Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Panorama Cycles

Vélo : Panorama Cycles, certifié carboneutre, compense ses émissions de CO2

Panorama Cycles a récemment reçu une certification officielle carboneutre par l’organisme Climate Neutral en mesurant et en compensant toutes ses émissions de carbone de 2020. Le fabricant de vélo québécois s’engage également à réduire ses émissions futures.

« Depuis que l’on a lancé notre entreprise, on voulait poser une action environnementale concrète, explique Simon Bergeron, ingénieur et copropriétaire de Panorama Cycles. « Pour l’année d’opération 2020, nous avons donc compensé par l’achat de crédits carbone la totalité de nos émissions de gaz à effet de serre, soit un peu moins de l’équivalent de 400T de CO2.

Climate Neutral Certified est un sceau employé par des marques qui se sont volontairement mobilisées pour assumer la responsabilité des émissions de gaz à effet de serre générées par la production, l'exploitation et l'expédition de leurs biens et services.

« Nous avons donc dû analyser et nous questionner sur la totalité de nos activités, incluant la transformation des matériaux pour la fabrication des cadres de vélos, la fabrication de ceux-ci, ainsi que tout le transport en lien avec la chaîne d’approvisionnement », indique Simon Bergeron.

Les projets supportés par les crédits carbone de Panorama Cycles visent la reforestation et la conservation des sols, en Indonésie, au Brésil et aux États-Unis.

« On aurait voulu quelque chose de plus local, notamment le programme Carbone Boréal de l’UQAC », reconnait Simon Bergeron. « Mais, on devait choisir parmi le portfolio de projets déjà existant de Climate Neutral. Au final, le but est de viser à la préservation de l’environnement ».

Si Panorama Cycles est la première entreprise de vélo parmi les 250 entreprises certifiées par cet organisme, Simon Bergeron reste humble :

« Tout le monde peut compenser carbone. C’est moins cher que l’on pense, environ 7 à 8 dollars par tonne de CO2. C’est à la portée de tous. Je me demande pourquoi si peu de l’entreprise le font. C’est répandu dans l’industrie du plein air, mais très peu dans le monde du vélo ».

À qui le tour ?

Infos : panoramacycles.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!