Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Tourisme Charlevoix

Cardio hivernal: 3 sports à découvrir dans Charlevoix

Avec ses montagnes à perte de vue et sa proximité avec le fleuve, la région de Charlevoix est un terrain de jeu riche et varié pour le plein air. Surtout pendant la saison froide qui apporte avec elle son lot d’expériences intenses et exaltantes!

Voici trois activités qui rendront votre hiver charlevoisien des plus actifs.

1. Glissez sur l’hiver en ski de fond ou en ski de randonnée


© Sentier des Caps

Activité reine pour les personnes qui veulent faire monter le cardio en hiver, le ski de fond est à l’honneur dans la région de Charlevoix, avec plusieurs réseaux de sentiers qui sont autant de petits joyaux à parcourir, quel que soit votre niveau.

À Petite-Rivière-Saint-François, le Sentier des Caps de Charlevoix, culminant à 800 m d’altitude, est bien connu des amoureux de plein air. Son réseau de 51 km de sentiers offre de splendides vues sur le Saint-Laurent et l’Isle-aux-Coudres.

Trônant sur les hauteurs de l’ouest de La Malbaie, le Centre de plein air Les Sources Joyeuses vous en mettra plein la vue avec son mirador pour admirer le cratère de Charlevoix. Ce secret bien gardé est un petit bijou hivernal, autant pour le pas de patin (14,5 km de pistes) que pour le pas classique (36,5 km).

Sans oublier le Mont Grand-Fonds, qui peut se vanter de recevoir chaque année une quantité abondante de neige pour recouvrir les 140 km de sentiers de ski de fond.

Pour ceux qui voudraient sortir des sentiers battus, il est possible de parcourir les 105 km de la Traversée de Charlevoix en ski nordique (hors-piste). Une escapade de 6 à 7 jours, de refuge en refuge, sur l'un des plus beaux sentiers sauvages du Québec.

On pourrait vous en citer d’autres, notamment plusieurs sentiers municipaux, ceux de La Malbaie / Saint-Fidèle (10 km aller seulement), de Saint-Siméon (9,4 km de ski de fond classique), ou encore Les Vallons des Éboulements et ses 14 km de sentiers dans les sous-bois, mais aussi les deux grands parcs nationaux de la région, les Grands-Jardins (23,7 km) et les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (52,7 km).

Pas de doute, l’offre est conséquente. Préparez vos skis, sortez vos cuissards, glissez!


2. Prenez de la hauteur avec la Via Ferrata hivernale


© Projet Vertical

Région montagneuse par excellence, Charlevoix se découvre aussi à travers ses nombreux sommets. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes cet hiver, pourquoi ne pas tenter la Via Ferrata, cette activité guidée à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, mais qui ne requiert aucune expérience ou technique préalable. Sensations garanties!

Celle du Parc d’aventure en montagne Les Palissades de Charlevoix saura contenter votre soif de défi. Situé à seulement 10 km du village de Saint-Siméon, ce magnifique parc de montagne, de calibre international, dispose d’une paroi de granite de 4 km de largeur et de 400 m de hauteur.

Mais n’ayez crainte, la progression se fait dans un environnement sécurisé, de balcons en terrasses, à l’aide de câbles d’acier fixés à même la roche.

La fin du parcours promet toute une dernière décharge d’adrénaline avec une descente en rappel, puis une double tyrolienne passant au-dessus du lac à Jean, avec une magnifique vue sur les Palissades.

Autre endroit, autre vue tout aussi exceptionnelle: les parois rocheuses du Fairmont Le Manoir Richelieu. Cette Via Ferrata de 600 m de long vous permettra d’apprécier le fleuve Saint-Laurent depuis un autre angle, tout en franchissant des traverses de bois vertigineuses, des ponts de singe et une toute nouvelle tyrolienne.

Si vous avez pris goût à l’activité, il est aussi possible d’en refaire, l’été prochain, au parc national des Grands-Jardins. Réputé pour ses superbes randonnées, l’endroit offre également deux itinéraires sécuritaires et aménagés sur la paroi rocheuse du prestigieux Mont-du-Lac-des-Cygnes.


3. Naviguez le fleuve en canot à glace


© Tourisme Charlevoix

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que l’on ne peut pas profiter du majestueux fleuve Saint-Laurent, au contraire!

Le canot à glace fut, pendant très longtemps, le moyen de transport incontournable et unique en hiver pour traverser le fleuve et relier ses îles, que ce soit pour le transport des personnes ou des marchandises.

Aujourd’hui, c’est devenu un sport extrême dans lequel les canotiers dirigent leur embarcation soit en ramant, soit avec un pied en dehors pour pousser le canot comme une trottinette.

Une intensité qui n’empêche pas le plaisir: faire corps contre les morsures de l’hiver pour aller naviguer sur un fleuve impassible, en faire son terrain de jeu pour chatouiller le fleuve endormi.

Le 19 février 2022, allez encourager les meilleures équipes du Québec à La Grande Traversée – STQ/Océan, une course d’environ 10 km entre l'Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive.

Si vous êtes curieux de tester cette activité historique, originale et unique au monde, Les Traverseux – Espace patrimoine canot à glace propose des sorties guidées (2 guides pour 3 clients) depuis l'Isle-aux-Coudres, pour s’initier en toute sécurité à ce sport, tout en profitant aussi des petits plaisirs de la vie: un chocolat chaud à déguster sur la banquise.


Pour vivre encore plus d’expériences hivernales dans Charlevoix, vous pouvez vous procurer le Passeport Attraction Charlevoix afin d’obtenir 30 % de rabais sur de nombreuses activités. Planifiez votre prochain séjour dès maintenant sur le site Web de Tourisme Charlevoix!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!