Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national de la Gaspésie © Dany Vachon / Photo fournie par Tourisme Gaspésie

Les 7 meilleurs sentiers de ski de fond en Gaspésie

Même si la région n’est pas la plus grande destination du Québec pour le ski de fond, la simple évocation de son nom a de quoi faire exulter les amateurs de plein air et donne l’envie de s’y rendre. Voici les endroits qui se démarquent pour la glisse en Gaspésie.


À lire aussi : Où faire du ski de fond gratuitement au Québec


1. Parc national Forillon

Bien qu’officiellement fermé en hiver, le parc national Forillon demeure toutefois accessible. Ce parc fédéral a de quoi séduire n’importe quel amateur de nature et de plein air avec ses falaises vertigineuses, ses décors maritimes fabuleux et ses reliefs tourmentés. Côté ski de fond, le travail du Centre culturel Le Griffon, soutenu par une équipe de bénévoles, permet d’entretenir un réseau de 3 boucles totalisant près de 33 km de pistes dans une forêt d’épinettes et de chênes sur un relief accidenté, au cœur du parc.


2. Parc national de la Gaspésie


© Dany Vachon / Photo fournie par Tourisme Gaspesie

L’autre grand parc national de la région géré lui par la Sépaq. Un lieu exaltant pour le ski nordique en empruntant l’un des 8 parcours balisés, y compris en longue randonnée d’hiver, et ce, sur 190 km grâce à 17 refuges dispersés le long du parcours, service de transport de bagages en prime. Plus accessibles, les trois sentiers de ski de fond tracés mécaniquement font défiler les fondeurs au pied du mont Albert : l'Orignal (4,2 km) l’Abri-du-Portage (9,3 km), le lac aux Américains (16,9 km).

  • Tarif : 9,55 $ la journée pour les adultes, gratuit pour les 17 ans et moins
  • Info : sepaq.com

À lire aussi :  Ski nordique de refuge en refuge dans le parc national de la Gaspésie


3. Club de ski de fond Les Éclairs


© Photo tirée de la page Facebook du club de ski de fond Les Éclairs

À Gaspé, ce centre dispose de pistes de 1 km à 12,5 km dans un fort beau cadre souvent jalonné de sapins bien fournis, avec de longues lignes droites parfaites pour des sprints. Des cours de ski classique et de fartage y sont donnés et des sorties au clair de lune y sont également organisées. Location sur place.


4. Centre de ski de fond de Maria

Ce réseau totalisant 5,8 km convient aux familles (sentier A) ou aux skieurs plus ambitieux (sentiers C et D) en zone plus montagneuse. La récompense : la splendide vue sur la baie des Chaleurs. On peut aussi faire de la raquette sur place.


5. Camp de base Gaspésie


© Photo tirée de la page Facebook de Camp de base Gaspésie

Située sur la route 132 juste avant Percé, cette auberge emblématique de la région de Percé s'est transformée en véritable camp de base pour les activités hivernales en Gaspésie. Outre l'hébergement dans 13 chambres dans l'auberge et trois chalets rustiques avec vue sur le fleuve, le site offre les services de guide en fatbike, ski hors-piste et escalade de glace, mais aussi de ski de fond en traçant des « sentiers éphémères » d’une longueur variable au gré de ses envies et des conditions : parfois en bord de mer, parfois en forêt, pour quelques jours. La vue y est tout simplement superbe!


6. Parc régional de Val-d’Irène

Connue pour être une station de ski familiale avec un enneigement naturel, le parc régional de Val-d’Irèneoffre également un réseau de sentiers intéressants pour la raquette et le ski de fond. L’un d’eux permet notamment de longer le lac à l'Orignal sur 6 km.


La Traversée de la Gaspésie en ski de fond… sur la glace!


© Ricochet Design / Photo tirée de la page Facebook de la TDLG

La Traversée de la Gaspésie (TDLG) en ski de fond est un évènement incontournable. Organisée en général en février ou en mars de chaque année, elle réunit habituellement plus d’une centaine d’amateurs autour d’une célébration des plus beaux paysages gaspésiens dans une ambiance festive.

Cette année, l’événement sera le grand absent de la saison hivernale, comme on peut le lire sur le site internet de la TDLG :

« C’est avec une certaine mélancolie que nous vous annonçons que l’édition hivernale 2024 de la TDLG ne pourra malheureusement pas avoir lieu. Cette décision difficile a été prise dans le but de prendre du recul et de repenser la direction que prend notre chère TDLG. »

Et d’en donner quelques raisons : « Dans le contexte actuel marqué par des changements climatiques importants et une hausse des prix, il est devenu impératif pour nous de faire une pause et de réévaluer notre approche. Nous sommes conscients que ces facteurs impactent non seulement notre organisation, mais aussi l’expérience que nous souhaitons vous offrir ».

« Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de nos démarches de restructuration.». À suivre donc!


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!