Rechercher dans le site espaces.ca
  • SUP aux baleines avec POP Spirit, sur le site de Mer et Monde. © Magalie Massey

Des sorties de paddle board avec les baleines

Imaginez glisser sur l’eau en planche à pagaie à proximité d’un petit rorqual alors que le soleil descend doucement vers l’horizon.... C’est une expérience magique qu’il est possible de vivre lors d’une excursion guidée en paddle board dans les environs de Tadoussac, sur la Côte-Nord. 


À lire aussi - Guide d'achat : 9 paddle boards pour naviguer sur les eaux du Québec


L’entreprise Mer et Monde Écotours, qui propose plusieurs sorties en kayak de mer sur l’estuaire du Saint-Laurent, offre également quelques excursions guidées en SUP (stand up paddle). 

L’activité « SUP Observation » se déroule à partir de l’Anse à la Cave, à Grandes-Bergeronnes, un secteur où il n’est pas rare de voir des baleines le long du rivage, notamment des petits rorquals.

Démarrant en fin de journée, à partir de 17h, l’activité comprend 1h30 de randonnée guidée sur l’eau à la découverte du milieu marin et de ses berges rocheuses, et dure un total de 2h30 avec la préparation. 

Il n’est évidemment pas garanti de croiser des baleines, mais les chances sont bien réelles. Idem pour les phoques, les marsouins ou les dauphins! 

 L'été, le Saint-Laurent voit passer pas moins de 13 espèces de baleines. 

Attention, par contre : cette excursion est réservée aux amateurs de SUP de niveau avancé, puisque les conditions sont particulières sur l’estuaire du Saint-Laurent, tant en raison des courants, des vents et des marées que de la présence des mammifères marins et des règles à respecter pour circuler en tout respect et sécurité parmi eux.


À lire aussi - SUP et tacos sur une île déserte près de Québec


Des excursions et formations à Tadoussac

Si vous êtes un peu moins expérimenté, vous pouvez opter pour l’excursion « SUP Exploration » qui se déroule avec des guides dans la baie de Tadoussac. D’une durée de 2h30, cette sortie à fleur d’eau démarre sur la plage du village et permet d'admirer les dunes et les paysages uniques du secteur. 

Si vous tenez à partir à la rencontre des baleines aux Bergeronnes mais n’avez pas d’expérience, vous pouvez d’abord faire une formation. Mer et monde Écotours offre une activité de « SUP Formation» de 2h30 avec des moniteurs certifiés, à Tadoussac. Vous y apprendrez les rudiments du SUP ainsi que les éléments de sécurité par rapport au milieu marin et aux baleines. Et pourrez ensuite partir à leur rencontre! 


À lire aussi - 10 conseils pour s'améliorer en planche à pagaie


SUP Observation, avec les baleines

  • Prix : de 65 $ + taxes par personne
  • Excursion réservée aux 14 ans et plus
  • Équipement inclus dans le prix (wetsuit, veste de flottaison, bottillons de néoprène, pagaie et planche à pagaie)
  • Info sur le SUP mais aussi le kayak : meretmonde.ca 

Aussi à découvrir : Des voyages de « SUP aux baleines » avec Pop Spirit

L'entreprise de SUP et yoga POP Spirit offre depuis plusieurs années des séjours de « SUP aux baleines » à Grandes-Bergeronnes. D’une durée de de 4 jours, ces aventures comprennent des sorties sur l'eau quotidiennes et du yoga au bord du Saint-Laurent. L’hébergement se fait en refuge ou tente au camping de l'entreprise Mer et Monde, qui se trouve directement à l’Anse à la Cave où démarrent les excursions. (Non adapté aux débutants.)


Cette région est aussi l'habitat des bélugas, qui ont besoin d'espace et de tranquillité. Pour en savoir plus sur les comportements à adopter en leur présence, consultez le site parcmarin.qc.ca/proteger/#beluga


À lire aussi - Où faire du paddle board : 144 suggestions au Québec

Commentaires (0)
Participer à la discussion!