Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Phase4Studios

5 week-end de surf sur la côte est américaine

Pour les mordus de surf, voici cinq destinations inoubliables pour vos fins de semaines de surf sur la côte est des États-Unis.

1. Ogunquit, Maine
Ce n’est pas pour rien si Ogunquit est l’une des  places préférées des Québécois pour venir surfer : cette petite ville typique de la côte Est américaine est parfaite pour passer un week-end au bord de l’océan. Pour les surfeurs, les vagues sont la plupart du temps au rendez-vous, mais mieux vaut s’équiper, car l’eau reste froide même en plein été. La boutique Liquid dream, située à 5 min de la plage vous louera pour un prix très raisonnable tout ce dont vous aurez besoin pour passer une excellente journée dans les vagues. Pour ceux qui préfèrent admirer depuis leur chaise longue, méfiez-vous de la marée qui pourrait bien vous forcer à quitter les lieux pour quelques heures. Vous pourrez alors faire un tour en Troley dans le centre-ville qui compte son lot de boutiques d’antiquaires et de restaurants de homards. Pour l’hébergement, la ville d’Ogunquit ne possède aucun terrain de camping, vous devrez donc vous satisfaire des B&B ou des autres hébergements avec vue sur l’océan. À noter, si vous souhaitez stationner au bord de la plage, il faudra prévoir 10 dollars par jour, ou aller dans un des autres parcs de stationnement du centre ville, moins chers, mais vraiment pas pratiques si vous devez porter vos planches de surf.

2. Wellfleet, Massachusetts
White Crest Beach est la meilleure plage de Wellfleet pour pratiquer le surf, elle est même  appelée « Surfer’s Beach » par certains. C’est aussi l’une des plus belles. Mais rien n’empêche d’aller jeter un œil aux autres plages de la ville. D’autant que White Crest Beach n’est pas la plus facile d’accès puisque le seul accès à l’océan est de descendre une pente de sable assez raide. Les stationnements sont payants et se trouvent juste en haut des dunes. Cahoon Hollow Beach et Newcomb Hollow ont elles un accès plus facile et Marconi Beach possède un escalier. Pour l’équipement, Wellfleet compte une quinzaine de boutiques de surf et autres sports nautiques, chacun devrait donc pouvoir y trouver son bonheur. À part le surf, beaucoup de gens pratiques la voile, le surf-sailing ou le boogie boarding. La ville entretien également un grand sentier de vélo, accessible gratuitement. White Crest Beach est aussi connu pour The annual Old Timers longbord, qui a lieu chaque année le troisième ou quatrième dimanche du mois d’août et où l’on peut admirer des planches parfois vieilles de cinquante ans !

3. Cape May, New Jersey
« Essayer de décrire l’impact du surf à Cap May c’est commeessayer de décrire l’impact du baseball en Amérique », a déjà écrit le Magazine de Cape May. Et à raison : d’après ses habitants, la pratique de ce sport remonterait au début des années 60. À Cape May, beaucoup de ces 'locaux' ont bâtis leur vie autour du surf, au point de choisir une carrière en rapport avec ce sport. Ce qui en fait un lieu excellent pour les amateurs: vous trouverez sur place deux boutiques (South End et Summer Sun) pour acheter ou louer planches et combinaisons, accessoire quasi obligatoire vu la température de l’eau. Surtout que les mois de juillet et août accueillent un grand nombre de familles avec enfants qui se feront un plaisir de venir se jeter dans les vagues juste sous votre planche. Mieux vaut donc s’y rendre en septembre et octobre, alors que la météo est encore clémente : les vagues n’en seront que meilleures! La plage en elle même est très belle et ressemble à une crique. Vous pourrez vous promener jusqu’au phare, la balade est un véritable sanctuaire protégé pour la faune et la flore.

4. Narragansett Town Beach, Rhode Island
Située en plein centre-ville, Narragansett Town Beach est la plage préférée de ses habitants ainsi que des touristes. La plage possède de nombreuses installations incluant le pavillon nord (réservé aux résidants) et le pavillon sud, où sont accessibles les douches ainsi que des rafraîchissements. La plage est accessible à partir du week-end du Memorial Day jusqu’à celui du Labor Day. Le droit d’accès est de 6$ par jour pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de douze ans. Le stationnement est lui aussi payant : 10$  les jours de semaines et 15$ les fins de semaines et vacances. Pour  le matériel, vous trouverez sans difficulté une boutique de surf, et les plus novices pourront même prendre des cours pour s’initier aux rudiments du surf. Il faut donc pour passer un week-end à Rhode Island prévoir un budget plus élevé que pour les autres destinations de la côte est, mais le cadre y est magnifique et le centre-ville propose de nombreuses activités.

5. Wells, Maine
À une vingtaine de kilomètres d’Ogunquit, Wells Beach est une des meilleures plages du Maine pour pratiquer le surf toute l’année. Il faudra cependant se méfier des rochers, car contrairement à sa voisine, la ville de Wells est plus sauvage. Même si vous trouvez quelques B&B, le principal de l’hébergement se fait en camping, et là encore vous avez le choix puisqu’il y en a seize ! La plage en elle-même est plus petite et le stationnement y est gratuit. Si la vague n’est pas au rendez-vous, vous pourrez toujours aller faire un tour du côté du petit port de pêche. Un petit coin de paradis au bord de l’océan encore préservé de l’industrialisation où il est possible de louer canoë et kayak.

 


Pour allez plus loin :

Lisez l'expérience de notre collaboratrice en surf d'automne à Hampton Beach.

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!