Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photos Pascale Anctil / Territoire Charlevoix et Sarah Bergeron-Ouellet

Glamping et camping sauvage chez Territoire Charlevoix

Il faut rouler environ 30 minutes à partir de La Malbaie, sur les routes de l’arrière-pays, pour atteindre le nouveau site de camping et glamping Territoire Charlevoix. Ouvert depuis février 2022, l'endroit propose 15 emplacements de camping sauvage ainsi que 5 refuges rustiques conçus par la firme d’architecture montréalaise L’Abri.


À lire aussi: Glamping Québec : les 100 meilleurs endroits à découvrir


Il suffit de deux minutes sur place pour comprendre pourquoi Territoire se décrit comme un lieu de villégiature «libre et sauvage»: ici, on est réellement dans la forêt, au milieu d’une fabuleuse mer de montagnes.

Pour se rendre aux refuges ou aux campings sauvages, il faut laisser la voiture au stationnement et marcher entre 200 m et 800 m sur des sentiers présentant généralement un certain dénivelé. 

Photo: Elisabeth Lemonde / Territoire Charlevoix

«Je voulais éloigner les gens des autos, nous explique Yannick, copropriétaire et cocréateur de Territoire Charlevoix. Je voulais faire des sites qui soient isolés, où tu ne vois pas ou peu, n’entends pas ou peu ton voisin, mais quand même avoir un endroit avec une super belle vue.»

Il souhaitait aussi offrir un lieu où on peut oublier son quotidien en s'immergeant dans la vie en nature. 

Archipels de camping... 

Chez Territoire Charlevoix, la majorité des campings sauvages sont regroupés en archipels de trois îlots (ou plateformes de bois). Chaque archipel a son propre abri panoramique à flanc de montagne, avec table à pique nique, poêle à bois et terrasse. «Tu peux rencontrer tes voisins qui partagent peut-être quelque chose avec toi ou tu peux louer un archipel pour ta gang au complet», précise Yannick au sujet de ce concept. 

Photo: Pascale Anctil / Territoire Charlevoix

Photo: Magalie Massey / Territoire Charlevoix

... et refuges design

Les cinq refuges de Territoire, quant à eux, sont stratégiquement éparpillés sur le domaine et offrent une expérience de glamping confortable et «design», mais tout de même minimaliste. 

«Je trouvais qu’il y avait beaucoup de beaux refuges offrant du glamping très luxueux, explique Yannick. Ce n’est pas dépaysant, tu n’as pas à te réorganiser, tu arrives là c’est comme si tu étais dans une vraiment, mais vraiment belle chambre d’hôtel. Je voulais quelque chose de plus rustique, mais qui n’avait pas l’air de la chienne à Jacques non plus! ». 

Photo: Charlotte Domingue / Territoire Charlevoix

Photos: Elisabeth Lemonde et Pascale Anctil / Territoire Charlevoix

L’architecture des refuges, signée L’Abri, n’a effectivement pas été laissée au hasard du tout. Conçues en bois, les habitations présentent des lignes modernes et nous font zoomer sur le panorama grâce à de larges fenêtres.

À l’intérieur, on trouve une cuisinette équipée, un coin salle à manger et deux matelas de type tatami avec vue sur le ciel étoilé. Pas de salle de bain ni d’eau courante ni d’électricité. On peut plutôt compter sur un bidon d'eau potable de 20 L (déjà livré), des lumières et prises de courant alimentées à l’énergie solaire (si le soleil le veut bien!) un poêle à bois (avec votre corde bois personnelle à l'extérieur) et une toilette sèche privée (près de votre refuge). 

Photo: Sarah Bergeron-Ouellet Photo: Sarah Bergeron-Ouellet

Dehors, une terrasse couverte avec table à pique-nique ainsi qu’une zone de feu de camp seront aussi là juste pour vous. 

Qu'on soit en camping ou en refuge, on peut facilement se croire seul au monde.

Une buvette forestière

Autre particularité des lieux? Sa buvette forestière! Depuis juillet 2023, le petit café-resto Oui Oui - Charlevoix s’est installé directement dans le pavillon d’accueil de Territoire. 

Photo: Sarah Bergeron-Ouellet

Sa copropriétaire Amélie Lauzon y accueille les campeurs, mais aussi les passants, dans un décor chaleureux épuré, avec un menu composé de délicieuses tartines faites à partir de foccacia maison cuite sur place chaque jour. On peut aussi y commander un latte, un london fog ou un kombucha tout flânant sur la terrasse ou devant le poêle à bois.

Et on profite, là aussi, du silence de la forêt et de la vue sur les reliefs de Charlevoix.

Photos: Sarah Bergeron-Ouellet


Les prix 

  • Refuges à partir de 150 $ par nuit 
  • Camping sauvage à partir de 40 $ par nuit 

Territoire Charlevoix en bref

  • À Sainte-Agnès (La Malbaie), Charlevoix
  • 15 emplacements de camping sauvage
  • 5 refuges rustiques (tous pour 1 à 3 personnes)
  • Le café-buvette Oui Oui Charlevoix
  • 2 secteurs distincts et 2 blocs sanitaires avec douches et toilettes
  • Ouvert 4 saisons
  • Chiens non admis
  • Infos: territoirecharlevoix.ca

Oui Oui - buvette forestière en bref

  • À même le pavillon d’accueil de Territoire Charlevoix
  • Ouverte aux clients, mais aussi aux passants
  • Petite sœur du café-buvette Oui Oui - Québec
  • Heures d’ouverture cet automne: les vendredis et samedis de 9h à 20h et les dimanches de 9h à 19h 
  • Infos: www.ouiouicafebuvette.com 

Photo: Sarah Bergeron-Ouellet

Quelques endroits à explorer dans la région


À lire aussi: 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!