Rechercher dans le site espaces.ca
  • © GouvQc - Jean-François Frenette

Road trip : 13 arrêts incontournables de la route des Baleines sur la Côte-Nord

Une escapade magistrale qui suit la mythique route 138 entre Tadoussac et Blanc-Sablon, la Route des Baleines dévoile bien plus que des paysages : 13 espèces de cétacés évoluent dans ces eaux. Plages démesurées, fjord spectaculaire, phares isolés, archipels sculptés par le temps et villages de bord de mer s’enchaînent sur 1 730 km. Les arrêts y sont nombreux. Voici nos coups de cœur.


1. Balade sur le sentier de la Pointe-de-l’Islet - Tadoussac

C’est une toute petite balade, mais il ne faut pas la manquer si on passe par Tadoussac. Au cœur du village, à l’embouchure du Saguenay, cette boucle permet de guetter les baleines depuis des passerelles de bois ou de gros rochers, tout particulièrement les bélugas qui circulent beaucoup dans le secteur. On peut poursuivre sa promenade sur la plage de Tadoussac - au creux de l’une des plus belles baies du monde -, et/ou s’attabler devant une pinte de pale (Wh)ale à la Microbrasserie Tadoussac. 


2. Camper au bord du Saint-Laurent chez Mer et Monde – Les Bergeronnes


© Photo tirée de la page Facebook de Mer et Monde Écotours

Depuis les emplacements sur les rochers, on peut admirer le majestueux fleuve Saint-Laurent et guetter les petits rorquals qui s’aventurent tout près de la côte. Mer et monde écotours offre des sites sur plateformes de bois possédant une aire de feu et une table à pique-nique, ainsi que des prêts-à-camper. L’entreprise propose également des sorties de kayak de mer guidées à la rencontre du St-Laurent et du Saguenay. Dunes, falaises, anses rocheuses et air du large sont au programme. Sans conteste, l’un des campings les plus beaux du Québec!


3. Observer les baleines depuis les gros rochers du cap de Bon-Désir - Les Bergeronnes

Le centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir fait partie du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Ici, les baleines viennent régulièrement s’alimenter tout près des rochers et sont faciles à entendre et à voir.


4. Marcher sur le banc de sable immense - Portneuf-sur-Mer

C’est un secret de moins en moins bien gardé: les plages de sable de la Côte-Nord sont (très) nombreuses et absolument magnifiques. En plus, elles sont sauvages et vous les aurez souvent juste pour vous! Portneuf-sur-Mer est l’une de vos options pour une balade sur le sable du nord.


5. Parcourir les sentiers et passerelles de bois du parc nature de Pointe-aux-Outardes - Pointe-aux-Outardes

Non loin Baie-Comeau, ce parc bordé par le Saint-Laurent propose 4 sentiers de marche au milieu des fleurs sauvages, des herbes, des dunes et des herbes hautes, ainsi qu’à travers quelques zones boisées. Ils sont constitués de longs trottoirs en bois. Le site offre aussi des prêt-à-camper en forme de cabane à oiseaux.


6. Attitude Nordique : un camp de base pour du mulitactivités - Baie Comeau

Cette base de plein air est installée à la jonction du fleuve, des falaises et de la forêt, entre la baie Saint-Pancrace et la baie du Garde-feu. Le site se veut simple et accueillant : un havre de paix pour décrocher du quotidien. L’ambiance y est calme, intime, loin de la cohue. Mais c'est aussi un lieu pour pratiquer de belles activités de plein air : kayak, planche à pagaie, via ferrata, tyroliennes et pont suspendu. La cerise sur le sundae ? Une soirée sushis sur la plage, après le kayak.


7. Explorer l’île Grande Basque - Sept-Îles

Accessible uniquement en zodiac c’est l’une des sept îles de Sept-Îles. Sur place, on peut profiter de six plages, de jolies anses sauvages, de terrains de camping et de sentiers de randonnée, dont une boucle de 10 km qui fait le tour de l’île.


8. Faire du surf (ou du SUP) avec Surf Shack - Sept-Îles

© SurfShack

Il est possible de surfer dans les environs de Sept-Îles, le saviez-vous? Pour suivre un cours d’initiation, c’est le Surf Shack qu’il faut contacter. L’entreprise fait aussi la location de planches de surf ainsi que de planche à pagaie (SUP).


À lire aussi Road trip : 6 endroits où faire du surf pas si loin de Montréal


9. Kayak ou randonner dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Formé de plus de 1000 îles et îlots aux monolithes étranges et biscornus, ce fascinant archipel de calcaire est aussi réputé pour la diversité de ses milieux écologiques ainsi que pour sa riche flore et ses nombreuses espèces aviaires, dont les oiseaux migrateurs qui en ont fait un refuge.

Se perdre en kayak de mer dans ce labyrinthe maritime est une expérience inoubliable, surtout quand on aperçoit des cétacés et des phoques. La plongée sous-marine autonome se pratique également sur le pourtour des îles.

Pour saisir toute la franche beauté de l’archipel et en embrasser la fantasmagorie, il faut aussi parcourir certaines îles en randonnée pédestre, voire y dresser sa tente pour la nuit. Quelque 80 km de sentiers sont ainsi accessibles sur neuf îles, au cœur d’une nature unique et démesurée.


À lire aussi Les 6 plus belles randonnées des îles Mingan


10. Camper sur une des îles sauvages de l’archipel de Mingan

On peut aussi profiter encore davantage de ce lieu exceptionnel en y faisant du camping. Vous aurez le choix entre du camping rustique ou des prêt-à-camper si vous voulez y passer la nuit. Sinon, des tours d’un jour sont offerts. Dans les deux cas, consultez le site de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan.


11. Partir en excursion de planche à pagaie avec Les vagues - Havre-Saint-Pierre

© Lesvagues.ca

En plus de proposer des initiations et la location d’équipement, Les Vagues offre des excursions guidées jusqu’à l’île Marteau, dans l’archipel de Mingan. L’eau y est magnifiquement transparente! 


12. Découvrir le site de pêche historique Les Galets - Natashquan

Ces petits bâtiments d’autrefois sont l’attrait incontournable du célèbre – et inoubliable – village de Gilles Vigneault. Après la visite, rendez-vous au Café L’Échouerie, directement sur la plage de sable blanc, assurément l’une des plus belles de la Côte-Nord. En plus, on n’a pas testé, mais on dit que l’eau y est étonnamment chaude! 


13. Se rendre tout au bout de la route 138 - Kegaska 

Ça y est, c’est ici que vous tomberez face à face avec la fameuse pancarte marquant la « fin » de la route 138; les lointains villages qui peuplent le reste de la Côte-Nord ne sont pas accessibles par la route. Prenez le temps de marcher jusqu’à l’épave du Brion et de respirer le vent du large avant de faire demi-tour, et de repartir en sens inverse sur l’inoubliable route des Baleines.


Vanlife : 9 gadgets indispensables auxquels vous n’avez pas pensé


À lire aussi 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!