Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Étienne Dionne

Microbrasserie : le nouveau « repaire » pour les amateurs de plein air

Au pied des montagnes de Saint-Ferréol-les-Neiges, non loin de Québec, s’érige un nouvel endroit où se poser après une longue journée passée en extérieur. La microbrasserie Le Repaire du Brasseur des Monts est en effet l’endroit idéal où clore sa journée entre amis autour d’une bonne pinte accompagnée d’une cuisine raffinée.


À lire aussi - Les meilleures microbrasseries d'après-plein air!


Mené par une équipe de quatre copropriétaires passionnés de sports et de plein air, le Repaire du Brasseur des Monts a ouvert ses portes à l'été 2023. 

Nourri par l’amour des sports d’extérieur, le quatuor a voulu mettre de l’avant sa passion commune : « On habite un village sportif. À seulement quelques minutes d’ici, on a accès à un peu plus de 300 km parcourables en vélo de montagne. On a un des plus grands parcs de ski de fond en Amérique du Nord, ici, juste en arrière. On a un terrain de jeu exceptionnel sur la montagne du Mont-Sainte-Anne à seulement quelques minutes », énumère Raphaël Perreault-Daigle, brasseur et copropriétaire de l’entreprise. 

« Les sports de glisse, les sports qui roulent, ça fait partie de nos quotidiens, ajoute-t-il. C'est ce que nous sommes et j'ai le sentiment que c'est ce qui définit notre communauté. » C'est donc sur ces valeurs que leur image de marque s’est construite, valorisant l'esprit des sportifs et des amoureux de la nature.   


À lire aussi - La Côte-de-Beaupré : une région trop souvent oubliée qui vaut le détour


Brasser au fil des saisons

Depuis le début de la production en juin dernier, le Brasseur des Monts a créé une quarantaine de saveurs uniques. Brassées sur place avec passion et savoir-faire, chacune des bières artisanales a son propre charme. « Pour nous, c’est important de rester dans la simplicité. La bière, c'est d'abord quatre ingrédients : de l'eau, de l'orge, de la levure et du houblon. Ensuite, on s'amuse! » 

Des bières légères et rafraîchissantes aux IPA houblonnées en passant par les stouts riches et complexes, il y en a véritablement pour tous les goûts. 


© Étienne Dionne

Leur série Aventure, par exemple, s’inspire de ce que la nature a à offrir. « On joue avec les saisons. On utilise les fruits qui poussent selon la période de l’année », explique le brasseur qui a déjà dans l'idée de créer une bière à l'érable en faisant affaire avec un acériculteur local à l’arrivée du printemps. 

Inspiré par le cycle des saisons, le brasseur met de l’avant les produits locaux qui donnent des notes inatendues qui s'agencent à l’ambiance. 


Raphaël Perreault-Daigle © Étienne Dionne

 « L'été, on joue avec les fleurs, les fruits qui sortent. Quand on arrive à l'automne et à l'hiver, on y va dans des bières un peu plus capiteuses, réconfortantes, avec des niveaux d'alcool un peu plus élevés, comme les vins d'orge, les Scotch ales, les Stouts, indique Raphaël. Par exemple, on a fait une bière à la clémentine cet hiver. Même si la clémentine n’est pas réellement un fruit d’ici, elle est ancrée dans le folklore. Pour plusieurs, c’est un fruit “d’hiver”. Ça nous permet de diversifier nos saveurs pendant cette saison un peu moins variée. » 


À lire aussi - Terrasses et buvettes : les 7 meilleurs endroits pour un pique-nique gourmet en plein air


Un endroit où remplir sa panse


© Étienne Dionne

Côté cuisine, le Repaire du Mont ne fait pas les choses à moitié. Le menu, élaboré par un chef, propose une sélection de plats de style bistro comprenant des classiques revisités avec créativité et raffinement. 

« Les choix sont restreints, mais originaux! », résume Raphaël. Burgers, nachos, tartares et short ribs : tous leurs plats rivalisent aisément avec ceux d’un bon restaurant.

Dans un décor à la fois chic et industriel, l’atmosphère est accueillante. De grandes fenêtres permettent de jeter un coup d'œil sur l’atelier de brassage, où trônent d'immenses barils d'aluminium. 


© Étienne Dionne

Les amateurs les plus curieux peuvent même demander à traverser la porte pour visiter les installations et découvrir les étapes de confection de leurs bières favorites. 


Crédit photo : Étienne Dionne

Sur place, la sélection en fût comprend une douzaine de bières de toutes les couleurs, toutes plus intrigantes les unes que les autres. 

Les serveurs sont toujours là pour vous conseiller et vous guider dans vos choix. Et la planche découverte permet de déguster une sélection de cinq petits verres pour explorer toutes les nuances et les subtilités de la carte. 

© Étienne Dionne

Pour ceux et celles qui n’ont pas la chance de s’arrêter à la brasserie, sachant que le Brasseur des Monts compte jusqu’à présent environ 75 points de ventes dans toute la région, il suffit de repérer les cannettes ornées d'étiquettes à thème sportif pour découvrir le savoir-faire du Brasseur des Monts. 



Quoi faire aux alentours :


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!