Rechercher dans le site espaces.ca

Équipements : les nouveautés à découvrir cet automne 2021

Un sac à dos hyper léger, étanche et indestructible, un coupe-vent issu de l’approche ReBird, un minitélescope de poche pour aventuriers... Voici quelques-uns de nos coups de coeur de l'automne 2021, côté équipement de plein air.

1. Sac à dos hyper léger, étanche et indestructible 

Si on connaît très bien Exped pour ses matelas de sol, ses autres produits, tels que ses sacs de couchage, ses tentes (qui seront offertes au Canada au printemps 2022) et ses sacs à dos, sont encore plutôt méconnus au Québec. Le Whiteout est justement un parfait exemple de produit qui vaut la peine d’être découvert. Ce sac à dos « monovolume » au design épuré est composé de Dyneema, une étoffe composite qui se veut 10 % plus légère, 30 % plus solide et 30 % plus mince que les nylons qu’on trouve habituellement sur les sacs à dos. La fermeture à enroulement assure l’étanchéité du sac, tandis qu’une pochette externe et une autre interne maximisent et simplifient son utilisation. Le Dyneema est par ailleurs très résistant aux rayons ultraviolets; si résistant, en fait, qu’il est impossible de le colorer, d’où la couleur complètement blanche du sac. Bref, voilà un article tout indiqué pour les alpinistes, les grimpeurs et les randonneurs à la recherche d’une bête de transport ultralégère qui résistera aux pires intempéries ainsi qu’aux conditions extrêmes.


2. Un imper-respirant, (plus) abordable et à faible empreinte écologique

L’an dernier, Helly Hansen lançait en grande pompe sa nouvelle membrane dont l’empreinte écologique de fabrication et d’utilisation est considérablement réduite : la LIFA Infinity Pro, une première membrane imper-respirante fabriquée sans employer de produits chimiques ni de solvants. Elle n’était toutefois intégrée qu’aux vêtements de la collection Odin, s’adressant ainsi aux « pros » de la montagne. Depuis, le fabricant a mis au point une version légèrement moins blindée de la membrane — LIFA Infinity —, mais beaucoup plus abordable. On la trouve entre autres dans ce pantalon dont l’étoffe externe est faite de tissu recyclé recouvert d’un enduit déperlant sans perfluorocarbure (PFC). La face interne est douce et très confortable, même lorsque le vêtement est porté directement sur la peau. Celui-ci comprend aussi : des crochets pour les chaussures, des genoux articulés, des glissières latérales doubles (pour un excellent contrôle de la ventilation), des boucles de ceinture… de même qu’une très belle coupe ajustée. Somme toute, un excellent pantalon léger (400 g) et très polyvalent qui peut convenir autant à la randonnée qu’à l’alpinisme, sans oublier le ski de montagne. Offert pour femme et homme.


3. Nettoyer et lubrifier son vélo avec des plantes

Fondée en 2016, l’entreprise décrit ainsi sa mission : offrir des produits écoresponsables pour le ski (cire de glisse, cire de peau, etc.), le tout conçu à partir de plantes et donc 100 % biodégradable. Le succès auprès des skieurs est tel que l’entreprise a décidé de retourner au laboratoire afin de répondre aux besoins de la communauté du cyclisme et de mettre au point des nettoyants et des lubrifiants pour vélo, toujours fabriqués à partir de composantes végétales biodégradables. La collection Bike comprend un dégraisseur, des huiles — sèche, humide ou toutes conditions — ainsi que des graisses. En plus des skis, on peut maintenant bichonner son vélo en ne laissant aucune trace polluante dans l’environnement. 


À lire aussi - Guide d’achat : 12 manteaux pour un automne au sec


4. Coupe-vent issu de l’approche ReBird

L’industrie du plein air, on le sait, est en pleine révolution verte. Aujourd’hui, tous les fabricants consacrent temps et argent au développement de techniques de production qui ont l’impact environnemental le plus faible qui soit, et ce, tant pour les vêtements que pour l’équipement. Du côté d’Arc’teryx, on travaille (entre autres) à diminuer le gaspillage. L’approche ReBird de ce détaillant regroupe plusieurs initiatives, dont l’une est de produire des pièces avec des restants de lots de tissu, qui, auparavant, étaient destinés au rebut. L’une de ces pièces est le coupe-vent Stowe. En formule manteau pour les femmes et anorak pour les hommes, ces coupe-vent Stowe, produits en édition limitée, sont hyper légers, confortables, robustes et bien coupés, et donc parfaits pour la course ou pour la randonnée par temps frisquet ou venteux. Jamais des restants n’auront eu aussi fière allure.


5. Minitélescope de poche pour aventuriers

Offert en sept coloris, ce minimonoculaire est le tout dernier-né de Nocs Provisions, une entreprise californienne qui se spécialise dans la fabrication de lunettes d’approche compactes, robustes et au design original. Le Zoom Tube est fait de lentilles multicouches qui réduisent les altérations chromatiques et assurent une luminosité inégalée pour une lunette de cette dimension. Son boîtier est hyper robuste et résiste à l’eau (indice IPx6). Son grossissement de 8x correspond à un téléobjectif de 400 mm. On peut lui greffer l’Inspector 4x, une loupe, et le transformer ainsi en microscope 32x, ou encore l’adaptateur Nocsography pour le coupler à son téléphone intelligent et prendre des photos. Il y a aussi moyen de le monter sur un trépied, et, fait à noter, il ne pèse que 220 grammes. 


6. Prendre soin de son arrière-train… et de l’environnement

Construit à 100 % de restes de production des matelas de sol de Nemo, le siège-coussin Chipper, composé de mousse à alvéoles fermées de haute densité, offre un agréable confort à l’arrière-train, et permet de surcroît au fabricant de réduire son empreinte écologique. Une production annuelle de ces coussins permettra à l’entreprise de recycler 8,8 tonnes de mousse — initialement destinée à prendre la route des déchets — et de diminuer de 48 tonnes ses émissions de dioxyde de carbone (CO2). Comme le siège est fabriqué de matière recyclée, chacun d’entre eux est unique. Sa forme de boîte d’œufs assure un confort optimal de même qu’un stockage de la chaleur. Par ailleurs, il se replie façon accordéon pour se glisser aisément dans un sac à dos et possède une valeur isolante de R2. À souligner : comme tous les produits de Nemo, il est garanti à vie. 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!