Camping : les 8 plus belles îles au Québec où planter sa tente
Que ce soit en bord de mer, au cœur d’un lac ou au fil d’un grand fleuve, camper sur une île ajoute une touche d’aventure et d’évasion à l’expérience. Coupé du tumulte du quotidien, on s’y rend souvent en canot, en traversier ou à pied, pour mieux se connecter à la nature. Cela tombe bien, le Québec regorge d’îles où planter sa tente. En voici huit parmi les plus belles, qui promettent des nuits inoubliables sous les étoiles.
1. Parc national d'Opémican – Abitibi-Témiscamingue
Tout dernier-né des parcs nationaux provinciaux, le parc national d’Opémican est une invitation à l’aventure, en canot notamment, sur le gigantesque lac Kipawa, un dédale de plusieurs centaines d’îles où l’on peut planter sa tente pour se sentir seul au monde.
- Infos : sepaq.com
2. L’Île aux Lièvres – Bas-Saint-Laurent
© Photo tirée du site internet de Tourisme Bas-Saint-Laurent
Cette ravissante île de 13 km compte 40 km de sentiers qui se déploient notamment sur son pourtour, avec vues imprenables sur les montagnes de Charlevoix. Par endroits, on peut entendre des phoques ou observer des bélugas et des petits pingouins. Les emplacements de camping sont répartis sur 4 sites : la plage (10 emplacements), Les Cèdres (7 emplacements), L'Anse à Boule (3 emplacements) et enfin Les Bélugas (4 emplacements)
- Infos : duvetnor.com
3. Parc national de la Pointe-Taillon – Saguenay–Lac-Saint-Jean
© Sépaq
Bordant la mer intérieure du lac Saint-Jean, le parc national de la Pointe-Taillon est un lieu particulièrement attractif pour le canot-camping sur des iles avec son secteur Camp-de-Touage-Les-îles. Situé dans la municipalité de Saint-Gédéon, en bordure de la baie des Cauchon, ce secteur compte des emplacements de camping rustique aménagés sur trois îles : Connelly, Beemer et Petite Île Verte. Chacune offre six emplacements pour planter sa tente avec une toilette sèche, une table de pique-nique et un trou à feu. Vue imprenable sur le lac garantie!
- Infos : sepaq.com
À lire aussi : Canot-camping sur les îles du lac Saint-Jean au parc national de la Pointe-Taillon
4. Parc régional des 31 miles – Outaouais
Niché au cœur de la Vallée-de-la-Gatineau, le territoire du parc régional des 31 miles est un écrin de nature préservée où les passionnés de plein air trouveront calme et ressourcement. Le jour, on explore ses eaux tranquilles en pagayant entre îles discrètes et baies secrètes ; le soir venu, on peut y planter sa tente dans un décor rustique bercé par la quiétude du lieu.
- Infos : cpr31m.ca
5. Parc régional du réservoir Kiamika, Antoine-Labelle
À la jonction de plusieurs municipalités et d’un territoire dans les Hautes-Laurentides se trouve cette étendue imprenable de 184 km² comptant 40 îles et ilots ceinturés de plages. Bien que certains des sites sont accessibles en voiture, ce sont les parcours de canot-camping qui caractérisent l’endroit. Un total de 58 emplacements dont la capacité varie entre une à cinq tentes sont proposés aux pagayeurs prêts à s’aventurer. Il est également possible d’utiliser sa propre embarcation si l’on peut certifier que celle-ci a été lavée au préalable.
- Infos : reservoirkiamika.org
6. Parc régional du Poisson Blanc – Laurentides
Ce parc régional propose à ses visiteurs de réserver un campement sur une des îles qui parsèment son grand réservoir. C’est à bord d’un canot, d’un kayak ou bien d’un surf à pagaie qu’il devient possible de se rendre à ces espaces charmants sans voisins. Deux autres campements en nature accessibles par voie terrestre sont aussi disponibles, au pied de la montagne du Fort, ainsi que des microrefuges.
- Infos : poissonblanc.ca
7. Réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan – Côte-Nord
Formé de plus de 1000 îles et îlots aux monolithes étranges et biscornus, ce fascinant archipel de calcaire est aussi réputé pour la diversité de ses milieux écologiques ainsi que pour sa riche flore et ses nombreuses espèces aviaires, dont les oiseaux migrateurs qui en ont fait un refuge. La réserve « compte 30 emplacements répartis sur six îles différentes. Ces sites de camping permettent de vivre un séjour paisible et rempli de découvertes », promet Parcs Canada.
- Infos : parcs.canada.ca
8. Camping municipal de l'Isle-aux-Grues – Chaudières-Appalaches
L’archipel est un paradis pour les kayakistes chevronnés. D’abord parce que les paysages sont de toute beauté et encore sauvages, mais aussi parce que naviguer dans les eaux et le courant qui bordent les iles et ilots demande une sérieuse habileté.
- Infos : campingquebec.com
10 campings où dormir sous les étoiles au Québec
À lire aussi
- 12 campings du Québec où l'on rêve d’aller en 2025
- Les 10 plus hauts sommets à gravir au Québec
- Les 8 plus beaux campings en nature de la Gaspésie
- 7 campings du Québec où planter sa tente en montagne
- Les 76 plus beaux campings du Québec
- 8 beaux campings à découvrir au Québec cet été