Rechercher dans le site espaces.ca

Cook Solution : un repas chaud au fond des bois

Espaces a testé pour vous les produits Cook Solution. Plutôt décoiffants et désarmants de simplicité... mais quelques bémols à noter pour les utilisateurs en plein air.

Un sachet de 18 minéraux biodégradables, une petite quantité d'eau à verser, et la magie opère en moins de 10 secondes. Au contact de l'eau, la réaction chimique des minéraux crée une chaleur intense et se transforme en vapeur qui s'échappe à travers les fentes du contenant en plastique et en acier inoxydable. Résultat : un bain-marie qui monte jusqu'à 98°C et qui permet de réchauffer un café, une soupe ou un plat de nouilles instantanées en 6 minutes. On peut aussi cuire des repas lyophilisés ou des aliments simples comme du riz, des légumes ou encore des oeufs, en 10 à 20 minutes.

Préparer à manger, même sous la tente

L'équipement a l'avantage d'être compact (un contenant sous forme d'un plat rectangulaire - de 850 ml pour 1 personne, ou de 1200 ml pour 2 personnes - et un sachet) et il évite d'avoir à traîner le kit brûleur+combustible+gamelles dans son sac à dos. Le fait d'obtenir très vite de la chaleur, sans nécessiter d'eau potable ni de flamme, est un sérieux avantage pour les randonneurs/campeurs trempés par un jour de pluie, wr qui voudraient manger chaud et rapidement, sans même sortir de leur tente.

Il faut toutefois mentionner que ce petit luxe a un coût : 45 $ ou 50 $ pour les contenants, 16 $ pour 10 sachets, soit un prix de revient de 1,60 $ par repas préparé ou réchauffé.

Voici la vidéo réalisée lors de notre test. Nos conclusions ci-dessous : 


Une bonne solution de dépannage

Le test a été concluant. Nous avons cuit un oeuf miroir en moins de trois minutes et préparé un couscous lyophilisé en 12 minutes, soit le temps indiqué sur le sachet pour une cuisson sur réchaud. Nous avons également testé les pochettes à glissière qui permettent de réchauffer un plat directement dans son contenant (de type tupperware, barquette préparée), un peu comme un micro-ondes de sentier. Une belle solution de dépannage à mettre dans son kit de survie quand on part en plein air !

Avantages :
- rapide à chauffer ;
- plusieurs produits en fonction des besoins (tasse pour boissons, contenant pour plats, pochettes à glissière) ;
- dépanne comme bouillotte par temps froid ;
- parfait pour le camping d'hiver (sous la tente) ou les lunchs/soupers lors d'une longue randonnée sous la pluie ;
- moins volumineux qu'un équipement de cuisine de camping traditionnel ;
- pas besoin d'utiliser d'eau potable.

Inconvénients : 
- plusieurs déchets en plastique à rapporter avec soi (emballage non réutilisable) ;
- prix relativement élevé pour chaque utilisation, solution de dépannage plutôt ;
- sachets compatibles avec les contenants Cook Solution seulement ;
- sachets difficiles à découper à la main pour verser les minéraux biodégradables une fois utilisés.

Les produits Cook Solution sont disponibles en ligne et dans les boutiques Atmosphère et Sail au Québec.

Test réalisé avec l'aide d'Happy Yak pour le repas lyophilisé (Festin marocain) et Mountain Equipment Co-op pour le prêt des accessoires de camping. 


Commentaires (1)
Participer à la discussion!

cbeheme - 16/05/2017 11:56
Ne JAMAIS cuisiner dans la tente pour ne pas l'imprégner d'odeurs qui vont attirer les ours !