Rechercher dans le site espaces.ca
  • Chalet EXP - Parc-national du Mont Mégantic © Sépaq

Hébergements : où fonder une famille au Québec?

Vous caressez le rêve d’avoir des rejetons, mais l’idée de les concevoir dans votre 2 1/2 de Brossard ou de Charlesbourg vous laisse mou? Durcissez le ton envers vous-même et considérez cette liste de sites isolés, propices au rapprochement. Et en rut vers de nouvelles aventures!

EXPériences intimes

Bien qu’ils ne soient pas appropriés pour un séjour en famille, les chalets EXP de la Sépaq sont taillés sur mesure pour en fonder une : le cadre est agréable, épuré, contemporain et relativement confortable, et les grandes surfaces vitrées permettent de se sentir un peu en nature tout en faisant la bête à deux dos. Au mont Mégantic, le chalet EXP est même doté d’un plafond translucide – ce qui permet d’avoir des étoiles plein les yeux, à défaut d’en avoir plein la tête, si votre partenaire a la migraine.
sepaq.com/pq/meg


Bulle, exhibe-moi 

Bulles perchées © Canopée Lit

Faites exulter l’exhibitionniste en vous et reproduisez-vous sous le regard hagard d’un chevreuil, d’une chouette ou d’un carcajou, dans les sphères translucides de Canopée-Lit ou du Village Windigo. Quelques mois plus tard, l’expression « être en balloune » n’aura jamais été aussi appropriée. Pour plus d’intimité lors d’une partie de jambes en l’air, Les Pieds sur terre dispose d’une nouvelle bulle dotée d’une moins grande surface translucide qui est aussi rattachée à une cabane en bois rond séparée – au cas où les choses tourneraient mal.
canopee-lit.com
lewindigo.com
hebergementlespiedssurterre.com 


On se pelote dans la roulotte

Le Rond Coin Mauricie © Marianne Côté

Devenez le bossu de votre dame et minouchez votre manouche sans tourner les coins ronds, dans la roulotte gitane du Rond Coin, mignonne comme tout et décorée avec goût. Grands Tziganes et « Gromanichels » s’abstenir, cependant : le lit est plutôt étroit et assez petit. Et se recroqueviller pour se reproduire, ça ne fait pas des enfants forts.

rondcoin.ca 


Tout baigne à Carleton

Monter à bord d’une chaloupe. Pagayer sous la pleine lune avec sa tendre moitié jusqu’à sa yourte, érigée sur une plateforme flottante, à quelques encablures du rivage. Admirer la voûte céleste depuis la terrasse. Pénétrer à l’intérieur. Se prélasser dans le grand lit, moelleux à souhait. Répéter les deux dernières étapes à volonté.
aux4vents.ca 


Yourtes becs plus ultra

Yourte du Parc du Mont-Citadelle

L’ancien centre de ski Mont-Citadelle, devenu une mini-base de plein air, compte plusieurs yourtes sur pilotis et aménagées comme de petits condos, avec cuisinette (pour se préparer à passer à la casserole), télé à écran plat (pour visionner des DVD coquins), douche (pour des ablutions pré ou post-coïtales), foyer et grand lit confortable (pour… enfin).
montcitadelle.com 


Un chalet au pays des cris

L’érection de cette cabane rustique, dans le parc national d’Aiguebelle, permet d’expérimenter la quintessence de la nuitée au fond des bois. Isolée à souhait (dans le bois, pas entre ses murs), elle permet de crier à gorge déployée tout l’amour qu’on éprouve pour l’autre – idéalement bien étendu devant un feu de foyer, sur une peau d’ours (non fournie). Attention tout de même pour ne pas réveiller ceux qui sont en hibernation dans un proche rayon.
sepaq.com/pq/aig 


Mon condo au Canada

Zoobox du Vertendre

Ce lit king qui descend du plafond formerait-il l’autel sur lequel se consomme l’amour? On peut le penser en le faisant descendre à mesure que tombent les chemises. Quoi qu’il en soit, l’espace contemporain de la Zoobox de Vertendre incite à la tendresse et aux prouesses, dans un cadre digne d’un condo sur le Plateau. En prime, on a aménagé un mini-parcours d’escalade sur l’un des murs intérieurs, pour pratiquer son doigté et sa poigne, voire essayer de nouvelles positions inédites.
vertendre.com 


Shak à couples

Ces luxueux lofts sur pilotis, aussi stylés qu’épurés, se louent tout équipés avec cuisine, douche et lit king. En terrasse, ils comptent même un bain à remous extérieur avec vue sur les boisés, pour faire monter la température intérieure et lubrifier les articulations. Érigés droit en face de la forêt de Sutton, non loin des pentes de ski, ces lofts sont tout indiqués pour inciter leurs occupants à se glisser jusque sous les draps. Gare aux voisins cependant, car à moins d’être voyeur ou adepte d’échangisme, ils sont assez rapprochés.
kabinsutton.com 


Cubes rustiques ludiques

Impossible de se faire mettre en boîte à l’intérieur des microcubes minimalistes de Repère boréal. Avec leur longue fenêtre verticale, partiellement ouverte sur le ciel, ainsi que leur lit moelleux, ils permettent de communier avec la nature et avec l’autre. Pour relaxer avant ou après, un sauna sec en forme de tonneau et un bain à remous sont à la disposition des occupants. La douche froide sous les épinettes n’est cependant pas recommandée avant les ébats, pour éviter toute forme de constriction musculaire – ou autre.
repereboreal.com 


Pour un nichoir d’un soir

Nichoir au Parc nature Pointe-aux-Outardes

Indubitablement taillés sur mesure pour accueillir de drôles de moineaux ou de doux tourtereaux, les nichoirs géants du parc nature Pointe-aux-Outardes sont construits avec des matériaux inspirés de ceux qu’utilisent les oiseaux pour aménager leur nid. Pas de boue ni de salive comme liant, mais de très grosses brindilles entrelacées en forme ovale. Ne reste plus qu’à déposer ses propres plumes (un sac de couchage double en duvet) et à apporter son huile de rein pour prendre son pied sans piaffer.
parcnature.com 


À considérer également

Bas-Saint-Laurent

-Les microroulottes du Domaine Floravie, au Bic (domainefloravie.com)

Cantons-de-l’Est

-Les pods d’Au diable vert, à Glen Sutton (audiablevert.com)

Laurentides

-Le Kübe de Chimo refuges (chimorefuges.com)
-Les Alvéok du parc régional Kiamika (reservoirkiamika.org)
-Le wagon de berger de Kayak Café, au bord de la rivière Rouge (kayak-cafe.com)

Saguenay-Lac-Saint-Jean

-Les yourtes d’Alfred le voisin d’Oscar, avec vue sur le Saguenay (alfredoscar.com)

Un peu partout

Les maisons dans les arbres de Cap-Jaseux (capjaseux.com), de Kabania (kabania.ca), du Village perché (vacances-petitchaletperche.com), des Refuges perchés (refugesperches.com) et des Toits du monde (lestoitesdumonde.ca).

Commentaires (0)
Participer à la discussion!