Rechercher dans le site espaces.ca
  • Lac Berg, parc provincial du Mont Robson © Destination BC / Megan McLellan

5 endroits de rêve dans les parcs provinciaux de la Colombie-Britannique

Glaciers, Yoho, Kootenay, Pacific Rim… Les parcs nationaux de la Colombie-Britannique font rêver tous les amateurs de plein air. La province compte aussi de superbes parcs provinciaux, moins connus, mais qui se révèlent être aussi des trésors naturels. La preuve avec ces cinq aires protégées qui vous donneront l’envie de (re)partir vers l’Ouest.


1. Randonnée près du lac Berg au parc provincial du Mont Robson


© Destination BC / Thompson Okanagan, Robson Heli Magic

Ce sentier de 23 kilomètres est une randonnée incontournable. Situé dans l'arrière-pays, il permet de voir le mont Robson, le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes, surplombant le lac Berg. Avant d'atteindre le lac, le chemin traverse trois zones bioclimatiques et il culmine au camping du lac Berg. Là, on peut voir les icebergs qui se sont détachés du glacier Berg flottant dans l'eau turquoise. Le sentier est toutefois fermé pour 2022, après que de grosses inondations en 2021 aient entraîné d’importants dommages de nombreuses sections du sentier. Réouverture en 2023? On l’espère!


À lire aussi : 10 randonnées incontournables en Colombie-Britannique


2. Camping dans les montagnes au parc provincial Whiteswan Lake

© Joanie Évrard

Il y a énormément de possibilités de camping dans les parcs de l’Ouest canadien. Pour se rendre à celui de Whiteswan Lake, on doit suivre un long chemin de terre qui sillonne la vallée. Une fois sur place, on peut planter sa tente sur de nombreux emplacements en bordure du lac. La tranquillité et la beauté des lieux permettent de passer un merveilleux moment en plein cœur des montagnes.


3. Canot sur le lac Turner au parc provincial Tweedsmuir South


© Destination BC / Kari Medig

C’est l’un des secrets de pagaie les mieux gardés de la Colombie-Britannique, mais se rendre au lac Turner n’est pas chose aisée. Il n’y a aucun accès routier. La seule façon de s’y rendre est en hydravion, à moins de parcourir les 16 km du sentier Hunlen Fall. Mais cela vaut le coup une fois sur place, avec des circuits de 3 à 5 jours à travers sept lacs reliés par des ruisseaux et de courts portages, le tout dans un superbe cadre montagneux. Les plages de sable fin vous feront croire que vous êtes dans les Caraïbes.


À lire aussi : 8 endroits de rêve à explorer l'été en Colombie-Britannique


4. Escalade au parc provincial Bugaboo


© Destination BC / Albert Normandin

Dans les monts Purcell, une série de flèches de granit sculptées par les glaciers composent le parc provincial Bugaboo. Cet endroit a longtemps tenu une certaine mystique pour les grimpeurs et les alpinistes du monde entier. Dormez dans la cabane Conrad Kain, du nom du célèbre alpiniste qui a parcouru la région en 1910, ou dans l'aire de camping sauvage Applebee Dome. Pour s’y rendre, il faut faire une randonnée raide mais relativement courte (3-4 heures) dans cette zone du parc. Une fois sur place, vous serez au paradis des grimpeurs.


5. Vélo de montagne au parc provincial South Chilcotin


© Tyax Adventures

Prendre l'hydravion pour faire du vélo de montagne hors des sentiers battus? C'est possible et enthousiasmant au parc provincial South Chilcotin, à une centaine de kilomètres au nord de Whistler. Ce parc suscite le désir des adeptes cyclistes : 56 000 hectares de territoire montagneux où serpentent 200 km de sentiers, dont certains des plus majestueux de la province.

Lire la suite

Commentaires (0)
Participer à la discussion!