Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook du parc national d'Aiguebelle

Randonner sur la banquise du Québec

Par une belle journée d'hiver, froide mais sans vent, chaussez vos raquettes, vos crampons ou vos skis nordiques et dirigez-vous vers la blancheur de la banquise.

Voici 6 baies, lacs, plages et rivières glacées qui font du Québec un endroit comme nul autre en hiver.


1. Baie-Éternité - Parc national du Fjord-du-Saguenay


Parc national du Fjord-du-Saguenay © Marc Loiselle

Plus impressionnante baie du fjord du Saguenay, la Baie-Éternité, dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, nichée au creux de falaises vertigineuses, se pare d'un couvert de glace dès les premiers froids.

Pour s'y rendre, on peut marcher ou skier sur le sentier de la Blanche-Éternité (16,4 km aller-retour) ou bien passer par le sentier des Caps (via le lac Allard - 15 km).

Une fois dans la baie, on pourra arpenter la blancheur immaculée de la banquise et savourer les points de vue totalement hypnotisants sur le fjord paralysé par les glaces.


2. Lacs La Haie et Sault - Parc national d'Aiguebelle


Parc national d'Aiguebelle © Mathieu Dupuis

Marcher sur la glace avec plus de 80 mètres de profondeur sous les raquettes, c'est l'expérience, aussi unique que vertigineuse, que permet le parc national d'Aiguebelle en hiver.

Depuis le centre de découverte et de services, on se dirige vers les lacs La Haie puis Sault figés de toute leur longueur dans un carcan de glace. Le vertige de cette rando vient autant de la profondeur de ces lacs de faille que de la hauteur des falaises qui les encadrent.

On peut faire un aller-retour dans la journée (12,4 km - lac La Haie seulement) ou bien randonner sur deux jours (18 km aller-retour) avec nuit au camp rustique Le Dystique.


À lire aussi : Aventures de refuge en refuge


3. Plages - Parc national du Bic


Parc national du Bic © Mathieu Dupuis

Imaginez-vous une mer de glace à perte de vue formée par des congères de glace superposées au fil des marées. Ce paysage irréel, digne des mythes et légendes scandinaves, est à portée de raquettes et de skis nordiques.

Au départ de l'accueil du parc national du Bic, on peut entreprendre à la demi-journée le parcours des Anses (4,4 km aller-retour) pour marcher sur la grève glacée. À moins de réserver un séjour de plusieurs jours en EXP et arpenter à loisir le secteur de la Ferme Rioux.

On recommande particulièrement le sentier du Contrebandier et sa succession de plages désertes de glace avant d'atteindre l'époustouflante Anse-à-Mouille-Cul.


À lire aussi : L'hiver à son pic au Bic


4. Parc de la Rivière-des-Mille-Iles

@ Parc de la Rivière-des-Mille-Iles

Inutile de faire des heures de route pour savourer le plaisir de randonner sur la glace. Au coeur de la région métropolitaine, le parc de la Rivière-des-Mille-Iles offre plusieurs kilomètres de sentiers sur sa rivière givrée.

Deux circuits sont réalisables, le Lièvre - de 3,8 km vers l'île des Juifs en passant par l'île aux Fraises - et l'Écureuil - de 4,2 km vers Rosemère en passant par l'île Darling et l'île Bélair.

L'occasion de marcher (ou de courir) et de prendre l'air dans un environnement assez unique, sur l'heure du lunch, en 5 à 7 plein air ou encore en famille la fin de semaine.


5. Lac La Pêche - Parc national de la Mauricie


Lac la Pêche - Parc national de la Mauricie © Parcs Canada

***** Mise à jour du 26 janvier 2024 : le sentier 3A est fermé pour la saison. *****

Personne ne va vous l'apprendre, il y a beaucoup, beaucoup de lacs au parc national de la Mauricie. L'hiver est alors la saison propice pour atteindre de nouvelles perspectives depuis le rivage.

En ski de fond par exemple, on peut emprunter, depuis le départ secondaire de St-Gérard, la piste 3A qui passe sur le lac la Pêche. Trois kilomètres de ravissement qui mène ensuite à un environnement plus boisé, tout en longeant le lac Isaïe.


6. Réservoir du Parc régional du Poisson Blanc

@ Parc régional du Poisson Blanc

Immense plan d'eau de 85 km2, le réservoir du parc régional du Poisson Blanc glace complètement en hiver pour devenir le terrain de jeu des explorateurs polaires en raquette ou en ski de fond (et des motoneigistes).

Déneigé en hiver, le stationnement de la Montagne du Fort permet de stationner sa voiture et de partir (gratuitement) à pied sur la banquise et de tracer sa propre piste.

On peut aussi pénétrer dans la forêt et monter jusqu'au point de vue du haut de la montagne.


À lire aussi : Redécouvrir le parc régional du Poisson-Blanc en raquette

Commentaires (0)
Participer à la discussion!