Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Grogl - Shutterstock

Les 10 commandements du Fatbike

Avez-vous déjà succombé aux plaisirs du fatbike ? Pour ceux qui tenteraient l'expérience cet hiver, et pour ceux qui sont déjà accros, voici les 10 commandements gravés sur les Tables de la Loi du fatbike.

1) Trop chaudement, tu ne te couvriras point

C'est l'erreur de tous les débutants! La pratique du fatbike est très cardio. Équipez-vous comme si vous alliez faire du ski de fond ou de la course à pied en hiver (vêtements respirants et coupe-vent). Et utilisez un simple casque de vélo (léger et aéré) plutôt qu'un casque de ski.

2) Un sentier à ta hauteur, tu choisiras

Premier essai? Optez pour un sentier court et relativement plat et dégagé (sans arbre au bord du sentier). Quand vous vous sentirez plus à l'aise, vous pourrez vous diriger vers les sentiers de sous-bois avec des virages serrés et du relief.


Pour des destinations, des conseils et l'équipement idéal en fatbike, téléchargez notre hors-série numérique sur l'App Store et le Google Play Store !


3) Une neige tapée, tu privilégieras

La poudreuse fraîche est l'ennemi du cycliste en fatbike. Trop légère, elle fait pédaler sans avancer et déstabilise le vélo. L'idéal est d'emprunter des sentiers tapés par les raquettistes ou damés par une motoneige. 

4) La priorité aux marcheurs, tu donneras

La plupart des sentiers ouverts aux fatbikes sont à partager avec les randonneurs en raquette (pour la raison évoquée plus haut). Il faut donc prendre garde à leur sécurité et prévenir haut et fort de son arrivée aux intersections de sentiers et lorsqu'on les double ou les croise.

5) Partir comme une balle, tu éviteras

Tout comme les autres sports cardio, le fatbike nécessite de doser son effort. On démarre donc doucement pour réveiller le coeur, les poumons et les muscles progressivement. Sur sentier, le fatbike se comporte différemment d'un vélo de montagne. Il faut anticiper correctement les changements de direction et les freinages.

6) Des dérapages, tu te méfieras

Crdit: Aaronj9, Shutterstock

C'est la grande différence entre le vélo d'hiver et le vélo de montagne. Les dérapages sont omniprésents en fatbike et ils participent aux plaisirs du sport. Cependant, il faut apprendre à les contrôler, ou sinon, on finira la tête la première dans le banc de neige.

7) Malgré l'adversité sur les sentiers, tu ne te décourageras pas

Des chutes, vous en aurez certainement. Surtout les premières fois. Mais la neige adoucira votre égo. Comme dans tous les nouveaux sports que l'on pratique, il faut tomber pour mieux se relever!

8) La carte des lieux de fatbike au Québec, tu étudieras

Il y a des dizaines de parcs et sites qui proposent des sentiers de fatbike au Québec. La rédaction d'Espaces les a répertoriés sur sa carte interactive, il y a quelques années (d'accord, elle n'est pas tout à fait à jour, on y travaille!) Débutants, intermédiaires, avancés, chacun y trouvera son bonheur. 

9) Ta famille, tes amis et tes collègues, tu inviteras

Plus on est de fous, plus on rit! Le Fatbike est un sport très amusant à pratiquer en gang, surtout lors des cabrioles des uns et des autres. Les enfants aussi peuvent être de la partie à condition de leur fournir un équipement adapté à leur taille.

10) Avant de t'équiper, la location tu privilégieras

Crdit: Lone Pine, Shutterstock

Inutile de prévoir un budget colossal pour la pratique du fatbike, ou pas tout de suite du moins. La plupart des parcs et sites qui proposent des sentiers permettent de louer l'équipement (pour adulte et parfois pour enfant) pour quelques dizaines de dollars l'heure ou la journée. Outre le vélo, un simple casque, des gants légers et des vêtements qui évacuent la chaleur suffiront.

Bonne sortie ! 


Espaces.ca vous propose également :

>> Le Fatbike francisé

>> Où faire du Fatbike au Québec

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

Guy Duquette - 14/12/2017 22:39
Possibilité de louer des fat bike à Magog à Vie de Plein air située directement sur la piste cyclable.
Fat bike neufs de l'année
819-868-2111
www.viedepleinair.com