C’est bientôt le temps de l’année pour le changement d’heure
Même si ce n'est pas encore l'hiver, il faut déjà nous préparer à ajuster les aiguilles de notre montre alors que le traditionnel changement d’heure nous fera gagner 60 mintues de sommeil.
Quand doit-on changer l'heure au Québec cet automne?
En effet, c’est dans la nuit du 1er au 2 novembre 2025 que la majeure partie du Québec avancera l’heure à sa montre pour ainsi gagner une heure de sommeil, à 2 h du matin. La province retournera alors sur l’heure normale de l’Est, qui correspond à cinq heures de moins que le temps universel coordonné (UTC-5).
Pas partout au Québec
Mais ce n’est pas l’ensemble de la province qui participera à ce curieux rituel, adopté au Québec dans les années 1940 pour économiser sur l’éclairage : certains secteurs, comme la Basse-Côte-Nord, vivent à l’année sur l’heure avancée de l’Est (UTC-4), qui correspond aussi à l’heure normale de l’Atlantique.
D’autres régions, comme les Îles-de-la-Madeleine et Listuguj, en Gaspésie, se trouvent cependant sur un horaire différent du reste du Québec. Elles fonctionnent sur l’heure standard de l’Atlantique (UTC-4).
Au Canada, certaines provinces ont également décidé de ne plus participer au changement, comme c’est le cas notamment au Yukon, en Saskatchewan et dans certaines parties de la Colombie-Britannique.
Le changement d'heure bientôt supprimé?
Le prochain changement d’heure s’effectuera dans la nuit du 7 au 8 mars 2026, à 2 h du matin, alors que les Québécois perdront une heure de sommeil pour retournerà l’heure avancée de l’Est, qui correspond à quatre heures de moins que le temps universel coordonné (UTC-4).
L’an dernier à pareille date, des débats étaient en cours pour établir s’il faudrait ou non abolir cette coutume au Québec, alors que le gouvernement provincial avait mis sur pied une consultation publique pour tâter le pouls de la population.
Durant près d’un an, les conclusions de la consultation publique se sont fait attendre, si bien qu’il n’est pas encore clair si le Québec poursuit ou non sa lancée dans cette direction.
Lors de la rentrée parlementaire à Québec vers la fin du mois de septembre 2025, le ministre Simon Jolin-Barrette a admis que mettre fin au changement d’heure est plus compliqué que prévu, si bien que les Québécois devront encore ajuster leur montre pour l’instant, rapportait Le Journal de Montréal le 29 septembre dernier. Affaire à suivre.
3 astuces pour s’adapter plus facilement au changement d’heure
© Unsplash
- Ne changez pas votre rythme et gardez les mêmes horaires pour vos repas ou votre sommeil. Profitez de la lumière naturelle et du soleil pour aider votre horloge biologique interne à s’adapter plus facilement et plus rapidement. Se préparer progressivement pourrait également être une bonne idée;
- Essayez la luminothérapie, une lumière artificielle qui vous permettra de resynchroniser votre cycle de sommeil et d’éveil. De préférence, utilisez-la entre 30 et 60 minutes par jour, à heures régulières et le plus tôt possible après votre réveil;
- Favorisez au maximum la qualité de votre sommeil en réduisant votre consommation d’alcool et en faisant un minimum d’exercice, de préférence à la lumière du jour.
À lire aussi
- Pour ou contre le changement d'heure? Québec ouvre le débat
- 6 activités à expérimenter la nuit en nature
- 7 activités d'hiver à pratiquer aussi la nuit
- Les 9 meilleurs endroits où observer les étoiles au Québec
- Des balades la nuit sous les étoiles en traineau à chiens dans Lanaudière