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  • © Photo tirée de la page Facebook de Panorama Cycles

Guide d'achat : les 15 meilleurs gravel bikes de 2024

Depuis plusieurs années, les gravel bikes prolifèrent au Québec. Pour vous aider à faire votre choix parmi ces vélos « couteaux suisses », aussi performants sur l’asphalte que sur les sentiers de gravelle, nous avons fait appel à quatre spécialistes en boutique qui nous suggèrent leurs modèles 2023 préférés :

Carl Dionne, copropriétaire de Mathieu Performance (Québec). David Tringle de La Cordée (Montréal, Laval et Québec). Jonathan Mathieu, copropriétaire de la boutique Laferté Bicycles (Trois-Rivières). Filippa Greene, gérante de la boutique Bicycles Quilicot à Mont-Tremblant (aussi à Montréal, Laval, Terrebonne et Sainte-Thérèse).


Qu'est-ce qu'un gravel bike ?

C’est un vélo avec lequel on peut rouler autant sur la route asphaltée que sur les chemins plus cahoteux, comme ceux en criblure de pierre, en terre battue ou en gravelle – d’où le nom. À première vue, il ressemble à un vélo de route, mais il est équipé de pneus plus larges (jusqu’à 45 mm) et sa géométrie diffère. La distance entre les deux roues (empattement) est plus courte, ce qui donne une conduite vive et sportive. Avec une colonne de direction plus haute, on a une position plus relevée, plus confortable, et on profite davantage du paysage. Le cadre est généralement en aluminium ou en carbone.

  • Qu'est-ce qu'un cyclocross ?

Conçu pour la course (généralement des circuits), ce vélo est taillé sur mesure pour la performance et il est facilement manœuvrable à basse vitesse, pour passer des virages très serrés. Même si certains manufacturiers mélangent les termes, un cyclocross compte des différences très marquées par rapport au gravel bike : un empattement plus long pour plus de stabilité, un jeu de direction très bas qui ajoute de la vivacité dans la conduite, et une position très courbée et agressive.

  • Qu'est-ce qu'un vélo de cyclotourisme ou d’aventure ?

Fait pour voyager et rouler sur des longues distances, ce vélo dispose d’une géométrie très allongée, la plus longue de toutes les catégories de bécanes. Il demeure ainsi très stable, même s’il croule sous des sacoches bien remplies, déposées sur les porte-bagages avant et arrière. Sa colonne de direction est très haute pour procurer un maximum de confort, éliminer les tensions du corps et donner beaucoup de visibilité aux cyclistes voyageurs. Le cadre est souvent en acier, bien que certains modèles soient en aluminium, mais ils ne sont jamais en carbone, qui est trop fragile pour ce type d’usage et difficile à réparer en cas de bris. La mécanique est simplifiée pour faciliter les éventuelles réparations. 

Attention : les fabricants ont parfois des façons toutes personnelles de nommer et de catégoriser leurs produits. Il est donc important d’analyser la géométrie en fonction de ses besoins et de sa façon de rouler. 


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Des gravels pour les petits budgets (moins de 2 000 $)

1. Giant Revolt

« Très polyvalent, le Revolt est un très bon vélo de gravelle pour ceux qui veulent apprendre l’activité. Un excellent rapport qualité/prix que je considère comme le meilleur du marché. La technologie Flip Chip (des entretoises à deux positions) sur l’axe permet de rallonger ou diminuer l’empattement. Cela rajoute plus ou moins de la réactivité, du confort et de la stabilité. »
- Carl Dionne


2. Panorama Anticosti

« Ce fier produit québécois s’adresse aux puristes du cyclotourisme avec un vélo en acier et une fourche en carbone. Contrairement au bikepacking qui minimise le nombre d’ancrages au cadre, lui en a beaucoup, en plus d’avoir un très bon ratio de vitesse pour ceux qui roulent plus chargés avec des bagages. »
- Carl Dionne


3. Marin Gestalt 2.5

« Un vélo avec un excellent rapport qualité/prix. Son cadre en aluminium est équipé avec toutes les options de rack possible. Le Gestalt est autant un vélo pour la gravelle, le cyclotourisme que pour aller travailler. Sa géométrie est très influencée par les vélos de montagne. Il est très stable et cela donne beaucoup confiance quand la piste est difficile ou imprévisible. »
- Filippa Greene


4. Fuji Jari 2.1

f« Un vélo très polyvalent, dans le même esprit que le Trek Checkpoint SL 5 (voir plus bas) mais avec des composantes plus haut de gamme et de l’équipement plus typé route que gravelle. Cela reste toutefois un gravel bike très fiable et très polyvalent. Il est très bon marché. C’est parfait pour ceux qui n’ont pas un gros budget. »
- David Tringle


Des gravel bikes pour ceux qui ont un peu d’épargne en banque (plus de 2 500 $)

5. Trek Checkpoint SL 5

« L’un des meilleurs rapport qualité/prix sur le marché avec notamment son cadre en aluminium, des composants (frein et transmission) Shimano très fiables, des points d’ancrage pour le bikepacking. La largeur des pneus rend le vélo très polyvalent, tant que les conditions ne sont pas trop extrêmes. On y trouve autant son compte sur la route que sur les chemins de gravelle. »
- David Tringle


6. Panorama Khatadin (génération 1)

« C’est le modèle en carbone de la marque québécoise : un gravel pensé davantage pour la performance et la vitesse, avec un rendement plus élevé et des angles plus agressifs que le modèle Anticosti. Le Kathadin brasse davantage. Si tu es dans une descente à pic, il faut être en confiance et à l’aise avec ce genre de vélo. Tout est fait au Québec : du choix des pièces à l’ingénierie. L’esthétique du vélo a été faite en collaboration avec un artiste local. Ce n’est pas juste une couleur unie, mais avec des jolis motifs. »
- David Tringle


7. Cervelo Aspero

« Un vélo très proche d’un vélo de route. Je dirais même que c’est carrément un vélo de route, mais avec des pneus larges. Il est très réactif. C’est un gravel de performance. Le flip chip sur la roue avant permet de changer l’empattement et la hauteur du jeu de direction pour gagner en stabilité. Ce vélo se décline dans une grande variété de prix, de combinaisons de pièces et de couleurs pour s’adapter aux goûts de chacun. »
- Carl Dionne


8. Argon 18 Dark Matter

« Un vélo en carbone de conception québécoise vraiment très confortable, l’un des meilleurs sur le marché. Il offre beaucoup de place pour les accessoires. Cela fait plusieurs années que ce vélo existe. Pour 2023, il a changé de visuel et de couleur, sans changer de géométrie. Son petit frère en aluminium, le Grey Matter, est aussi un bon vendeur et il est tout aussi intéressant : c’est l’un des modèles le plus polyvalent qui plait à beaucoup de monde. »
- Carl Dionne

  • 3 560 $ pour le Dark Matter, 2 380 $ pour le Grey Matter
  • argon18.com

9. Scott Addict Gravel 20

« Ce vélo a été complètement redessiné en 2022, mais faute d’apprivoisement conséquent, on l’a peu vu en action. Pour 2023, il bénéficie d’un nouveau coloris. Tout y est très bien intégré. Cela lui donne une esthétique impeccable et épurée. Le cycliste aura une position plus relevée, mais avec une conduite tout de même sportive. Il est possible de le transformer en vélo de route de performance, même s’il a été conçu initialement pour la gravelle. Il est très performant. Beaucoup de clients l’achètent pour faire autant de la route que des chemins. »
- Jonathan Mathieu


10. Salsa Cutthroat C GRX 600

« Salsa est une compagnie spécialisée dans l’aventure et le bikepacking. On retrouve donc sur ce vélo beaucoup d’accroches pour y mettre des porte-bagages et des porte-bouteilles. La position y est plus confortable, car il est pensé non pas pour la course, mais pour être polyvalent, capable de beaucoup endurer et rouler avec longtemps. C’est même quasiment un vélo de montagne, car on il est doté d’une tige télescopique! »
- Jonathan Mathieu


11. Bianchi Impulso Pro GRX

« Un vélo en céleste, la couleur iconique et emblématique du fabricant italien. Il est parfait pour la personne fan de la marque qui veut sortir des sentiers battus. Avec sa géométrie de vélo de route et son cadre carbone, il a été pensé pour de la gravelle rapide ou de la surface mixte. Ici, pas de points d’ancrage pour fixer et visser des porte-bagages. On peut quand même intégrer des sacs, mais seulement avec des sangles ou des velcros. »
- David Tringle


Des gravel bikes pour qui veulent dépenser sans compter (6 000 $ et plus)

12. Specialized Diverge Expert Carbon

« Le top du confort, tout simplement. Sa géométrie influencée par les vélos de montagne assure beaucoup de stabilité. Le vélo est équipé du Future Shock de Specialized : il a donc une suspension. Parfait pour les sorties plus longues ou sur un terrain plus battu. On reste sur une conduite assez douce et contrôlée. Le Diverge est une machine pour découvrir et vivre des aventures. »
- Filippa Greene


13. BMC Kaius 01 Three Rival AXS

« Ici, on se trouve devant un vélo de route avec des gros pneus. Grâce a sa géométrie qui ressemble au Teammachine, son cadre semi-aéro et son orientation vers le gravel de course, cela donne au final un vélo très léger et réactif. Si on cherche à faire la vitesse et de la haute performance, le Kaius est clairement ce qu’il vous faut. »
- Filippa Greene


14. BMC URS LT TWO

« C’est un modèle très connu, mais qui existe dans une version plus récente en LT. Ce vélo en carbone est très léger et est doté d’une suspension intégrée sur la fourche avant. Il est quasiment équipé comme un vélo de montagne, mais c’est bien un vélo de gravelle. C’est même un vélo taillé pour l’aventure, ou du moins qui peut évoluer sur des sentiers maganés. Je le vends généralement à une clientèle qui cherche avant tout le confort, à une personne qui ne sait pas trop sur quoi elle va rouler. »
- Jonathan Mathieu


15. Pinarello Grevil F Ekar

« C’est l’excellence dans le domaine du carbone. On retrouve la polyvalence du gravel pour rouler partout sans faire de compromis. Pinarello a réussi le rendre ce vélo très rigide, mais quand même très absorbant. Son dessin est influencé par le vélo de route Pinarello Dogma. Il a ainsi une géométrie de course réactive mais avec quelques touches de confort, même au niveau des tubes aéro. Avec des câbles sont dissimulés dans le cadre, le vélo a une allure épurée. »
- Filippa Greene


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Commentaires (1)
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Velos Cadence - 16/08/2019 16:46
Le tout nouveau Cannondale Topstone Carbon 2020 est conçu spécialement pour le gravel bike. Si vous voulez il nous ferait plaisir en tant qu'expert de la boutique Velos Cadence d'ajouter à votre article.