Les 9 plus beaux sentiers de longue randonnée au Québec
Des sommets balayés par le vent aux forêts boréales les plus reculées, le Québec regorge d’itinéraires de plusieurs jours qui font rêver les marcheurs aguerris. Ces traversées, exigeantes mais inoubliables, révèlent la grandeur du territoire à chaque pas. Voici 9 sentiers de longue randonnée parmi les plus beaux de la province, à inscrire absolument sur votre liste d’aventures.
1. Le Sentier International des Appalaches Québec GR A1 - Gaspésie
© Steve Deschênes, Tourisme Gaspésie
Devenu sentier de grande randonnée – le tout premier GR en Amérique du Nord – en octobre 2015, le Sentier international des Appalaches (SIA) est le roi de la longue randonnée au Québec. Long de 650 km, il relie Matapédia à Gaspé à travers la réserve faunique de Matane, le parc national de la Gaspésie ainsi que les monts Chic-Chocs et McGerrigle, pour s’achever au parc national Forillon. Sacré parcours pour ce GR, dont le charme et la difficulté le placent dans une classe à part, celui de ses homologues européens.
- Infos : sia-iat.com
À lire aussi : 40 jours sur le Sentier International des Appalaches
2. La Traversée de Charlevoix
La Traversée de Charlevoix est un sentier balisé de 105 km traversant l’arrière-pays sauvage de Charlevoix, accessible en 6 à 7 jours via une longue randonnée, ski nordique ou vélo. Créé par Eudore Fortin dans les années 1970, il révèle une forêt boréale montagneuse ponctuée de chalets rustiques, services de transport des bagages ou véhicules, et dépôts de nourriture. Une expérience exigeante et incontournable, bien soutenue par des infrastructures fiables. Il est aussi possible de faire seulement la demi-traversée (50 km), de la ZEC des Martres jusqu’au parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
- Distance : 105 km
- Infos : traverseedecharlevoix.qc.ca
À lire aussi : 10 choses à savoir sur la Traversée de Charlevoix
3. Sentier des Caps de Charlevoix
© GouvQc - Gaëlle Leroyer
Un classique reconnu de longue randonnée qui se distingue par sa forêt ancienne, ses dénivelés soutenus et ses panoramas exceptionnels sur le fleuve Saint-Laurent, l’archipel de Montmagny et l’Île-aux-Coudres. Accessible sur plusieurs jours grâce à neuf refuges et services de transport, il constitue un terrain exigeant mais incontournable pour les randonneurs bien préparés. Service de transport des bagages.
- Distance : 75 km
- Infos : sentierdescaps.com
4. Le Sentier national - Lanaudière et Mauricie
U n joyau considérable de 1697 km qui traverse le Québec. Certains tronçons, comme ceux de Lanaudière et de la Mauricie, sont particulièrement remarquables et sillonnent la région d’est en ouest sur 170 km de forêts épaisses, ponctuées de sommets panoramiques et de cours d’eau incessants. Ils croisent plusieurs parcs régionaux, dont celui de la Forêt-Ouareau. En Mauricie, les 99 km du sentier évoluent à travers plusieurs sommets, dont certains surplombent le cours de la rivière Saint-Maurice, comme le sentier Père-Jacques-Buteux. Un randonneur aguerri peut parcourir cette section en une semaine, dans un état d’éblouissement continu.
- Distance : 170 km
- Infos : parcsregionaux.org
À lire aussi : 8 belles randonnées sur le Sentier national du Québec
5. Sentier Le Fjord - Parc national du Fjord-du-Saguenay
© Luc Rousseau
À la recherche d’un projet de longue randonnée avec l’effet « wow »? Le sentier du Fjord, qui s’étale sur 41 km entre Baie-Sainte-Marguerite et Tadoussac, est fait pour vous. Avec plusieurs choix d’hébergements (refuge, lean-to ou camping), il faut compter environ trois jours pour réaliser ce parcours, entrecoupé de passages dans les villages et sur certains terrains privés… même si certains coureurs le parcourent en une seule journée ! Si vous n’avez pas le temps de faire tout le trajet, misez sur la portion de l’Anse-Creuse jusqu’au cap de la Boule, un sentier de 13,2 km avec une vue panoramique époustouflante, parsemé de caps rocheux.
- Longueur : 41 km
- Infos : sepaq.com
6. Les Sentiers Frontaliers - Cantons-de-l'Est
Aux confins de l'Estrie, le réseau Sentiers frontaliers t’offre plus de 150 km de sentiers pédestres, dont le principal, le SF1 (environ 85 km), suit la frontière canado-américaine entre Chartierville et Woburn. Il traverse la forêt boréale, domine les sommets du mont Gosford - septième plus haut sommet québécois et point culminant du sud du Québec avec ses 1 193 mètres d’altitude -, de la montagne de Marbre (920 m) et du mont Saddle (970 m), avec refuges trois-faces et points d’eau. Ce tracé linéaire, exigeant mais spectaculaire, s’adresse aux randonneurs autonomes bien préparés.
- Infos : sentiersfrontaliers.com
7. La Traversée - Parc national du Mont-Mégantic
© Paul Dussault, Sépaq
Ce sentier relie les secteurs Franceville et Observatoire par l’intérieur du parc du mont Mégantic. Ouvert à l’année, il propose un défi de longue randonnée réalisable en deux journées. Depuis Franceville, on peut emprunter le sentier des Cimes, dormir au refuge du Col-des-Trois-Sommets ou au refuge du Ruisseau, puis boucler l’itinéraire par le mont Mégantic. Cascades, ruisseaux et panoramas sur le massif ponctuent ce parcours exigeant mais grandiose.
- Longueur : 20,4 km
- Infos : sepaq.com
À lire aussi : Les 5 plus belles randonnées du parc national du Mont-Mégantic
8. Les Monts Groulx - Côte-Nord
Les Monts Groulx (Uapishka) incarnent une ruée vers l’arrière-pays du Québec : une toundra arctique à couper le souffle, nichée à l’est du réservoir Manicouagan. La traversée s’étend sur 3 à 5 jours de totale autonomie, au-delà des seuls sentiers d’accès balisés, à naviguer avec une carte, boussole et GPS. Cette expérience exigeante et sauvage, se mérite par une préparation rigoureuse, mais elle vous marque à jamais.
- Longueur :
- Infos :
9. Sentiers Entre Vents et Marées - Îles-de-la-Madeleine
Depuis l'été 2017, il est possible de traverser à pied les Îles de la Madeleine en entier, sur un sentier de longue randonnée sur un réseau balisé de 225 km. Divisés en treize étapes, qu’il est possible de parcourir au complet ou par segments, le parcours fait le tour des Îles en empruntant, dans la mesure du possible, les sentiers naturels et aménagés, les routes secondaires et les longues plages. Il offre aux marcheurs autant d’expériences visuelles et sportives qu’ils ne sont pas près d’oublier.
- Longueur : 225 km
- Infos : tourismeilesdelamadeleine.com
À lire aussi - Longue rando aux Îles de la Madeleine : marcher jusqu’au bout du monde