Rechercher dans le site espaces.ca
Tango Duo Slim avec Slip cover © Nemo Equipement

Sacs de couchage doubles : Dormir collés et marcher léger !

Les sacs de couchage doubles diminuent poids et volume tout en augmentant confort et... plaisirs !

Les nuits sous la tente où il fallait se priver de la chaleur et de la volupté de son amoureux(se) sont maintenant choses du passé ! Aujourd’hui, presque tous les fabricants de sacs de couchage offrent des modèles pour deux personnes ; et les caractéristiques de quelques-uns de ceux-ci surpassent même celles des modèles simples : un sac double est bien plus léger et compact que deux sacs simples de qualité équivalente.

 

Qui dit sac de couchage double, devrait aussi dire matelas de sol double. Si presque tous les modèles possèdent un système d’attaches conçu pour retenir deux matelas de sol ensemble, il est presque inévitable que ceux-ci bougent légèrement et se séparent durant la nuit, en créant ainsi une fissure inconfortable. Ceux qui investissent dans un sac double dans le but de l’utiliser régulièrement devraient aussi ajouter un matelas de sol double dans leur panier. C’est une dépense qui peut paraître importante, mais les joies (tant logistiques que charnelles) que permettent un sac de couchage et un matelas doubles, en valent largement l’investissement.

 

La mode est aux couettes

Plusieurs des modèles de sacs doubles sont en fait des « couettes » de couchage, et n’ont donc pas de partie inférieure. Celles-ci sont toutefois réservées à un usage estival, ou lorsque la température ne descend pas sous le point de congélation. Les grands avantages sont leurs légèreté et compacité. Mais afin qu’elles soient vraiment efficaces, mieux vaut les coupler à leur « drap-contour » dédié, sur lequel vient s’arrimer les rabats isolants de la couette ainsi que le(s) matelas de sol. On apprécie aussi le confort de ne pas dormir directement sur les matelas de sol.

 

Les sacs de couchage doubles ne sont pas réservés qu’aux nouveaux couples au sommet de leur gloire lascive. Même si les ébats amoureux sous la tente ne sont pas en haut de liste, l’espace auquel chaque occupant d’un sac double a accès offre bien plus d’options de position de sommeil : fini les entortillements et l’impression d’être « saucissonné ». Dormir les jambes écartées, en cuillère, en étoile… tout est possible !

 

Voici quelques modèles intéressants :

 

Big Agnes

King Solomon 15


Sac de couchage double © Big Agnes

Cette dernière mouture du King Solomon 15 est conçue suivant le « Big Agnes System », qui place toute la matière isolante sur le dessus du sac, laissant au matelas de sol toute la tâche d’isoler par le dessous. De là l’importance de bien choisir son matelas : le Q-Core SLX double du même fabricant est un excellent choix. Le sac est pourvu d’un « étui » pour y glisser et y maintenir deux matelas simples ou un double. Avec une cote de température allant jusqu’à -9°C, il est idéal pour le printemps et l’automne, mais trop chaud pour l’été.

Prix : 579$

Poids : 2040 g

Température : -9 °C

Isolant : Duvet hydrophobe DownTek 650

www.bigagnes.com


 The North Face

Campforter Double


Sac de couchage double © The North Face

Ce modèle est un « réel »  sac de couchage, c’est à dire une coquille complète, avec un dessus et un dessous comportant tout les deux de l’isolant : soit du duvet hydrophobe ProDown 650 sur le dessus, et une fibre synthétique (Heatseeker) conçue pour résister à l’écrasement, en dessous. Celui-ci est donc plus lourd que les modèles « couettes », mais avec sa côte de température de -7 °C, il est assez polyvalent : on peut le considérer comme un 3-saisons. La glissière qui fait le tour complet du sac permet une bonne ventilation, tandis que deux anneaux maintiennent le(s) matelas de sol en place.

Prix : 520$

Poids : 2296 g

Température : -7°C

Isolant : Duvet hydrophobe ProDown 650 (partie supérieure) et synthétique Heatseeker (partie inférieure)

www.thenorthface.com


Nemo Equipement

Tango Duo Slim avec Slip cover


Sac de couchage double © Nemo Equipement

Cette couette de couchage de forme rectangulaire comprend un tissu imper-respirant autour des pieds (très utile pour repousser la condensation qui se forme souvent sur les parois de la tente) ainsi

qu’un capuchon pour les nuits fraîches, qui peut se détacher lorsqu’il fait plus chaud. Deux larges bandes à la tête et aux pieds immobilisent le(s) matelas de sol. Le « Slip-cover » est son drap-contour, qui augmente le confort et augmente la stabilité des matelas.

 

Prix : 525$ / 450$ sans le slip cover

Poids 1200 g

Température : - 1°C

Isolant : Duvet hydrophobe Power Downtek 700

www.nemoequipment.com 


Therm-A-Rest

Vela HD Double


Sac de couchage double © Therm-A-Rest

Ce modèle est l’une des plus légers (et des plus abordables) du marché. On ne fait pas plus simple : c’est littéralement une couette, sans capuchon ni autre détail pouvant rappeler un sac de couchage. Son périmètre est toutefois pourvu d’un rabat isolant. Bien qu’on puisse l’utiliser sans drap contour, à l’aide d’œillets auto-collants à fixer directement sur le(s) matelas de sol, il est fortement conseillé de la coupler à son Synergy Coupler, qui assure un meilleur maintien des matelas de sol et sur lequel vient s’attacher la couette. Thermarest, l’un des pionniers des matelas de sol, prévoit d’ailleurs lancer ses premiers modèles de matelas doubles au début 2018 ; à suivre avec intérêt.

Prix : 330$ / 50$ pour le Synergy coupler

Poids : 1000 g

Température : 7 ºC (femmes) 2 ºC (homme)

Isolant : Duvet hydrophobe Nikwax 650

Commentaires (0)
Participer à la discussion!