Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit: Parker Deen

Osez le camp de jour!

L’été s’en vient et il est déjà temps de penser aux vacances, surtout pour les enfants qui auraient des envies d’aventures en plein air… loin des parents! Voici quelques suggestions de camps de jour pour un été mémorable.

Sur un vélo de montagne

Le parc de la Gatineau est un terrain de jeu idéal pour le vélo de montagne, avec plus de 90 km de sentiers. Alors, quoi de plus naturel que d’y aller en camp de jour? Le site Kinéactif en propose justement trois pour cet été, selon le niveau de pratique :
- une première initiation pour les débutants (entre 7 et 11 ans) sur des promenades sécurisées, idéales pour mieux appréhender la conduite de la machine, des sessions entrecoupées de jeux et de moments de détente dans d’autres activités, comme la piscine.
- « les randonneurs kinéactifs » (8-12 ans), un programme de renforcement des compétences déjà acquises, avec l’alternance de randonnées et de descente, toujours dans un cadre ludique, plus quelques cours de mécanique du vélo.
- « l’enduro-vélo » (10 à 13 ans), pour les experts en vélo de montagne.

Lieu : Relais Plein Air, parc de la Gatineau.
Équipement requis : vélo de montagne, casque, souliers de vélo, sac à dos, eau.
Prix : 170$ par semaine
Infos : kineactif.com

Dans un centre nautique

Installé au bord du lac Tremblant, Le centre Nautique Pierre Plouffe (qui porte bien son nom!) organise cet été deux camps. D’un côté, le « super-nautique » qui offre la possibilité aux 7-13 ans de s’amuser via plusieurs sports nautiques : ski nautique, wakeboard, kayaks, paddlesurf, escalade d’iceberg (une montagne flottante). De l’autre, pour les enfants plus expérimentés aux sports de glisse, le camp « ski & surf » est un programme de perfectionnement en ski nautique, wakeboard et wakesurf, où les jeunes s’essayent au slalom et aux figures, selon leur niveau.

Lieu : Mont-Tremblant
Prix : 153 $ la journée pour le « super-nautique », 235 $ la journée (930 $ la semaine) pour le camp « ski & surf ».
Infos : 819 681-5634 • tremblantnautique.com

Sur un kayak de mer

Cinq jours d’initiation et d’apprentissage du kayak de mer, pour les 10-14 ans. Voilà le programme de ce camp, organisé par Enviro Kayak et la ville de Chambly, sur son bassin, en bordure de la rivière Richelieu. La semaine alterne entre des cours d’apprentissage sur les techniques de base (pagaie, dessalage, escamotage), des jeux pour développer son habileté, mais aussi la découverte de la faune et de la flore environnantes sur les chenaux de Carignan, zone vierge et pas exploitée par l’Homme. En guise de clôture du camp, une olympiade est organisée le vendredi, une compétition qui fera de votre jeune, un vrai pro du kayak de mer.

Lieu : Centre Gervais-Desourdy, Chambly
Prix : 225 $ la semaine, excluant les repas.
Infos : 450 658-1778 • ville.chambly.qc.caenvirokayak.com

En surf

On ne présente plus Maeva Surf, le seul centre de surf d’intérieur au Québec et basé à Laval. Cet été, l’entreprise sort l’artillerie lourde pour ravir les mordus de la planche. Un camp d’été de quatre semaines, à raison de quatre jours par semaine qui permet à des adolescents de 12 à 17 ans de pratiquer un grand nombre de sports : le flowboarding, mélange de surf, de snowboard et de skateboard, sur une vague créée artificiellement dans une piscine de 185 m2, des entrainements sur terre (indoboard) ou sur trampoline pour développer ses compétences de glisse et sa perception spatiale, du stand-up paddle, de la course à pied tous les matins, du rafting, du simulateur de chute libre, des conférences de sportifs, etc. Un programme complet, mais qui a un coût : 2 399 $ pour les quatre semaines. Le prix à mettre pour un été 100 % sportif!

Lieu : Laval
Prix: 2 399 $ + taxes
Infos : 450 934-6238 • maevasurf.com

Crédit: Maartje van CaspelEn escalade extérieure

Centre d’escalade certifié par la Fédération québécoise de montagne et d’escalade (FQME), Attitude Montagne propose aux ados (12-17 ans) de s’initier ou de parfaire leurs habiletés de grimpeur, en conjuguant escalade de paroi, descente en rappel, rencontre avec d’autres passionnés et aventure en plein air. Le camp est ouvert à deux niveaux : débutant et avancé (accréditation premier de cordée intérieure comme prérequis). Se déroulant sur deux sites, Val-David et la montagne d’Argent, quatre journées seront consacrées à l’escalade de roche et une autre, à d’autres activités (rallye GPS, slackline, etc.) pour reposer les doigts. L’hébergement se fait à l’Auberge Chalet Beaumont, mais une nuit se passera dans un refuge de la montagne d’Argent.

Lieu : Val-David, puis le parc d'escalade et de randonnée de la montagne d'Argent.
Équipement requis : matériel d’escalade (baudrier, casque, varappes) et de camping (sac de couchage, gamelle).
Prix : 580 $ + taxes
Infos : 450 229-8229 • attitudemontagne.com

En escalade intérieure

Si votre enfant préfère l’escalade intérieure, c’est aussi possible avec Horizon Roc, qui offre une vaste gamme de camps pour les 10-17 ans, selon leur niveau de grimpe. Les jeunes sont encadrés par des spécialistes, autant en escalade qu’en animation. Pour les plus petits (7-9 ans), il s’agit de faire découvrir l’escalade par petits jeux. Pour les 10-15 ans, le programme les rendra autonomes. Enfin, deux types de camp de perfectionnement sont proposés aux jeunes déjà expérimentés : un camp «perfectionnement » en intérieur et une sortie en extérieur, au parc Jean-Drapeau, le tout complété par une baignade ou encore un camp de « développement et aventure » avec deux journées à l’extérieur, à la montagne d’Argent.

Lieu : Montréal
Équipement requis : chausson d’escalade pour les groupes perfectionnement, développement et aventure.
Prix : de 215 $ à 385 $
Infos : 514 899-5000 • horizonroc.ca

Encore plus
Retrouvez une liste très fournie de camps de jour sur le site de l’Association des camps du Québec : camps.qc.ca

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir