Rechercher dans le site espaces.ca
  • © AdobeStock

Guide d'achat : 6 sacs de couchage qui vont révolutionner vos nuits

Les avancées technologiques de l’industrie du textile et la créativité dont font preuve les designers sont au cœur du développement de l’équipement de plein air. Les sacs de couchage n’y échappent pas, comme en font foi ces modèles récents qui sortent du lot et qui valent la peine d’être considérés pour des besoins particuliers.

1 - Un vrai sac de couchage 3 saisons

Avec son système multicouches, composé d’une couche inférieure et de deux couches supérieures amovibles et interchangeables, le One Bag supporte des températures allant de -15°C à +5°C. On utilise la couche supérieure jaune pour dormir à -7°C, la couche bleue si la température s’élève à +5°C et les deux couches conjointement pour passer la nuit à -15°C. Aussi utile le printemps que l’été ou l’automne, ce sac de couchage trois-en-un peut aussi se porter comme un poncho grâce à des boutons-poussoirs judicieusement placés. L’une des faces du sac de compression est même recouverte de laine polaire, ce qui permet de former un confortable et douillet oreiller. Vraiment, on a pensé à tout!

The North Face - One Bag - thenorthface.com

Prix : 400 $
Isolant: duvet 800-fill
Poids : 1,7 kg
Cotes de confort : -15°C / -7°C / +5°C


À lire aussi : Guide d'achat : Sacs de couchage doubles, dormir collés et marcher léger !


2 - Du synthétique aussi léger et compressible que le duvet?

« Ultraléger » et « compressible » ont toujours été des adjectifs associés aux sacs de couchage en duvet. Le Kyan (pour homme) et le Azura (pour femme) changent aujourd’hui la donne. Grâce à une nouvelle technique de confection de l’isolant synthétique Primaloft, celui-ci devient aussi compressible que du duvet 650-fill. Ces nouveaux modèles profitent également de plusieurs caractéristiques que l’on apprécie des sacs Nemo : des matériaux et un design de très grande qualité, une petite pochette externe à la hauteur du torse extrêmement utile et les fameux « thermo-gills », ces fentes sur le dessus du sac que l’on peut ouvrir et fermer afin de contrôler la température à l’intérieur du sac. Avec le même sac de couchage, on peut ainsi profiter des avantages du synthétique sans se priver de ceux du duvet.

Nemo Equipment - Kyan (homme); Azura (femme) - nemoequipment.com

Prix : 300 $
Isolant : Primaloft Silver
Poids : 930 g
Cote de confort : -7°C


3 - Un poids-plume sans glissière

Conçu à l’origine comme couverture d’urgence pour les guides de montagne, ce sac de couchage sans glissière plaira aux pleinairistes qui désirent se procurer un modèle d’été extrêmement léger et compressible. D’un design particulier, il se referme en rabattant ses deux « ailes » supérieures (qui se superposent partiellement) à l’aide de mini-poignées internes. Un modèle en duvet intéressant pour la randonnée d’été en mode ultraléger, mais qui est aussi très pratique comme simple couette ou comme couverture.

Eddie Bauer - Flying Squirrel - eddiebauer.ca

Prix : 380 $
Isolant : duvet StormDown 850-fill
Poids : 652 g
Cote de confort : 5°C


4 - Un demi-sac de couchage

En matière de minimalisme, le Hybrid est difficile à battre. Afin de réduire au minimum son poids et son volume, il forme ni plus ni moins qu’un « demi-sac de couchage ». On ne retrouve ainsi de l’isolant (en duvet) que sur la partie qui recouvre les jambes, et le haut du sac n’est formé que d’une mince étoffe en nylon : afin de conserver la chaleur du haut du corps, on doit porter sa « doudoune ». L’idée derrière ce concept est de ne pas transporter deux pièces d’équipement ayant la même utilité, à savoir conserver la chaleur du haut du corps. Dormir avec sa veste isolée n’est pas des plus confortables, mais ceux pour qui tout gramme et centimètre cube retranchés du sac à dos est primordial y gagneront au change.

Patagonia - Hybrid - patagonia.ca

Prix : 375 $
Isolant : duvet 850-fill
Poids : 490 g
Cote de confort : en fonction de la veste portée


5 - Pour des orteils bien au frais

Enfin un modèle qui a nos pieds en tête! Au bout de ce sac de couchage, on trouve une fente avec rabat par où on peut glisser les pieds à l’extérieur du sac, sans avoir à l’ouvrir. Résultat : seuls les pieds sont au frais et la chaleur corporelle est conservée à l’intérieur. Le sac est également doté d’une deuxième glissière (du côté opposé à la glissière principale), qui permet d’ouvrir le haut et de le rabattre pour découvrir la partie supérieure du corps. Un choix sensé pour les campeurs dont la température corporelle tend à varier durant la nuit! Aussi disponible en versions 1°C et 9°C.

Sierra Designs - Synthesis 20 - sierradesigns.com

Prix : 185 $
Isolant : synthétique
Poids : 814 g
Cote de confort : -6°C


6 – Un sac avec matelas intégré

Les campeurs au sommeil agité qui se réveillent souvent à côté de leur matelas de sol apprécieront certains des sacs de couchage Big Agnes, comme les Anvil Horn. Ceux-ci possèdent une large pochette dorsale (flex pad) dans laquelle se glisse le matelas de sol. Cauchemars et terreurs nocturnes n’auront plus d’effet sur la stabilité du sac sur le matelas, car ceux-ci sont ici inséparables. Une petite pochette interne pour accessoires et une mince membrane pour maintenir un oreiller en place comptent parmi les autres caractéristiques de cette gamme. Aussi disponibles en versions -17°C, -1°C et +7°C.

Big Agnes - Anvil Horn 15 - bigagnes.com

Prix : 350 $
Isolant : duvet Down Tek 650-fill
Poids : 1,13 kg
Cote de confort : -9°C

Commentaires (0)
Participer à la discussion!