Rechercher dans le site espaces.ca
  • Yogaventure © Patrice Lamoureux Photographe

Yoga avec vue au Québec

Union entre corps, esprit et souffle, le yoga voit ses bienfaits décuplés, lorsque pratiqué en communion avec la nature. Les éléments, le vent, le ressac, le murmure de la forêt et tout ce qui stimule nos sens permettent ce retour aux sources et engendrent un ancrage profond en soi. Voici 9 destinations à explorer cet été pour faire changement des studios !

Cindy Hook - Iles-de-la-Madeleine

© Cindy Hook

Cindy Hook Sports aventures vous propose d’arpenter les côtes et la grève enchanteresses des Iles de la Madeleine. Que ce soit en planche à pagaie ou lors de séances de yoga réalisées le long des plages, son calendrier d’activités estivales en offre pour tous les goûts, les niveaux et les âges. Des cours sont d’ailleurs offerts spécifiquement pour les enfants, l'idéal pour vos vacances en famille. Profitez aussi de l’horizon pour admirer le lever et le coucher du soleil lors de sorties spécialement organisées à cet effet. Des forfaits à la carte et d’une durée de dix jours sont disponibles.

Types de yoga : kripalu (doux, respectueux du corps et de l’énergie de chacun), yoga flow, yoga pour enfants (certifié). Pour adeptes novices à modérés.

cindyhook.com


KSF Yoga – Montréal

Parc Jean Drapeau © Alexandra Côté Durrer

KSF Yoga souhaite une reconnexion avec les eaux calmes du fleuve, haut lieu de détente montréalais souvent relégué aux oubliettes. À l’Île Notre-Dame, à Lasalle et au Parc-nature du Cap-Saint-Jacques, endroits tous accessibles par piste cyclable, des sessions d’une durée de quatre semaines sont offertes. En plus de découvrir les richesses du Saint-Laurent et de ses berges, vous pourrez, selon la plage horaire sélectionnée, admirer le soleil dans son éveil comme son coucher.

Pour une sortie entre amis hors du commun, des activités sont disponibles pour les groupes de huit personnes et plus.

Une formation d'enseignement dans le domaine est aussi possible pour les intéressés.

Types de yoga : SUP yoga, yin flo (postures lentes et détente) et jala flo (plus dynamique). Il vous faudra avoir une expérience minimale dans l’une des deux pratiques ou avoir suivi le cours d’initiation proposé par l’entreprise.

ksf.ca/sup/cours-sup-yoga


À lire aussi : Où faire du yoga dans les parcs cet été?


Yogaventures – Partout au Québec

© Patrice Lamoureux Photographe

Respirer, bouger, s’accepter et se reconnecter avec la nature sont au cœur des aventures organisées par cette entreprise sociale. Dans un souci de démocratiser le yoga et le plein air, les deux jeunes et dynamiques fondatrices souhaitent aller au-delà de l’activité physique et axer leurs « journées tout-inclus » sur des valeurs de vie, d’équilibre et de développement personnel.

Pour ce faire, Yogaventures offre des journées eau/montagne adaptées aux participants et ce, dans plusieurs régions du Québec. Nature, yoga, activités de plein air variées (surf, planche à pagaie, rando…) et repas bio-santé locaux sont inclus!

Des activités originales de team building en nature sont aussi disponibles pour les groupes corporatifs.

Type de yoga : hatha flow (yoga fluide et adapté pour être en congruence avec l’activité de plein air y étant associée). Pour tous les niveaux.

lesyogaventures.com


Yoga Salamandre - Cantons-de-l’Est

© Yoga Salamandre

C’est dans un cadre paisible, à Lac-Brome, où les rencontres se font propices et nombreuses, que le yoga est ici « renaturé » dans son essence. Sur une plateforme en bois, en forêt ou directement dans l’eau de la rivière Yamaska, les invités s’unissent à eux, aux autres et aux éléments.

Plusieurs retraites holistiques de yoga, d’une à trois nuitées, sont accompagnées de rituels et d’activités animées par des professeurs de divers domaines (art-thérapie, herboristerie, zoothérapie, Land Art, etc.).

Pour honorer les valeurs écoresponsables portées par le Centre, les repas se font végétaliens, biologiques et mettent en valeur les produits locaux.

Des retraites de yoga sont aussi organisées à l’étranger, entre autres au Mexique et à Bali, où les voyageurs sont invités à redonner solidairement, par divers moyens, au pays d’accueil.

Types de yoga : masala créatif et éclectique (ici, on sort de son tapis de yoga et on s’accroche aux arbres, on grimpe sur les roches et on fusionne avec la nature). Pour tous les niveaux.

yogasalamandre.com/contact


Domaine Floravie – Bas-Saint-Laurent

© Domaine Floravie

Situé entre la baie Hâtée et le fleuve, ce domaine propose le lieu, la vue, l’esprit et les ateliers propices au ressourcement. Des week-ends thématiques mariant yoga et méditation s’étalent durant tout l’été, et on offre sur place des hébergements écologiques franchement inédits (tiny houses, cabines et chalets). À deux pas du parc national du Bic, vous pourrez aussi en profiter pour arpenter de nombreux sentiers pédestres dans un cadre enchanteur.

Type de yoga : diffère selon les activités. De novice à expert.

domainefloravie.com


Mudra Espace sportif - Abitibi-Témiscamingue

© Hector Valet

Mudra Espace sportif, à Rouyn, déborde de créativité pour inciter les gens à aller jouer dehors : c’est d’ailleurs leur devise! En partenariat avec l’entreprise d’aventures L’EXODE, des ateliers jumelant activités de plein air et yoga sont proposées. Que ce soit du yoglace de nuit sur le lac gelé pour observer les aurores ou une journée d’escalade avec quelques asanas près des parois, l’idée est de retrouver ce plaisir inné et juvénile de s’amuser en nature. En juillet, un grand « camp de vacances pour adultes » est d’ailleurs organisé, le festival Mudra. Événement de découverte et d’inspiration, le yoga, l’escalade, la course et une foule d’autres disciplines s’y côtoient sous un même ciel, en pleine nature.

Type de yoga : il est adapté à l’activité de plein air proposée. Il s’adresse aux gens qui ont envie de bouger et qui désirent quitter leur zone de confort

mudraespacesportif.com - www.festivalmudra.com


Le Perchoir - Saguenay-Lac-Saint-Jean

© Le Perchoir

Pour vous offrir un temps d’arrêt, l’auberge le Perchoir, à Saint-Félix-d'Otis, est l’endroit tout indiqué. Accrochée à la cime de la forêt, avec sa vue surplombant le lac, elle permet aux personnes, couples, familles et groupes d’amis de se retrouver et de partager des moments en nature. Elle, enseignante de yoga, lui, guide de plein air, les propriétaires organisent des séjours sur mesure selon les goûts de leurs invités.

Plusieurs combos personnalisés de yoga extérieur et d’activités de plein air sont possibles : planche à pagaie, kayak, randonnée, fatbike, etc. Ici, vous pouvez créer votre séjour idéal!

À venir : escapades plein air zen pour découvrir la région du Saguenay (trois nuitées avec activités extérieures, massage, ateliers de détente et yoga).

Types de yoga : kripalu et yin yoga. De débutant à expert (possibilité d’inclure des enfants).

leperchoir.ca


Pop Spirit – Montréal et ailleurs au Québec

© Pop Spirit

Quel plaisir que de se réapproprier les espaces nature présents en ville! Que ce soit au Parcours Gouin, dans le quartier Ahuntsic-Cartierville ou au Parc Baldwin, sur le Plateau, Pop Spirit rassemble, de mai à septembre, la population montréalaise lors de grands événements de yoga gratuits et à l’extérieur.

Le SUP Yoga est pratiqué à la carte ou en sessions de quatre semaines au Parcours Gouin.

Des séjours ponctuels de yoga, de SUP et d’ateliers holistiques créatifs sont aussi organisés dans diverses régions du Québec : aux Bergeronnes (pour pagayer avec les baleines), ou encore dans les Laurentides, Lanaudière et les Cantons-de-l'Est, entre autres régions. Une nouveauté pour cette année : du yoga extérieur au parc national de Yamaska.

Types de yoga : SUP Yoga et hatha yoga avec une touche Pop Spirit (couplée à d’autres types de pratiques pour l’adapter aux éléments). Pour tous les niveaux.

popspirit.ca


À lire aussi : 48 heures de déconnexion avec Pop Spirit


Yoga dans l'bois – Ferme-Neuve (Hautes-Laurentides)

© Anna Kim Pagé Cornforth

Besoin de revenir à l’essentiel, en toute simplicité? Un séjour « dans l’bois », dans le ventre des Hautes-Laurentides, n’a que peu d’égal à cet effet. Des retrouvailles avec le silence, de la baignade, de la méditation tout près de chutes, un cercle de partage et la découverte de paysages à couper le souffle : voilà ce qu’offrent les retraites estivales de Yoga dans l’bois.

Lors des trois nuitées en chalet et grâce aux expériences en nature qui vous seront proposées, nul doute que vous déconnecterez. C’est dans cet espace d’ouverture que vous vivrez des moments uniques : pique-nique en nature, glissade dans les chutes, séance de thérapie sonore avec des bols tibétains…Bref, une immersion dans la profondeur du territoire, qu'il soit intérieur ou extérieur.

Des retraites de yoga au Mexique sont aussi organisées durant l’automne et l’hiver.

Type de yoga : hatha vinyasa (mariant la fluidité à la rapidité des mouvements). Aucun prérequis n'est nécessaire, possibilité d’obtenir une séance d’initiation pour les novices. De débutant à avancé.

yogadanslbois.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!