Rechercher dans le site espaces.ca
  • Pedra Longa © Shutterstock

3 randonnées familiales à faire en Sardaigne

Si l’Italie attire romantiques et hédonistes dans l’âme, la Sardaigne, île au large de la botte et à 12 km au sud de la Corse, fait l’envie de bien des amoureux de plein air. Y compris en famille.

Chaque année, nombre de couples, porte-bébé au dos et sourire aux lèvres, foulent le sol du Supramonte, région montagneuse du centre oriental qui s’étend sur 35 000 hectares. C’est certainement grâce au niveau et à l’accessibilité de ses sentiers – ainsi qu’au caractère sauvage propre aux terres indomptées – qu’un nombre grandissant de curieux y mettent le cap. Que ce soit pour plonger au coeur d’un canyon ou se frayer un chemin à travers ses criques aux abords de la Méditerranée, voici trois randonnées à réaliser en famille – ou pas. 

Pedra Longa

Le sentier menant au monolithe géant Pedra Longa fait partie du Selvaggio Blu, un trek technique d’environ 40 km. Cette portion, qui s’étire sur 4,5 km entre Santa Maria Navarrese et Baunei, demeure accessible à tous, compte tenu de son faible dénivelé. 

C’est au son des vagues et des clochettes au cou des chèvres dissimulées dans les buissons que l’on marche sur un chemin surmontant la houle, pour le plus grand plaisir des yeux. Une fois au monolithe, il est possible de refaire le plein d’énergie à la Trattoria Pedra Longa. Les mordus d’escalade se lanceront quant à eux dans l’ascension de son sommet s’élevant à 190 mètres au-dessus de la mer. 

Distance: 9 km (aller-retour)
Dénivelé: 200 m 
Durée: 1 h 30 aller et 1 h 30 retour 
Accès: À partir de Santa Maria Navarrese, se rendre au stationnement du restaurant Ostello Bellavista, situé au bout de la rue Via Pedra Longa. Il est aussi possible d’effectuer la randonnée en sens inverse à partir de Baunei, vers Santa Maria Navarrese.


À lire aussi : Via Alta, de Rome à Compostelle pas à pas


Cala Goloritzè 

Grâce à son arche naturelle et à l’aiguille de Punta Caroddi qui s’en détache, la crique de Goloritzè constitue l’une des plus belles formations géologiques de la Sardaigne. Son littoral léché par les eaux cristallines du golfe d'Orosei est réglementé depuis 1989, interdisant à toute embarcation de s’y amarrer à moins de 300 mètres. 

C’est donc en empruntant un sentier incliné de 3,5 km que l’on accède à sa plage, idéale pour un pique-nique avec les enfants. Si l’aller se fait facilement, le retour est quant à lui beaucoup plus soutenu, surtout sous un soleil de plomb. Puisqu’il est très populaire, il est préférable de s’y rendre tôt et éviter du même coup l’ombrage projeté par les parois rocheuses, en après-midi. 

Distance: 7 km (aller-retour)
Dénivelé: 400 m 
Durée: 1 h 30 aller et 2 h retour 
Accès: Le départ s’effectue près de Baunei, en prenant la SS125 vers Altopiano del Golgo. Le début du sentier se trouve dans le stationnement du bar Su Porteddu. Prévoyez 6 euros par personne et 3 euros pour les 6 à 10 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.


À lire aussi : Rando, vino et gelato en Italie


Gola Su Gorropu 

Certains affirment qu’il s’agit du canyon le plus profond d’Europe. Chose certaine, le sentier qui mène à Gola Su Gorropu offre une vue imprenable sur le Supramonte, où se succèdent grottes, vignes et « cuiles », ces refuges pour bergers, typiques de la région. On surveille de près la marmaille à l’approche du fond du canyon, là où quelques sections se font glissantes, la faute aux cailloux. 

Une fois arrivé, il est possible de poursuivre son chemin à travers les parois de schiste et de granite en déboursant quelques euros. À éviter en novembre et décembre, compte tenu des fortes pluies qui s’accumulent au creux du canyon, comme ce fut le cas en 2013, où le niveau de l’eau a atteint 10 mètres! 

Distance: 4 km pour se rendre au bas du canyon. Possibilité de s’aventurer sur 1,5 km supplémentaire en son coeur. La section verte, réalisable avec les enfants, fait 500 m; la jaune, parsemée de rochers plutôt glissants sur 300 m, est réservée aux plus agiles; la rouge s’adresse enfin aux experts et s’effectue à l’aide d’un guide. 
Dénivelé: 650 m 
Durée: Environ 1 h 30 pour descendre, 1 h pour s’aventurer au creux du canyon sur la section verte aller-retour et 2 h pour le retour au stationnement. 
Accès: Depuis Dorgali, prenez la SS125 en suivant les indications pour Cala Gonone/Baunei jusqu’à Passo Ghenna Silana, près de l’Hotel Gorropu. Le début du sentier se trouve directement aux abords de l’autoroute. Il est aussi possible d’effectuer la randonnée à partir du Camp de Base Gorropu, ce qui représente le chemin le plus facile. Chìntula propose des transfert en jeep au coût de 30 euros par personne. Pour poursuivre la visite du canyon, compter 5 euros par personne. 


Pratico-pratique

Cala Goloritze © Shutterstock

Quand partir? 

Puisqu’au printemps, le mercure se fait clément sans atteindre les températures étouffantes estivales, c’est entre avril et juin qu’il est préférable de partir. Septembre et octobre représentent également un temps idéal pour mettre le cap sur les sentiers sardes tout en évitant les foules. 

Comment s’y rendre? 

Les villes de Cagliari, d’Alghero et d’Olbia possèdent toutes leurs aéroports. Se rendre en Sardaigne est également possible par voie maritime en prenant le ferry au départ de certaines villes d’Italie et de la France. Une fois sur place, la location de voiture est primordiale. 

Pour en savoir plus

turismobaunei.eu/en 
gorropu.info/en 
Società Chìntula 
Tel: 0039-3495890344 ou 0039-3474381009

Commentaires (0)
Participer à la discussion!