des Îles de Berthier est un itinéraire de 80 km à travers la campagne et les villages de la région, sur un parcours plat et des routes paisibles.

Au départ de Berthierville, vous découvrirez ainsi les municipalités de Saint-Ignace-de-Loyola, La Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Barthélemy, Maskinongé, Saint-Cuthbert, Sainte-Geneviève-de-Berthier – avec, toujours, le fleuve Saint-Laurent à portée de roue.

Si le bateau passeur, la Traverse des îles, reliant l’Île-Dupas et Saint-Barthélemy, n'opère qu'à partir de de la fête nationale (jusqu’à la fête du Travail), on peut toutefois rouler les îles en passant par le pont sur la route 158 et ainsi parcourir les rangs de l'île aux Castors, de l'île Dupas et de l'île Saint-Ignace.

L’environnement y offre un cadre plein d’authenticité, avec des paysages qui ont  su garder tout leur cachet. Bol d’air naturel garanti!

Distance : 80 km
Niveau : facile à intermédiaire
Info : lanaudiere.ca


La route des silos (Centre-du-Québec)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Tourisme Centre-du-Québec (@centreduquebec) on

Un itinéraire offrant le parfait mélange entre campagne et urbanité. On sort de la ville sans jamais avoir le sentiment d’être loin de tout. Pratique si la mécanique de votre vélo décide de se jouer de vous.

Ce circuit forme une boucle de 71 km qui commence – et donc se termine aussi – au parc du Réservoir Beaudet, à Victoriaville, et qui relie les charmants villages de Saint-Valère, Saint-Clothilde-de-Horton, Sainte-Séraphine et Saint-Albert à travers de nombreuses exploitations agricoles et leurs silos.

Distance : 71 km
Niveau : facile
Info : tourismecentreduquebec.com


Prudence!

Même débarrassées de la neige, certaines routes peuvent être marquées par le passage de l’hiver, avec notamment du sable en bordure qui n’est parfois pas balayé aussitôt après la fonte des neiges. Les crevaisons sauront aussi vous rappeler que l’été n’est pas encore tout à fait arrivé. Restez donc prudents et ne partez pas sans votre nécessaire de réparation et un téléphone cellulaire, si vous êtes mal pris ou que vous ne pouvez pas réparer sur place.

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

Mel19 - 08/04/2019 19:36
Bonjour, est-ce que ca serait possible de voir ces circuits sur une carte svp? Ca serait bien pratique! Merci pour les belles suggestions!!!