Rechercher dans le site espaces.ca
Four à pizza © Uuni

Four Uuni : pour une pizza au feu de bois au chalet

L'équipe d'Espaces a testé pour vous le four à pizza Uuni. Un petit "luxe" culinaire qui sort de l'ordinaire pour les apprentis pizzaïolos qui voudraient ajouter un bon goût de feu de bois à leur soirée gourmande au chalet ou en glamping.

Avec son design métallique et moderne, on est loin du vieux four à pizza en pierre noircie. Une fois les quelques dizaines de pièces assemblées, voici l'engin prêt à chauffer. On enfourne les granules de bois (achetées séparément en paquet dans certains magasins de plein air ou en quincaillerie - voir infos ci-dessous) et quelques copeaux pour faire partir le feu dans un compartiment à l'arrière du four. On souffle pour attiser les flammes et une boucane blanche puis noire commence à sortir par la cheminée. 

Il est dit sur l'emballage que le four Uuni atteint 500 °C en 10 minutes et qu'il peut cuire une pizza et en dorer la croûte en environ 60 secondes. Il nous faut remettre des granules à plusieurs reprises avant d'atteindre une chaleur acceptable pour enfourner notre pizza. Plusieurs minutes sont nécessaires à faire fondre le fromage et griller la pâte. Après une ultime fournée de granules, la chaleur monte intensément et finit par dorer la pizza d'un côté et presque la bruler dans sa partie la plus proche des flammes du four.

Après l'équivalent de 5 minutes, on sort la pizza dans un nuage d'arôme de feu de bois tandis que fromage crépite encore. En moins de temps qu'il faut pour le dire, il ne reste plus aucune trace d'une quelconque pointe de pizza sur la planche de métal fournie avec le four.

Voici la vidéo réalisée lors de notre test. Nos conclusions ci-dessous : 

UN PETIT LUXE POUR LE CHALET

Le test a été concluant. Nous avons cuit notre pizza en moins de six minutes, soit bien plus que les 60 secondes annoncées. Mais tout comme une bonne crêpe bretonne, on sait que le premier essai laisse toujours à désirer. La croûte était croustillante et la garniture dorée à souhait. Avec un peu d'habitude à gérer l'alimentation en granules, donc la chaleur du four, il est certain qu'il est fort probable de pouvoir cuire une pizza en moins de deux minutes. Un bel accessoire pour les gourmets qui voudraient épater leurs amis en leur servant des pizzas maison ou tout autre plat qui nécessite une cuisson à vif.

On s'entend, ce four dit "portatif" (pieds rabattables et cheminée amovible) ne rentrera jamais dans votre sac à dos de longue randonnée si l'envie vous vient d'une pizza au fond du bois, et il constitue un petit "luxe" de 400 $ pas nécessairement indispensable à la cuisine en plein air.  

Avantages :
- cuisson express de 60 secondes à quelques minutes ;
- goût de feu de bois inimitable sur un BBQ;
- allumage facile et sécuritaire ;
- coût restreint du combustible (8,50$ pour un paquet de 960 grammes) ;
- idéal pour un repas original en plein air.

Inconvénients : 
- pas de poignée pour déplacer le four lorsqu'il est chaud ou qu'il refroidit ;
- portatif mais encombrant en camping ou dans un petit espace en plein air ;
- prix très élevé (400 $) pour un accessoire de cuisson en plein air ;
- nombre de plats à cuisiner restreint (plus le plat est long à cuire, plus il faut de carburant).

Pizza cuite au four à feu de bois © Antoine Stab

Le four à pizza est disponible en ligne sur le site de Mountain Equipment Coop et sur le site du fabricant Uuni .

À propos du combustible, on peut utiliser des granules de bois de la marque Biolite. L'emploi de combustible à fondue peut s'avérer nécessaire pour démarrer le feu.

Test réalisé avec l'aide du chef Marc-Antoine Moreau pour la fabrication de la pizza maison et de Mountain Equipment Co-op pour le prêt du four Uuni. 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!