Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page facebook de Parcs Canada

Les 8 plus beaux belvédères pour un road trip d’automne au Québec

Quand les arbres s’enflamment, rien ne vaut un arrêt sur la route pour s’imprégner du paysage. Du fjord du Saguenay à la Gaspésie, en passant par Charlevoix et les Cantons-de-l’Est, voici huit belvédères et haltes routières où l’automne québécois se donne en spectacle.



1. Belvédère du Passage — Parc national de la Mauricie, Mauricie

Sur la Promenade, ce belvédère domine le lac Wapizagonke et ses îles allongées. C'est l’un des points de vue emblématiques de la Mauricie , mais il est fermé temporairement pour rénovation, il rouvrira bientôt. En attendant, d’autres haltes du parc permettent de savourer la même explosion de couleurs. On vous recommande le belvédère de l’Île-aux-Pins, avec vue grandiose sur la forêt laurentienne et le lac Wapizagonke ou encore le belvédère Saint-Maurice qui permet d'apprécier la rivière du même nom.


2. Belvédère Champlain — Parc de la Gatineau, Outaouais

Accroché à l’escarpement d’Eardley, ce belvédère offre l’une des plus belles vues de l’Outaouais. Accessible en voiture, il attire les foules les fins de semaine d’octobre. Au lever du soleil, la lumière découpe les collines embrumées, rendant l’expérience inoubliable. Prévoyez d’arriver tôt pour éviter la cohue et trouver un stationnement.


3. Shed Chartierville — Cantons-de-l’Est


© Photo tirée du site internet de Sheds Panoramiques

Ici, l’architecture rencontre le paysage : un pavillon de bois encadre les montagnes et les vallées. La Shed de Chartierville fait partie du Circuit des sheds panoramiques, un parcours de 150 km qui compte actuellement onze sheds, ou pavillons, réparties dans l’ensemble du territoire du Haut-Saint-François. Chaque arrêt est pensé pour magnifier l’horizon. En automne, les teintes rouges et dorées transforment la vallée en fresque.


4. Belvédère de Baie-Saint-Paul — Charlevoix

Surplombant le fleuve et les collines arrondies, le belvédère de Baie-Saint-Paul combine halte panoramique et proximité du village. En quelques minutes, on passe de la ville animée à une vue spectaculaire. Parfait pour une pause photo avant de repartir sur la route de Charlevoix, réputée pour ses couleurs flamboyantes.



5. Belvédère des Deux-Rivières — Matapédia, Gaspésie

Une très courte randonnée mène à cette structure de bois futuriste, semblable à un tunnel ouvert sur l’horizon. Au confluent des rivières Matapédia et Ristigouche, la vue se déploie sur les vallées encaissées. L’automne créé une scène digne d’une carte postale.


6. L’Anse-de-Tabatière — Parc national du Fjord-du-Saguenay

Facile d’accès en voiture, ce court sentier mène à une vue plongeante sur le fjord. Et c’est encore plus joli le soir, au coucher du soleil. Halte incontournable pour qui veut ressentir la démesure du Saguenay sans randonner longtemps. Idéal pour marier panoramas grandioses et simplicité d’accès, même lors d’un court détour.


7. Belvédère du parc régional du Mont Saint-Joseph — Gaspésie

Du sommet de ce parc régional, le panorama s’étend jusqu’au littoral gaspésien. L’altitude crée une mosaïque de couleurs avec des rouges éclatants qui dominent les vallées. Accessible en voiture avec de courts sentiers complémentaires, ce belvédère est une halte parfaite pour comprendre l’ampleur et la beauté des montagnes gaspésiennes en automne.



8. Belvédère de l’Anse — Rivière-du-Loup, Bas-Saint-Laurent


© Photo tirée de la page tourismeriviereduloup

En bordure de la 132, ce belvédère domine le Saint-Laurent et ses îles. C’est l’un des meilleurs endroits pour assister à un coucher de soleil éclatant, lorsque l’eau reflète l’orange et le rouge des érables. Halte rapide, gratuite et accessible, idéale pour terminer une journée de route sur une note spectaculaire.


Dans cet article


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!