Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Adventure Medical Kits

La techno à la rescousse

La technologie peut rendre bien des services dans la vie de tous les jours, tout comme en situation de détresse. Voici quelques suggestions pour assurer votre tranquillité d'esprit... tant que vous avez de bonnes batteries!

Enveloppe miracle
Pour les nuits imprévues à la belle étoile, le sac bivouac d’urgence de Adventure Medical Kits est plus efficace qu'une simple couverture de survie. Rangé dans une pochette siliconée plus petite qu’une cannette de soda, ce sac rectangulaire (91x213 cm) se mêle incognito à votre équipement. Et ce n’est pas ses 108 grammes qui vous rappellent sa présence! Fabriqué en polyéthylène métallisé sous vide, le sac réfléchit jusqu'à 90 % de votre chaleur corporelle. Imperméable et coupe-vent, le matériel durable supporte plus d’une utilisation.
Adventure Medical Kits
, Sac bivouac d’urgence | 15$ | adventuremedicalkits.com

 

Crédit: Spot

Message in a bidule
Là où la téléphonie cellulaire est peu fiable (ou inexistante), le dispositif de messagerie GPS par satellite de SPOT offre une certaine tranquillité d’esprit. De petite dimension (9,4x6,6x2,5 cm, 147 g), il détermine votre position et permet d’envoyer divers signaux. Appuyez sur l’un des cinq boutons pour alerter un centre d’urgence (GEOS), demandez de l’aide à vos contacts personnels, rassurez vos proches grâce à un message personnalisé ou marquez votre position. Les coordonnées GPS permettent de conserver l’itinéraire ou d’être localisé sur Google Maps. Le service de base fonctionne selon la formule d'un abonnement annuel.
SPOT Messenger | 170$ + abonnement de base (100$/an) | findmespot.ca

 

 


Le chemin du retour
Crédit: Bushnell
En plus de vous indiquer le nord, la boussole digitale GPS Backtrack de Bushnell vous aide à revenir sur vos pas. Grâce à son système de localisation, il est possible de mémoriser trois positions dans la boussole d’un peu plus de 7 cm de diamètre. En appuyant sur un bouton, enregistrez l’endroit où vous souhaitez revenir (sentier, rivière, campement, etc.). Déplacez-vous à souhait et, le moment venu, interrogez votre boussole sur l'azimut à suivre pour le retour. Mais attention : la direction et la distance indiquées sont en ligne droite et ne tiennent pas compte des obstacles à contourner.
Bushnell
Backtrack | 54$ |  bushnell.com

 

Crédit: Backcountry Access

Plein air(bag)
Minimiser l’ensevelissement durant une avalanche accroît les chances de survie et facilite les secours. C’est la raison d’être du Float 30 de Backcountry Access : un sac à dos de 30 litres qui contient un sac gonflable. L’idée n’est pas de s’envoler, mais bien de gagner en volume : les objets les plus gros ont tendance à monter ou à rester à la surface durant une coulée de neige. Le sac à dos (où pelle et sonde peuvent prendre place) s'attache à la taille et aux cuisses. En actionnant la poignée, le ballon se gonfle en moins de trois secondes et protège la nuque. Le système pèse 3,4 kg et est réutilisable.
Backcountry Access
Float 30 | 500$ | backcountryaccess.com

 

 

Crédit: Black Diamond
Souffle de vie
Incorporé au sac à dos Revelation, le système AvaLung de Black Diamond vient amenuiser les dangers d'asphyxie sous la neige après une avalanche. Grâce à l'embout placé sur la bretelle du sac et le système de valves à sens unique, la personne ensevelie peut expirer le gaz carbonique derrière elle – plutôt qu'autour de son visage – et ainsi espérer demeurer en vie près de 60 minutes (plutôt qu'une dizaine) en attendant les secours. Autrement, le sac à armature en aluminium amovible a été conçu pour recevoir tout le matériel de montagne (piolets, casques et crampons) et transporter les skis lors de la montée.
Black Diamond
Revelation | 260$ | blackdiamondequipment.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!