Rechercher dans le site espaces.ca
  • © page Facebook de Kenauk Nature

5 pourvoiries plein air à découvrir cet été au Québec

Un vent de changement souffle sur nos bonnes vieilles pourvoiries. Associées généralement à l’univers « chasse et pêche », elles offrent désormais des activités de plein air non motorisé : randonnée, kayak, canot, yoga, planche à pagaie... C'est le cas des cinq pourvoiries suivantes.

1. Kenauk Nature - Outaouais

Cet immense territoire (260 km2) situé au nord de Montebello est l’une des plus grandes réserves fauniques privées d’Amérique du Nord. On y trouve des peuplements forestiers rares et des lacs sauvages exceptionnels. Les sentiers de randonnée totalisent une centaine de kilomètres.

Au lac du Poisson-Blanc, on a droit à une plage de sable et à une mise à l’eau pour le canot et le kayak. Deux sentiers balisés, en boucle, sont jalonnés de panneaux d’interprétation.

Autres activités : observation de la faune, vélo de montagne, survie en forêt, tour d’escalade extérieure et... sauna flottant. Hébergement en yourte ainsi qu’en chalets rustiques ou luxueux. 


Pour en savoir plus sur Kenauk Nature et découvrir des randonnées épatantes au Québec, suivez la deuxième saison d'Alexis le randonneur tout l'été sur les ondes TVA Sports.


2. Pourvoirie Humanité - Charlevoix

Ses 9 km2 de territoire exclusif se trouvent au bord de la magnifique baie Sainte-Catherine.

On y pratique de nombreuses activités : canot, kayak, planche à pagaie, observation de la faune, randonnée, activités aquatiques, vélo de montagne, randonnée équestre, géocache. Des sorties guidées en canot et en kayak sont proposées en groupe.

Les sentiers de randonnée n’excèdent pas quelques kilomètres, mais sont connectés à ceux de la municipalité de Baie-Sainte-Catherine et à ceux de Baie-des-Rochers. Hébergement en chalets. Pas de chasse. Lauréat des Grands Prix du tourisme de Charlevoix en 2013. 


 


    À lire aussi : Un sauna flottant livré directement à votre chalet


    3. Auberge - Pourvoirie de la rivière Matapédia - Gaspésie

    Malgré son petit côté rustique, qui ne manque pas de charme, cet établissement situé au cœur des Appalaches mise sur les activités de plein air depuis cinq ans, dont la descente de rivière en canot ou en kayak, mais aussi des excursions pour plonger en apnée avec les saumons.

    La pourvoirie est rattachée aux sentiers du parc de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia (SIA); on y pratique la randonnée et le vélo de montagne. L’hiver, la pourvoirie ferme, faute de clients. 


    4. La Seigneurie du Triton - Mauricie

    Plus auberge forestière que pourvoirie (même si on y pêche et on y chasse), elle dispose de chalets grand luxe et d’une excellente table gastronomique. Les sentiers de randonnée totalisent une cinquantaine de kilomètres balisés sur un territoire de 47 km2.

    Aussi, on y pratique l’interprétation de la nature, le canot, le kayak, le rabaska et la planche à pagaie, et on y propose des soirées contes et légendes ainsi que l’observation de la voûte céleste. 


    5. Essipit - Côte-Nord

    Cette entreprise innue possède cinq pourvoiries qui se partagent 385 km2 de territoire. Celles du Club Claire et du Lac Loup sont traversées par des sentiers de randonnée pédestre et possèdent chacune une vingtaine de lacs naturels.

    On y pratique plusieurs activités : randonnée, canot, kayak, rabaska et baignade. Le milieu se prête à l’observation des ours, orignaux, lièvres, marmottes et renards. Hébergement en chalet, camping, tipi, prêt-à-camper et condo-hôtel. 

    Commentaires (0)
    Participer à la discussion!