Rechercher dans le site espaces.ca
  • © GouvQc - Olivier Langevin

5 road trips à faire avant la fin des couleurs d’automne au Québec

Les érables sont bien rouges, mais la saison des couleurs n’a pas encore dit son dernier mot. À la fin de l’automne, certaines régions du Québec brillent encore sous des teintes dorées qui subliment les paysages. Moins de foules, plus de tranquillité pour autant de raisons de prendre la route avant l’hiver. Voici cinq itinéraires parfaits pour un road trip automnal à travers les couleurs tardives du Québec.



1. Sutton et ses environs – Cantons-de-l’Est

Nichée au pied des monts Sutton, cette région reste un incontournable pour prolonger la saison des couleurs. Le Mont Sutton accueille les voyageurs en van ou en VR sur certains stationnements (20 $/nuit, sans services) idéal pour un arrêt autonome face aux pentes boisées.

Jusqu’au 19 octobre, le Festival d’automne du Mont Sutton célèbre les derniers éclats de la saison avec randonnées, télésiège panoramique, tyroliennes et ambiance festive. À proximité, les sentiers du Parc d'environnement naturel de Sutton plongent dans une forêt d’érables flamboyants, tandis que le site Au Diable Vert offre des vues spectaculaires sur les montagnes et le Vermont. Un road trip rustique, entre microbrasseries, nature et nuits étoilées.


2. La rivière des Outaouais – Outaouais


© Photo tirée de la page Facebook de Fairmont Le Château Montebello 

Suivre la rivière des Outaouais à la fin d’octobre, c’est longer un miroir d’eau où se reflètent les derniers ors de la forêt. Entre Montebello et Fort-Coulonge, la route alterne villages pittoresques et forêts humides. À Montebello, les amateurs de plein air peuvent s’offrir un dernier tour de vélo de montagne sur les sentiers de Montebello Vélo de Montagne, avant de filer vers Gatineau et son vaste parc de la Gatineau, magnifique en cette période de transition. Un itinéraire paisible, parfait pour ceux qui aiment les panoramas fluviaux et les ambiances d’automne tardif.


3. L’arrière-pays de Charlevoix


Mont du Dôme © GouvQc - Olivier Langevin

Entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, la Route des Montagnes dévoile l’un des plus beaux road trips du Québec. L’arrière-pays de Charlevoix combine routes sinueuses, forêts dorées et sommets abrupts. Les amateurs de randonnée peuvent s’arrêter au parc national des Grands-Jardins, au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie ou à la ZEC des Martres pour profiter d’une nature à l’état brut. L’air est vif, les vallées, tranquilles et les couleurs persistent souvent plus longtemps sur ces hauteurs. Un itinéraire sauvage et spectaculaire, parfait pour conclure la saison en beauté.


4. L’Anse-de-Tabatière et le Fjord-du-Saguenay – Saguenay-Lac-Saint-Jean

Sur la Route du Fjord, les falaises abruptes et la lumière changeante offrent un spectacle grandiose à la fin de l’automne. Depuis le belvédère de l’Anse-de-Tabatière, à L’Anse-Saint-Jean, la vue sur le fjord reste saisissante, les érables ajoutant une touche de cuivre au-dessus de l’eau sombre. On peut poursuivre la route vers Saguenay ou Sainte-Rose-du-Nord et Tadoussac pour un tour complet du fjord, un road trip automnal des plus exaltants.


À lire aussiLes 8 plus beaux belvédères pour un road trip d'automne au Québec


5. La route des Baleines – Côte-Nord

La route 138, de Tadoussac à Kegaska, est une odyssée pour les amoureux de solitude et d’horizons ouverts. À la fin de l’automne, les forêts boréales se parent encore de tons dorés tandis que la lumière marine sublime le littoral. Cette route dévoile bien plus que des paysages : 13 espèces de cétacés évoluent dans ces eaux. Plages démesurées, fjord spectaculaire, phares isolés, archipels sculptés par le temps et villages de bord de mer s’enchaînent sur 1 730 km.


Vanlife : 9 gadgets indispensables auxquels vous n’avez pas pensé


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!