10 endroits pour profiter de l'apogée des couleurs ce weekend (3-5 octobre)
Cette fin de semaine s’annonce comme le moment parfait pour profiter de l’apogée des couleurs d’automne. Un peu partout dans la province, les forêts sont devenues rouges et oranges. Voici donc 10 endroits où les paysages promettent d’être à couper le souffle.
1. Parc national du Mont-Mégantic - Cantons-de-l'Est
Bien connu des randonneurs québécois, le parc national du Mont-Mégantic compte plus de 50 kilomètres de sentiers pédestres répartis sur trois montagnes de plus de 1000 mètres. En automne, il a de quoi en faire voir de toutes les couleurs.
2. Parc régional des Grandes-Coulées - Centre-du-Québec
Ce parc offre plusieurs boucles de 2 à 12 km, mais le secteur de la Forêt ancienne est le plus accessible. Les sentiers y sont larges et praticables avec une poussette à grosses roues. À l’automne, la marche est encore plus agréable, les feuilles recouvrant le sol et filtrant la lumière dorée. Une option parfaite pour une demi-journée familiale au cœur de la saison des couleurs.
3. Parc national du Mont-Tremblant - Laurentides / Lanaudière
Créé en 1895, le parc national du Mont-Tremblant fait figure de doyen au Québec. Ce vénérable parc aux forêts immenses et sauvages fait le régal des randonneurs avec ses 82 kilomètres de sentiers. Et c'est encore plus beau en automne.
4. Parc régional de la Forêt Ouareau - Lanaudière
Avec ses vastes érablières et ses sentiers en montagne, la Forêt Ouareau est un classique pour contempler les couleurs. Le secteur du Massif, notamment, mène à des points de vue impressionnants sur les collines de Lanaudière enflammées par l’automne. Un lieu parfait pour la randonnée d’un jour.
5. Parc national de la Jacques-Cartier - Région de Québec
À 40 kilomètres au nord de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier brille par sa magnifique vallée glaciaire où coule un splendide cours d’eau, la rivière Jacques-Cartier. Il est encore plus beau quand il se pare de ses habits automnaux.
6. Parc naturel régional de Portneuf - Région de Québec
Ce parc combine falaises, rivières et forêts mixtes qui s’embrasent à l’automne. On y trouve un réseau plus de 70 kilomètres de sentiers forestiers répartis dans quatre secteurs. Un cadre tranquille pour savourer l’apogée de la saison des couleurs.
7. Station récréotouristique du Mont Adstock - Chaudière-Appalaches
C’est près de la ville de Thetford-Mines, que l’on retrouve la station récréotouristique du Mont Adstock. Là, on offre aux amateurs de plein air un réseau de sentiers de randonnée de 9 km. La boucle du mont Adstock permet de se rendre au sommet de la montagne lors d’une courte randonnée intermédiaire d’environ 4 km avec un dénivelé cumulé de 284 mètres.
8. Parc national des Monts-Valin - Saguenay—Lac-Saint-Jean
Bien connu pour ses « fantômes de neige »hivernaux, le parc national des Monts-Valin a aussi tout ce qu’il faut pour séduire les marcheurs à l’automne avec plusieurs randonnées sillonnant rivières et montagnes, le tout dans un cadre coloré enchanteur.
9. Parc national de la Gaspésie
Quand l’automne s’installe au Québec, le parc national de la Gaspésie se transforme. Entre vallées glaciaires, crêtes balayées par le vent et forêts profondes, c’est l’un des plus beaux terrains de jeu du Québec pour randonner au rythme des couleurs.
10. Parc national Forillon - Gaspésie
© Photo tirée de la page Facebook du parc national Forillon, Parcs Canada
Situé à l’extrémité nord-est de la Gaspésie, le parc national Forillon est réputé pour ses superbes possibilités de randonnées pédestres de tout calibre. On vous invite à (re)découvrir ses sentiers surtout en autome, pendant la saison des couleurs.
Les meilleurs souliers de randonnéE DE 2025
À lire aussi
- Randonnée : les 43 plus beaux sommets à gravir au Québec
- Voici LA carte pour suivre l'évolution des couleurs d'automne au Québec
- Les 12 plus beaux campings pour l'automne au Québec
- Les 75 meilleures randonnées d'automne au Québec
- 7 randonnées en hauteur pour l'automne
- 8 magnifiques randonnées à faire au Québec cet automne