• Crédit: Lunnaparksana Sappaiboon

Vélo à Saint-Bernard-de-Lacolle

Activité : vélo de route

Entre Sainte-Clotilde-de-Chateaugay et Lacolle existe un sentier cyclable, le sentier du Paysan, d’une linéarité incroyable. Loin d’être péjoratif, le terme caractérise ce parcours qui passe à travers des champs que l’on dirait coupés au couteau. Au départ de Saint-Bernard-de-Lacolle, le sentier dédié au vélo – donc sans auto – suit une ancienne voie ferrée pendant 26 km jusqu’à une impasse à proximité de Sainte-Clotilde. Un aller-retour satisfera les cyclistes en mal de kilomètres. La piste est faite de poussière de roche et est excellente à rouler (une partie sur quelques kilomètres est faite en bitume). Isolement et paix sont les « maîtres mots » de cette piste à l’écart de toute civilisation et de toute signalisation. Mais vous ne vous perdrez pas : c’est tout droit! Et il y a beaucoup de chance pour que vous ne croisiez personne à part les animaux de passage dans les champs voisins. Le parcours est très plat mais tranquille, il ne traverse aucun village et le seul point de ravitaillement est celui de Lacolle. Une étape peut être faite au stationnement au nord d’Hemmingford. La MRC des Jardins-de-Napierville est d’ailleurs en train de plancher sur l’idée de concevoir des aménagements et d’agrandir la piste sur 2 km jusqu’à la municipalité de Beauharnois-Salaberry. Dans l’autre sens, il est possible de prolonger le plaisir en ralliant l’axe cyclable de la Vallée-des-Forts (Route verte #2) qui part en direction de l’État de New York.

Distance : 26 km en linéaire.
Accès : À partir de Montréal, prendre l’autoroute 15 Sud jusqu’à la sortie 21 en direction de Napierville. À la station-service Shell, prendre la 217 Sud puis à gauche la montée Dupuis pour rejoindre Lacolle. Arrivé dans le centre-ville, tourner à droite à l’embranchement et continuer sur un kilomètre. Le sentier débute à l’intersection avec la rue de la Beurrerie sur votre droite, à l’endroit où se situe une arche en métal.