Rechercher dans le site espaces.ca
  • Le mont Katahdin © Adobe Stock

Deux randonneurs, un père et sa fille, décèdent sur le mont Katahdin

Situé dans le parc d'état de Baxter, dans le Maine, le mont Katahdin est l’une des plus belles montagnes à gravir dans l’Est du continent américain, mais elle n’est pas sans risque.


10 sentiers de randonnée pédestre difficiles à moins de 2h30 de Montréal


Une randonnée a tourné au drame à la fin mai. Un père et sa fille, Justin et Rebecca Keiderling, ont été retrouvés morts après avoir été portés disparus pendant plusieurs jours.

Le 31 mai dernier, les deux randonneurs ont entrepris l’ascension du plus haut sommet de l’État (1 606 m d’altitude) par le sentier Abol. Ce jour-là, les conditions étaient difficiles en altitude : mélange de pluie, de grésil et de neige, températures frôlant le point de congélation et vents forts. Le ressenti avoisinait les –7°C sur les hauteurs.

Une opération de recherche rapidement déclenchée

Puisque leur véhicule est resté stationné au point de départ le lendemain, les autorités du parc ont déclenché une opération de recherche. Le corps de Justin Keiderling, 58 ans, a été retrouvé le 3 juin sur le plateau sommital (les Tablelands).


© Photo tirée de la page Facebook du Baxter state park

Celui de sa fille Rebecca, 28 ans, a été localisé le lendemain, plus bas dans un champ de blocs rocheux, entre les sentiers Cathedral et Saddle.

Les causes du décès

Selon le rapport du médecin légiste, Rebecca Keiderling est décédée des suites d’un traumatisme causé par une chute. L’autopsie de Justin n’a pas encore permis de déterminer la cause exacte de son décès, mais aucun traumatisme n’a été relevé. Les conditions météorologiques et le terrain pourraient avoir joué un rôle.

Des conditions alpines imprévisibles

Dans une publication sur Facebook, l’administration du parc d’État de Baxter State Park a souligné la rapidité de l’intervention des services de recherche, mobilisant gardes forestiers, équipes canines, hélicoptères et bénévoles.

Elle rappelle aussi que même pour des randonneurs expérimentés, les conditions de fin de printemps peuvent être traîtresses sur le Katahdin, notamment dans les zones dégagées et exposées du sommet, où la neige, le froid et le vent persistent longtemps.


Quelques essentiels


D'autres histoires de randonnées... qui se terminent mieux

Commentaires (0)
Participer à la discussion!