Rechercher dans le site espaces.ca
  • Sentier Crête de Lynx, Sentiers du Moulin /Photo : Andy Vathis

Vélo de montagne : 5 nouveaux sentiers à tester cet automne

Même si la Covid-19 a bouleversé les activités dans les centres de vélo de montagne du Québec cet été, plusieurs d’entre eux ont tout de même réussi à aménager de nouvelles pistes dans leur réseau de sentiers. Voici plusieurs nouveautés majeures à aller tester sans attendre cet automne.

1. Easy Rider - Massif de Charlevoix, Charlevoix

On en avait eu un avant-goût avec l’inauguration de deux premières pistes l’automne dernier. Voici qu’une bonne dizaine de kilomètres ont été ajoutés cette année au réseau de vélo de montagne du Massif de Charlevoix. Vert, bleu, noir, il y a un échantillon de toutes les difficultés pour tous les âges et types de cyclistes. Toutes situées sur le flanc ouest de la montagne, dans le secteur du Mont à Ligori, ces pistes démarrent du chalet d’accueil en haut de la station et rejoignent les télécabines à mi-montagne ou tout en bas. Plusieurs beaux longs parcours de type enduro vous attendent ! On aime particulièrement l’Easy Rider qui rejoint la 6 Pack pour une descente d’initiation de rêve de 4 km. 

  • Réseau de sentiers accessibles à partir du 19 septembre 2020.
  • lemassif.com/fr

2. La Tremblante - Vélo Mont Tremblant, Laurentides

Avec près de 70 km de sentiers, la ville de Mont-Tremblant propose l’un des plus grands réseaux dédiés vélo de montagne au Québec. Cet été, une nouvelle piste double noire a été inaugurée dans le secteur Deer Mountain pour les cyclistes de niveau expert. La piste La Tremblante, en référence au nom que donnaient les Premières Nations à la montagne sur laquelle elle est dessinée, compte plus d’une dizaine d’obstacles, en majorité des sauts, dont un aileron de requin  (shark fin), ainsi que des crans rocheux (slabs) sur près de 600 mètres de parcours. Le nouveau sentier, aménagé par MSS Bike Park, est accessible à partir du bureau d’accueil touristique de la montée Ryan via les pistes Les Pins Ouest et Deer Mountain.

3. Secteur Maelstrom - Sentiers du Moulin, Région de Québec

Après l’ouverture en 2019 d’une première piste, la double noire Wolverine, le secteur Maelstrom a été inauguré en grande pompe cet été du côté du mont Tourbillon, de l’autre côté du chemin du Moulin. Avec huit nouveaux sentiers, pour un total de 13 kilomètres, le secteur promet du haut calibre avec une vue superbe sur les reliefs de Stoneham et du lac Beauport. Parmi les nouvelles pistes à ne pas manquer : la Crête de Lynx (1 km - bleue) et la Maelstrom (3 km - bleue), cette dernière étant particulièrement roulante, avec des virages rapides, des ponts de bois et quelques sections légèrement techniques. Trois autres sentiers doubles noirs sont présentement en construction pour agrandir davantage ce secteur prometteur.

Sentiers du Moulin / Photo : Andy Vathis

4. Zomby Woof - E47, Région de Québec

Rien n’arrête E47, à Lac-Delage, dans l’agrandissement de son réseau de sentiers. Cet automne, c’est la Zomby Woof qui vient d’être inaugurée au coeur de la forêt. Elle se trouve à côté de la Belzebrute et se prend par la Reconstituée/Tanquayetre. Il s’agit d’une belle et longue piste bleue de plus de quatre kilomètres qui est parfaite pour initier un ami au vélo de montagne avec de petites montées et descentes, des ponts de bois sympathiques et quelques obstacles pour s’amuser. Bref, du fun et du flow à se mettre sous la roue avant.

La Zombie Woof sera prolongée de quatre nouveaux kilomètres l’année prochaine pour qu’elle devienne potentiellement l’une des plus belles pistes intermédiaires du Québec.

Surveillez l’ouverture des pistes à l’accueil avant de vous y rendre. Les pluies automnales risquent d’endommager les conditions de ce nouveau sentier. 


5. Le Cric - Mont Saint-Joseph, Gaspésie

 Le Cric, parc régional du Mont-Saint-Joseph / Photo : Vincent Landry

Nommé ainsi en l’honneur d’un des bâtisseurs du développement du mont Saint-Joseph, Le Cric est un nouveau sentier singletrack de trois kilomètres qui vient étoffer le réseau de boucles de vélo de montagne de la région de Carleton-sur-Mer. Plutôt rocailleux, ce grand connecteur nord-sud relie le sommet de la montagne à la piste Les Rescapés et sa dizaine de sauts d’affilée. Après une descente intensive de deux kilomètres longeant le flanc rocheux, on croise une chute et on traverse plusieurs beaux ponts de pierre. Tout aussi impressionnant, le son du souffle des pales des éoliennes de la montagne nous accompagne avant d’arriver sur une très belle série de dix virages en épingle. À faire et à refaire sans modération cet automne, si vous êtes dans la région de la Baie-des-Chaleurs.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!