Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national d'Opémican © Sépaq

13 activités plein air à faire en Abitibi-Témiscamingue

Pêcheur, cycliste, randonneur, canoteur, alouette ! — en tout Témiscabitibien se cache un amoureux de la nature. Car ce territoire a de tout temps attiré les explorateurs qui ont un goût prononcé pour l’aventure.


À lire aussi : Il était une fois dans l'Ouest… québécois!


1. Du multiactivités au parc national d’Aiguebelle

Ouvert toute l’année, ce remarquable territoire ponctué de phénomènes géologiques étonnants (comme les marmites de géants et les coussins volcaniques) se prête à merveille à une grande variété d’activités, et même à l’observation des aurores boréales, à certaines périodes.

On peut d’abord y pratiquer la randonnée pédestre : pas moins de 30 km de sentiers de tous niveaux sillonnent le parc, pour les courtes ou les longues sorties, avec nuitée en camp rustique. En chemin, certains parcours mènent à une passerelle suspendue à 22 m de hauteur, mais aussi à un escalier hélicoïdal, à un pont japonais ou à une passerelle flottante.

Le lac Loïs est le plan d’eau idéal pour pratiquer le kayak de mer, pendant quelques heures ou plusieurs jours, alors que les lacs de faille La Haie et Sault se prêtent fort bien aux excursions en canot. Le paisible lac Matissard se voit pour sa part de plus en plus investi par les planches à pagaie, alors que des excursions guidées en rabaska sont également offertes, dans certains secteurs.


2. Faites l’ascension du Mont Chaudron

Cette surprenante curiosité géologique forme aussi le plus haut sommet de la région. Il se grimpe au prix d’un bel effort sur le sentier Escarpé (3,9 km), mais quel panorama! Attention : le sentier n’est ni balisé ni entretenu.


3. Découvrez le parc national d’Opémican

Le parc national d’Opémican est une invitation à l’aventure, en canot notamment, sur le gigantesque lac Kipawa, un dédale à travers plusieurs centaines d’îles, où l’on peut planter sa tente pour se sentir seul au monde.

La baie d’Opémican se prête bien à la planche à pagaie, tant pour son cadre sublime (beaux pins blancs) que pour ses plages sablonneuses qui donnent facilement accès à l’eau. Quant au kayak, il permet d’explorer les îles du lac Kipawa ou de suivre le sillage des Anichinabés. Grâce à des dépôts de canots disposés là et là, on peut aussi accéder à pied ou à vélo à certains des plus beaux décors naturels du parc, en mode vélo-canot ou canot-rando.

Le parc compte également un réseau de 8 sentiers de randonnée pédestre, de 1,2 à 6 km (faciles ou intermédiaires), de même que deux sentiers de vélo de 3 et 4 km, à l’ombre des grands pins. Et l’hiver? Le parc se repose, jusqu’au printemps…


À lire aussi : 5 activités à faire au parc national d'Opémican


4. Pédalez sur la cyclo-voie de la Ligne du Mocassin


© Accès Plein Air

Aménagé sur une ancienne voie ferrée, ce parc linéaire de 45 km en poussière de pierre relie Angliers à Ville-Marie en passant par Laverlochère et Lorrainville, à travers des décors tantôt sauvages, tantôt bucoliques.


5. Pagayez dans la réserve faunique La Vérendrye

Pas moins de 4000 lacs ponctuent ce territoire de plus de 12 000 km2, qui se trouve en partie en Outaouais et qui est idéal pour le canot/kayak-camping, avec 800 km de parcours à pagayer, notamment sur la rivière Gens de Terre. Pour une escapade d’une journée ou une longue expédition.


À lire aussi - Canot-camping : 7 destinations de rêve


6. Randonnez au Récré-eau des Quinze

Ce fort joli parcours pédestre (25 km de sentiers) serpente à travers le foisonnant bassin hydrographique du Témiscamingue et est ponctué de belvédères. Le sentier Pouvoirs de l’eau emprunte des passerelles et dévoile une ancienne vallée glaciaire. À faire aussi sur place : vélo.


7. Roulez les sentiers de la Forêt récréative en vélo de montagne

À quelques minutes de Val-d’Or, 25 km de sentiers de vélo de montagne traversent une forêt riche en biodiversité. En prime, deux sentiers totalisant 11,4 km sur poussière de roche, L'Esker et La Promenade, attendent les vélos hybrides et de gravelle. Ambiance forestière et belle vue sur les marais. Sentier partagé avec les randonneurs et les patineurs à roues alignées. Aussi sur place : piste à rouleaux (pumptrack), véloparc et parc d’entraînement.


8. Prenez de la hauteur sur les Collines Kékéko

C’est l’un des plus imposants sites d’escalade de bloc au Québec, avec une centaine de problèmes, alors que les voies de la Grande Falaise, qui s’élève sur 40 m, sont aussi agréables à parcourir qu’impressionnantes compte tenu des points de vue qu’elles offrent.


À lire aussi : Des sites de plein air gratuits à explorer au Québec


9. Roulez sur la Cyclo-voie du Partage des eaux


© Accès Plein Air

Entre Taschereau et Rouyn-Noranda, l’ancienne voie ferrée a été convertie en charmante voie cyclable sur poussière de pierre (57 km), qui traverse une variété de paysages représentatifs des écosystèmes typiques de la région en longeant de ravissants plans d’eau. 


10. Marchez la Pointe-aux-Roches


© Accès Plein Air

Situés sur une pointe montagneuse, ces sentiers totalisant 10 km traversent une forêt mixte et mènent à des points de vue s’ouvrant sur le lac des Quinze et ses environs. Aussi, sur place : vélo.


11. Canotez à travers le temps sur la rivière Harricana

Une excursion en canot sur cette rivière patrimoniale anichinabée est l’occasion d’en apprendre sur 6000 ans d’histoire. Les guides de la communauté sont formés en archéologie et convient les voyageurs à des expériences qui varient de quelques heures à 6 jours.


12. Sortez votre vélo de montagne au Camp Dudemaine

Ce réseau de sentiers s’adresse à tous les types de cyclistes, certains tronçons étant à réserver aux bons mollets, d’autres aux débutants. En tout, 16 km linéaires s’étirent dans une forêt mixte et de pins gris. À faire aussi : randonnée pédestre.

 


13. Baladez-vous sur les voies cyclables de la MRC d’Abitibi

Cet agréable circuit de 50 km est composé de cinq pistes, dont la piste cyclable d’Amos (13 km), mais aussi d’accotements, dont de courtes voies de contournement. Le circuit passe également par le Sentier d’interprétation de l’arboretum de Trécesson (11 km) et intègre une portion de la Route verte 2. À faire aussi sur place : randonnée pédestre (33 km de sentiers).

Commentaires (0)
Participer à la discussion!