Rechercher dans le site espaces.ca
  • Mont Jacques Cartier © Steve Deschênes - Sépaq

Les 10 plus hauts sommets à gravir au Québec

Si le Québec n'est pas reconnu pour avoir les plus hauts sommets du Canada, certaines des ses régions sont toutefois tapissées de montagnes aux points de vue spectaculaires. Elles représentent également de bons défis de grimpe à se lancer pendant les vacances d'été. 

1. Mont d'Iberville (1 647 m) - Parc national de Kuururjuaq

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Attitude Montagne (@attitudemontagne) on

Sommet le plus haut du Canada à l'Est des Rocheuses, le mont d'Iberville se situe à cheval entre le Québec et le Labrador, dans la chaîne de montagnes des Torngats. Couvert de neige la majeure partie de l'année, il est accessible lors d'une expédition de quatre jours de trekking organisée par Parcs Nunavik.

2. Mont Jacques-Cartier (1 268 m) - Parc national de la Gaspésie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Stephane Poirier (@anythingnature_nb) on

Le parc national de la Gaspésie regroupe à lui seul 25 sommets de plus de 1 000 mètres dans les Chic-Chocs. Le plus haut est le mont Jacques-Cartier, habitat naturel des caribous des bois, derniers représentants de cette espèce au sud du fleuve Saint-Laurent. Une randonnée de 8,2 km (aller-retour) permet de se rendre à son sommet.


À lire aussi : 7 randonnées incontournables de la Gaspésie


3. Mont Gosford (1 193 m) - Montagnes Blanches

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Gen Roy (@genroy_) on

Bordé par la frontière canado-américaine, le mont Gosford constitue le plus haut au sud du Québec. Son sommet offre une vue à 360° sur les montagnes voisines du Maine, du New Hampshire et de la région de Lac-Mégantic. Il est accessible été comme hiver par un sentier escarpé de 4,2 km.

4. Mont Richardson (1 180 m) - Parc national de la Gaspésie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jade Blais (@jadou_07) on

Situé dans la partie est du parc national de la Gaspésie, le mont Richardson est le deuxième plus haut sommet de la chaine de montagnes des McGerrigle. Un sentier de 5,3 km permet d'atteindre son sommet, de forme conique et recouvert de toundra alpine.


À lire aussi : Les plus belles randonnées du parc national de la Gaspésie


5. Mont Albert (1 151 m) - Parc national de la Gaspésie

 

Le sommet du mont Albert est un grand plateau de 13 km2 constitué de l'un des rares affleurements rocheux de serpentine, une roche de couleur orangée, en Amérique du Nord. Pour rejoindre le sommet de la montagne, il faut se lancer dans une randonnée de longue haleine de 17,2 km (aller-retour).

6. Mont Logan (1 128 m) - Parc national de la Gaspésie

 

Situé sur le flanc nord de la péninsule gaspésienne, le mont Logan est le refuge de plusieurs espèces animales et de fleurs menacées ou vulnérables. Il est uniquement accessible par les randonneurs qui entreprennent la Grande Traversée des Chic-Chocs sur plus de 100 km.


À lire aussi : 40 jours sur le Sentier international des Appalaches


7. Mont Xalibu (1 140 m) - Parc national de la Gaspésie

Signifiant "caribou" en langue micmac, le mont Xalibu offre, de son sommet dénudé, une vue panoramique sur plusieurs des plus hauts sommets du parc de la Gaspésie. Une randonnée de 10,6 km (aller-retour) permet de grimper la montagne.

8. Mont Mégantic (1 105 m) - Parc national du Mont-Mégantic

Le mont Mégantic est le point culminant et central d'un massif prenant la forme d'une crête circulaire de 8 kilomètres de diamètre. Une randonnée en boucle de 10,7 kilomètres permet d'atteindre son sommet où se trouve un observatoire astronomique professionnel, coeur de la réserve internationale de ciel étoilé.

9. Mont Veyrier (1 104 m) - Monts Groulx

Le mont Veyrier est le plus haut sommet des monts Groulx, une chaîne de montagnes du massif des Laurentides. S'y rendre demande de randonner hors-sentier avec une carte, un GPS ou une boussole afin de s'orienter dans un territoire sauvage et non balisé.

10. Mont Joseph-Fortin (1 080 m) - Parc national de la Gaspésie

Situé dans les monts McGerrigle, le mont Joseph-Fortin dispose à son sommet d'un belvédère offrant une vue imprenable sur les monts Jacques-Cartier et Xalibu. La randonnée qui y mène est relativement courte (11 km) mais plutôt abrupte.


À lire aussi : 20 sommets parmi les plus hauts à gravir au Québec

Commentaires (0)
Participer à la discussion!