Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Robsonphoto, Shutterstock

Thetford Mines : chalets saloon, wagon de train et base lunaire

Ce domaine des merveilles est certainement l’un des secrets les mieux gardés au Québec. Au sommet d’une montagne, à proximité d’un lac d’altitude, cinq chalets inusités se partagent une vue magnifique sur les collines de Chaudière-Appalaches. Qui pourrait penser un jour dormir dans un saloon, un wagon de train, un moulin rouge, dans la cabane de Daniel Boone ou encore dans une base lunaire? Retour en enfance garanti!

Nid douillet

Daniel Lamothe est le drôle de propriétaire de ces cinq chalets, perdus au milieu d’une nature préservée. Celui-ci s’abstient de toute publicité, à part celle véhiculée par le bouche-à-oreille de ses clients. Il y a fort à parier que même les habitants de Saint-Julien, et encore plus ceux de la ville de Thetford Mines, juste à côté, ne savent pas qu’une telle offre d’hébergement existe dans leur région. Blotti au milieu de la forêt se dresse pourtant un véritable saloon (pour 15 pers. max) en bois avec portes battantes, comptoir de barman et table ronde!

De son côté, le wagon de train (pour quatre pers.), surnommé la Caboose, est perché au sommet d’une falaise de 15 mètres de hauteur. Tout y est reproduit avec minutie afin de se croire dans l’Orient Express avec les banquettes et la plateforme arrière pour monter à bord. Si la cabane de Daniel Boone (pour six pers.) est un chalet en bois rond typiquement québécois, la base alpha nous transporte quant à elle directement sur la Lune. Ce chalet (pour dix pers.) – si l’on peut appeler ce drôle d’hébergement ainsi – de style futuriste est l’un des préférés des enfants. Il est constitué de plusieurs dômes d’aluminium avec un aménagement intérieur digne des films de science-fiction des années 1970.

Enfin, un autre bâtiment, construit en 2010, et qui porte le nom d'un célèbre cabaret français ayant le rouge comme marque de commerce, reprend l’architecture des vieux moulins bâtis par les premiers colons. C’est le plus grand bâtiment du domaine avec une capacité d’une vingtaine de personnes. Tous ces chalets sont confortablement équipés avec salle de bains, lits grand format, lits simples ou divans pour coucher, cuisinière, équipement de cuisine, poêle à bois, électricité et eau courante. Confort et tranquillité assurés dans ces hébergements qui, tous éparpillés sur le domaine de 5 km², sont espacés les uns des autres par un demi-kilomètre de forêt.

À savoir : inutile de chercher le site internet du domaine, les informations relatives aux chalets se trouvent seulement sur le site chaletsauquebec.com, dans les annonces répertoriées.

Chalet : entre 60 $ et 120 $/nuit pour 2 personnes – 200 $/nuit pour 4 adultes (enfant de moins de 14 ans gratuit).

Infos
418 423-1140 / Annonces sur le site chaletsauquebec.com

Bonne table

Aux alentours

Si vous ne souhaitez pas cuisiner le soir, une bonne table vous attend au Manoir du lac William, à Saint-Ferdinand (15 minutes en auto). Cet établissement reconnu offre un souper (table d’hôte cinq services) raffiné pour ceux qui veulent se faire plaisir. Le manoir donne aussi accès à un spa et à des soins de bien-être ($) pour ceux qui veulent profiter au maximum des lieux.(manoirdulac.com)

Action

Sur place

Randonnée pédestre : 10 km de sentiers pédestres, avec panneaux d’interprétation, sillonnent le territoire. Sur le site d’une ancienne montagne minière, le paysage est somptueux et donne sur les lacs environnants. On part à la découverte des autres chalets ou l’on emprunte une plateforme flottante afin de visiter une autre curiosité du site : d’anciens tunnels miniers submergés qui s’enfoncent dans les profondeurs de la montagne…

Aux alentours

Randonnée pédestre : le parc national de Frontenac est une belle destination estivale pour la randonnée pédestre. Situé à moins d’une demi-heure des chalets de Saint-Julien, le parc propose une douzaine de sentiers (de 1 à 8 km) qui serpentent entre collines, tourbière et forêt de conifères. (sepaq.com)

Vélo de route : la ville de Thetford Mines entretient une piste cyclable d’une vingtaine de kilomètres qui traverse le territoire de la municipalité. Le parc national de Frontenac offre lui aussi plusieurs beaux parcours cyclables accessibles à toute la famille. (ville.thetfordmines.qc.ca)

Escalade : le site reconnu du Grand Morne, à Sainte-Clothilde, est situé à moins de 30 km de Thetford Mines. Ce mont offre une centaine de voies d’escalade sur une roche volcanique unique au Québec. Le site est entretenu par le comité d’escalade local et affilié à la FQME. (fqme.qc.ca)

 
 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!