Rechercher dans le site espaces.ca
  • @ Pétéphotographie - Peppermint Cycling

Vélo de route : 73 km de plaisir autour de Tremblant

Pays de cocagne des cyclistes, la région de Tremblant rassemble tous les ingrédients pour une sortie sur route rythmée : des rubans d'asphalte qui glissent sous les roues, des décors qui alternent entre champs cultivés et lacs déserts, et une succession de vallons à faire rougir les mollets. On vous propose ici une boucle de 73 km de niveau intermédiaire, côteuse mais pas trop, à travers les plus beaux paysages des Laurentides.

C'est par un doux samedi matin du mois de mai qu'une centaine de filles s'élancent de la plage du lac Tremblant pour une sortie sur route organisée par Peppermint Cycling. Sourire aux lèvres et couleurs de la marque québécoise au corps, le peloton de crinquées, dont je fais partie, prend la direction de La Conception par la 327 (voir carte du parcours ci-dessous).

@ Pétéphotographie - Peppermint Cycling

La route est lisse comme de la soie et les voitures, respecteuses de la sécurité des cyclistes. Quelques vallons nous réchauffent les muscles avant que l'on atteigne les méandres de la Diable. Le paysage champêtre de fermettes aux toits rouges laisse place à des lacs marécageux encadrés par des reliefs typiques des Laurentides. Seul tronçon moins agréable de la sortie : les 5 km sur la très passante route 117, vite avalés toutefois.


À lire aussi : 10 itinéraires cyclables sans nids-de-poule


@ Pétéphotographie - Peppermint Cycling

Un petit ravito au village de Saint-Jovite, au kilomètre 34, permet de refaire le plein de sucre et d'énergie avant les raidillons de Lac-Supérieur. Le premier, court mais intense, se dessine à l'approche du Domaine Saint-Bernard avec une pente de 12 %; les pires, moins pentus mais plus longs, s'en viennent une fois passé Lac-Supérieur. La magnifique étendue d'eau nous salue de mille feux avant le tant attendu chemin Duplessis. Celui-ci nous récompense des 65 km déjà parcourus par une longue et délectable descente de 10 km, cheveux au vent.


À lire aussi : Les côtes les plus difficiles au Québec


@ Pétéphotographie - Peppermint Cycling

Les jambes flageollantes, et non sans une pointe de compassion, on file à toute allure dans le sens inverse des courageux qui grimpent ce monstre d'asphalte. La prochaine fois que l'on roulera ici, c'est peut-être nous qui nous y attaquerons... une prochaine fois, hein !?

strava.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!