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Evox Kab : un vélo électrique bien québécois

Pendant un mois, notre journaliste a testé le KAB, un vélo à assistance électrique conçu par eVox, une entreprise québécoise qui assemble entièrement cette monture en Beauce. Voici ses impressions.

Tout bon amateur de cyclisme développe avec son vélo un rapport particulier, une amitié qui peut parfois se transformer en un véritable amour. Mais l’amour est un chemin sinueux pavé d’embûches. Je l’avoue, j’ai récemment fait quelques infidélités à ma petite reine. Avec un vélo électrique, en plus.

L’aspect, d’abord, a de quoi plaire. Le KAB est un beau vélo urbain, au design sobre et épuré. Il ne ressemble pas à un vélo électrique, souvent imposant et disgracieux. La batterie, quoique massive, est subtilement intégrée au cadre. Il ne peut toutefois pas cacher son poids au-dessus de la normale : 45 livres, un peu plus de 20 kg. C’est là son principal défaut (avec une selle quelque peu inconfortable!). On pourrait le lui reprocher, mais attendez de voir ce qu’il a dans le ventre.

Le KAB est proposé en deux modèles : KAB 375 (avec une batterie de 375 Wh) ou KAB 475 (batterie de 475 Wh). Une différence de puissance qui joue sur l’autonomie, qui est respectivement de 65 km et de 80 km, selon le vélo. Chacun dispose de 5 niveaux qui permettent de choisir la vitesse d’assistance, le maximum (imposé par la loi) étant de 32 km/h. On peut bien sûr rouler plus vite, mais au-delà de cette barrière légale, c’est au cycliste de pédaler plus fort. L’accélération s’effectue au doigt et à l’œil grâce à une console pratique, fixée à la potence.

La recharge de la batterie se fait aisément : on doit la retirer du cadre et la brancher sur une prise régulière, avec le chargeur fourni. Temps nécessaire : de 70 à 120 minutes, selon le modèle.

Sur le vélo, ce n’est pas tant la vitesse qui impressionne, mais la facilité avec laquelle on l’atteint et la maintient, sans effort. Plus rien ne nous résiste, et certainement pas la piste cyclable du pont Jacques-Cartier, que j’ai empruntée quotidiennement pour me rendre au travail. Idem pour la montée de la voie Camillien-Houde, sur le mont Royal : j’ai avalé le 1,8 km de la côte à 24 km/h, en dépassant sans vergogne tous les (vrais) cyclistes, pour arriver au sommet en 4 min 5 s, presque dans les mêmes temps que les professionnels du Grand Prix cycliste de Montréal, battant mon record personnel de plus de 2 minutes.

Le KAB n’est toutefois pas une mobylette, mais bien un vélo. Le moteur ne s’actionne que si l’on pédale. Libre à vous, également, de désactiver l’assistance quand bon vous semble, mais vous aurez alors l’impression d’être englué sur l’asphalte. Comme un toxico en manque, on devient vite accro à l’électrique!

Du reste, à grands pouvoirs, grandes responsabilités : rouler plus vite sans forcer demande d’être plus vigilant sur la route, car au niveau 5, on peut facilement oublier que l’on file à 32 km/h, voire plus. Une vitesse qui vous empêchera de transpirer à grosses gouttes, même en cas de chaleur intense. Lors de certains matins printaniers, j’ai même quelques fois eu un peu froid.

Au bout d’un mois, il m’a cependant fallu mettre un terme à cette relation adultère. Me remettre à pédaler « pour de vrai », à suer dans les côtes et à accepter de me faire doubler sans le prendre personnellement. Les meilleures choses ont toujours une fin!


Cet article est dédié à tous les cyclistes que j’ai pu écœurer dans les côtes en les dépassant avec autant de facilité. Ce n’est pas vous qui sous-performiez, c’est moi qui surperformais… bien aidé par un moteur électrique 375 Wh. Gardez le moral et continuez à pédaler!  


Le KAB en un coup d’œil

Poids : 45 lb
Autonomie : de 65 à 85 km
Batterie : lithium-ion 375 Wh/475 Wh, 48 V
Temps de recharge : de 70 à 120 min
Conception et assemblage : Saint-Georges de Beauce, Québec
Cadre : en alliage, fabriqué en Chine
Moteur : DynaMe High Torque de 350 W, conçu et fabriqué au Québec
Dérailleur : Shimano Acera
Cassette : Shimano HG41 11-34D 8 vitesses
Freins : Tektro Novela à disque
Prix : 2220 $ (KAB 375), 2600 $ (KAB 475). Plusieurs autres modèles offerts.

Info : evoxbikes.com


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Commentaires (1)
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jmcroteau - 20/08/2017 20:41
Qu'en es-t'il du freinage, de l'autonomie, de l'ergonomie, de la fiabilité, du niveau sonore? Faire un essai d'un mois et avoir si peu à dire... Un bon journaliste aurait roulé une heure avec et en aurait eu tellement plus à dire. Décevant.