10 endroits pour profiter de l'apogée des couleurs ce weekend (17-19 octobre)
La saison des couleurs automnales tire à sa fin, mais il reste encore des endroits pour les admirer. La fin de semaine du 17 au 19 octobre s’annonce comme la dernière pour profiter des derniers éclats de la forêt. Voici dix destinations à ne pas manquer ce week-end.
1. Réserve naturelle Gault, Mont Saint-Hilaire - Montérégie
À moins d'une heure de Montréal, le mont Saint-Hilaire offre des paysages champêtres et de jolis vergers, mais aussi une petite enclave de nature protégée : la réserve naturelle Gault. Les randonneurs peuvent profiter de cette réserve privée grâce à un réseau de 25 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, divisé en 8 parcours balisés, classés par couleurs et ouverts 365 jours par année.
2. Sentiers de L’escapade (Mont Rigaud) - Montérégie
Ce beau territoire qui comprend des peuplements forestiers de pins et d’érables offre 20 km de sentiers qui passent par le mont Rigaud, une destination de choix pour le plein air, tant pour ses pistes de ski l’hiver que ses sentiers de vélo de montagne et ses parois d'escalades l’été, mais aussi des randonnées qui valent la peine d’être (re)découvertes.
3. Parc national d’Oka - Laurentides
Les feuillus des Basses-Laurentides sont magnifiques durant la saison des couleurs. Que ce soit pour une simple balade sur la plage ou une randonnée sur le populaire sentier du Calvaire d’Oka (4,4 km aller-retour), le parc national est une destination de choix pour en profiter. Mais il ne faut pas tarder, c’est maintenant que les couleurs sont à leur apogée.
4. Parc national du Mont-Orford - Cantons-de-l'Est
© Mathieu Dupuis - Sépaq
Le parc national du Mont-Orford est légendaire pour l'ardeur de ses couleurs d'automne. Pour apprécier ses paysages, rien de mieux que de se dégourdir les jambes sur l'un de ses nombreux sentiers.
5. Parc d’environnement naturel de Sutton - Cantons-de-l'Est
Faisant partie de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, le parc d'environnement naturel de Sutton (PENS) est un trésor naturel à découvrir à travers 52 km de sentiers balisés en milieu montagneux. Surtout en automne pendant la saison des couleurs qui magnifie ses impressionnants paysages.
6. Parc de la Gatineau - Outaouais
© Commision de la capitale nationale
Le parc de la Gatineau offre un beau spectacle de feuillus colorés aux randonneurs. Parmi les nombreux sentiers, celui de la Chute-de-Luskville vous portera à 300 mètres de hauteur pour contempler le panorama rouge et or.
- Infos : ccn-ncc.gc.ca
À lire aussi : 12 sentiers gratuits pour profiter des couleurs d'automne
7. Parc des Chutes Coulonge - Outaouais
Entre forêts profondes et falaises abruptes, les sentiers du parc mènent à une chute spectaculaire de 48 mètres, mise en valeur par les feuillus flamboyants. La passerelle suspendue et les belvédères offrent des vues saisissantes sur la rivière Coulonge.
8. Parc régional des Grandes-Coulées - Centre-du-Québec
© Photo fournie par Kim Roberge
Ce parc offre plusieurs boucles de 2 à 12 km, mais le secteur de la Forêt ancienne est le plus accessible. Les sentiers y sont larges et praticables avec une poussette à grosses roues. À l’automne, la marche est encore plus agréable, les feuilles recouvrant le sol et filtrant la lumière dorée. Une option parfaite pour une demi-journée familiale au cœur de la saison des couleurs.
9. Parc régional de la Rivière Gentilly - Centre-du-Québec
Calme et intime, ce parc séduit par ses sentiers longeant la rivière et ses érablières dorées. À pied ou à vélo de montagne, on profite d’un décor feutré et d’une ambiance de fin de saison, quand la forêt s’apaise et que les dernières feuilles dansent au-dessus de l’eau.
10. Parc Régional de Val-d'Irène - Gaspésie
À l'automne, Val-d’Irène se transforme en un tableau d’automne grandiose. Les pentes du mont Irène offrent des vues panoramiques sur les vallées environnantes, encore animées de rouges tardifs et de jaunes éclatants. Un décor montagneux parfait pour une randonnée avant les premières neiges.
Les meilleurs souliers de randonnéE DE 2025
À lire aussi
- Randonnée : les 43 plus beaux sommets à gravir au Québec
- Voici LA carte pour suivre l'évolution des couleurs d'automne au Québec
- Les 12 plus beaux campings pour l'automne au Québec
- Les 75 meilleures randonnées d'automne au Québec
- 7 randonnées en hauteur pour l'automne
- 8 magnifiques randonnées à faire au Québec cet automne