Rechercher dans le site espaces.ca

Équipement : les nouveautés du printemps 2018

Une tente instantanée, un sac de compression imperméable, un sac de transport robuste et léger… Six accessoires ou gadgets qui pourront vous être (très) utiles lors d'une prochaine sortie plein air !

MEC se lance (aussi) dans les sacs de couchage doubles 

Depuis quelques années, les sacs de couchage doubles gagnent énormément en popularité. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que MEC nous propose son premier modèle. Celui-ci est constitué d'isolant synthétique (Hyperloft), doublé de polyester rappelant la douceur du coton et équipé de deux housses élastiques pour maintenir un matelas double ou deux matelas simples en place. En prime, il est l'un des moins chers sur le marché. Un excellent modèle pour ceux qui désirent découvrir le confort accru d'un sac de couchage pour deux et s'initier au partage de chaleur sous la tente.

MEC Fireside 0 Double (249 $)
mec.ca


À lire aussi : Dormir collés et marcher léger grâce aux sacs de couchage double


Sac de compression imperméable avec purge d'air

Bien remplir son sac à dos (ou ses sacoches de vélo) implique l'utilisation de sacs de compression. Quand ceux-ci sont imperméables, il est difficile d'en évacuer tout l'air pour une compression maximale. Or, les sacs Blocker Lite sont munis d'une valve permettant d'y arriver, sans qu'il y ait de tension appliquée sur l'étoffe du sac. Cette dernière est composée de nylon recouvert de silicone et de polyuréthane avec coutures thermosoudées, complètement imperméables. Ces sacs sont toutefois très minces : on a sacrifié un peu de robustesse en faveur d'une extrême légèreté.

Seal Line Blocker Lite Compression Dry Sack 5-10-20 litres (54 $ / 61 $ / 67 $)
seallinegear.com


À lire aussi : Kit ultraléger pour longues randonnées


Votre dernière glacière à vie

Pour plusieurs, les plaisirs culinaires et gastronomiques doivent toujours pouvoir s'apprécier, même lors d'escapades en plein air ou sur la longue route. Le manufacturier Yeti l'a bien compris et il propose une nouvelle glacière d'une solidité exceptionnelle. Celle-ci ne craint aucune manipulation, résiste à la glace sèche et est même certifiée " à l'épreuve des grizzlis "! Des parois plus épaisses contenant plus d'isolant permettent de maintenir vivres et boissons au frais pendant plusieurs jours. Les glacières Tundra ne sont bien sûr pas faites pour les randonneurs, mais les canot-campeurs et ceux qui partent en week-end ou qui s'installent en camp de base ne voudront plus s'en passer. Disponibles en douze formats pouvant contenir de 21 à 259 canettes de 355 ml, en plus du double en volume de glace.

Yeti Tundra 45 (415 $)
intl.yeti.com


Sac de transport robuste, léger et imperméable

Que ce soit sur le dos d'un yak, sur le toit d'une voiture ou dans la soute d'un avion, ces nouveaux sacs Osprey portent très bien leur nom : légers, résistants et imperméables, ils sont parfaits pour Transporter de l'équipement. On peut les porter sur son dos (bretelles dissimulables), en bandoulière (courroie incluse) ou les agripper par l'une de leurs quatre poignées. Leur design minimaliste est très bien pensé : ils comportent une pochette interne en résille, deux pochettes extérieures, une grande ouverture en " U " avec  glissière hyperrobuste ainsi que huit points d'arrimage. Un sac tout indiqué pour une expédition, une virée en voiture ou un long week-end de camping en famille. Disponible en quatre formats.

Osprey Transporter 40-65-95-130 litres (150 $ / 170 $ / 190 $ / 220 $)
osprey.com


LD pour longue distance 

Si Arc'teryx en est toujours à ses premiers balbutiements en tant que fabricant de chaussures de course, son dernier modèle vaut la peine qu'on s'y attarde. Le Norvan LD est conçu pour la course en sentier de longue et très longue distance. Il intègre les trois aspects les plus importants pour ceux et celles qui courent des journées entières : confort pour plusieurs heures, semelle qui adhère bien sur tout type de terrain et légèreté. Résultat : une chaussure dépourvue de tout superflu cosmétique, confectionnée à partir d'un amalgame de matériaux offrant légèreté, durabilité, protection et soutien. Avec de telles chaussures, les pieds sont prêts à s'attaquer à n'importe quel ultra trail, pourvu que le reste du corps suive.

Arc'teryx Norvan LD (200 $ / 240 $ version GTX)
arcteryx.com


À lire aussi : 21 chaussures pour la course en sentier


Une tente instantanée qui offre fraîcheur et obscurité

La Quechua 2 Seconds est l'un des produits aux caractéristiques novatrices que l'arrivée du détaillant français Décathlon apporte avec lui en terre québécoise. Le montage " instantané " de cette tente autoportante est impressionnant : il suffit de la sortir de son sac, de détacher les boucles, de la lancer en l'air et - tadam! - il ne reste plus qu'à en planter les piquets! Son double toit sur arceaux offre plusieurs options d'aération, tandis que son étoffe Fresh & Black absorbe (en face interne) et réfléchit (en face externe) la lumière, pour maintenir l'habitacle plus frais lorsque le soleil plombe (jusqu'à 17 °C de moins) et le garder dans l'obscurité (jusqu'à 99 % de plus). Même en plein jour, il y fait aussi noir que dans l'cul d'un ours, comme le dit Richard Desjardins!

Quechua 2 Seconds 3 Fresh & Black (120 $ la tente 2 places, 130 $ la tente 3 places)
decathlon.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!